Remise des prix « French Mobility » à l’occasion de la matinée de l’innovation

Le Mardi 23 janvier 2018

Crédits : D. Valente/Terra
Une matinée entièrement dédiée à l’innovation a été organisée vendredi 26 janvier 2018 à Paris, suite à la grande concertation des Assises nationales de la mobilité. Plusieurs projets innovants en lien avec la mobilité du quotidien ont reçu le prix de l’innovation « French Mobility ».

L’innovation pour transformer la mobilité au quotidien

A quoi va ressembler la mobilité de demain ? Comment s’organisera-t-elle dans les différents types de territoires ? Quels nouveaux services vont apparaître en milieu urbain et rural ?

Ces questions ont été au cœur des ateliers de l'innovation organisées lors des Assises nationales de la mobilité, clôturées le 13 décembre 2017. Cette concertation de trois mois a permis de réaliser une cartographie des innovations touchant à la mobilité du quotidien.

    Remise de prix « French Mobility »

    Cette matinée a été l’occasion de présenter la cartographie des innovations recensées dans le cadre des Assises, et de remettre les prix de l’innovation « French Mobility » dans les catégories suivantes :

    • plateforme et services numériques : Optimix 
    • mobilité occasionnelle : Lyko
    • mobilités actives : Système de location de vélos issus de récupération en déchetteries
    • mobilités partagées : Chèque covoiturage
    • territoires peu denses : Parc naturel régional des Grandes Causses
    • accessibilité : Aurizone
    • mobilité des nouvelles générations : Car@sol
    • mobilité des seniors : Cheveux au vent
    • transport et marchandises : Applicolis
    • mobilité solidaire : SoliCycle, les ateliers vélo solidaires
    • approches multimodales : SISMO

    Le jury a aussi désigné un prix coup de cœur avec le projet Balades à vélo à tout âge, et un prix spécial avec Citiz.

      [Vidéo] Prix de l'innovation "French Mobility" : 13 projets récompensés par Elisabeth Borne

      Afficher la version texte de la vidéo

      13 projets innovants de mobilité ont été récompensés par le prix de l'innovation "French Mobility", ce vendredi 26 janvier 2018 à Paris. Le label "French mobility" vise à accompagner, valoriser et encourager les projets innovants.

      Les Assises de la mobilité, clôturées le 13 décembre 2017, devaient permettre de réfléchir à la mobilité de demain et de repenser nos déplacements. Cette concertation de trois mois a permis de réaliser une cartographie des innovations touchant à la mobilité du quotidien sur le territoire national.

      Elisabeth Borne a remis les prix de l'innovation "French Mobility" : "J'ai souhaité que l'on puisse mettre en valeur des projets innovants qui concourent à la politique que je souhaite porter donc une mobilité plus propre, plus solidaire, plus autonome, plus connectée, avec un encrage territorial car les solutions se trouvent dans les territoires".

      L’ensemble de ces innovations relève aussi bien d’avancées technologiques que de nouvelles approches organisationnelles ou sociales. Si la mobilité des personnes est la cible principale, les innovations logistiques sur la mobilité des biens, qui impactent les besoins de déplacements des personnes, sont également concernées. Les projets sélectionnés peuvent être déjà mis en œuvre, ou à réaliser.

      Les avantages du prix « French Mobility »

      • Les projets lauréats seront labellisés « French Mobility » et pourront être hébergés dans un incubateur partenaire.
      • Les territoires d’expérimentations qui accueilleront les lauréats bénéficieront d’une mise en visibilité.