Remise du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures

Le Jeudi 1 février 2018

Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, a reçu ce jour le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures, présidé par Philippe Duron, intitulé « Mobilités du quotidien : répondre aux urgences et préparer l’avenir ».

Afin de mettre en œuvre la priorité donnée par le Président de la République à l’amélioration des transports du quotidien, le Gouvernement a installé en octobre 2017 le Conseil d’orientation des infrastructures. Composé de 16 membres (parlementaires nationaux et européens, représentants des grandes associations de collectivités, experts), ce Conseil a pour mission de proposer une stratégie en matière d'investissements dans les infrastructures de transports.

Le rapport remis aujourd’hui doit permettre au Gouvernement de préparer le volet programmation et financement des infrastructures du projet de loi d’orientation des mobilités, qui sera présenté en Conseil des ministres en avril prochain. Il s’agit ainsi de sortir de décennies de promesses non financées pour s’engager sur une trajectoire claire, cohérente et sincère qui réponde vraiment aux attentes des citoyens.

Le rapport remis aujourd’hui propose trois grands scénarios, et détaille selon les moyens consacrés quels investissements il serait possible de réaliser et à quel rythme. Le rapport identifie également des priorités fortes, quel que soit le scénario, comme l’entretien et la modernisation des réseaux existants, le traitement des nœuds ferroviaires, ou encore l’amélioration de la desserte routière des territoires les plus enclavés.

La Ministre engagera dès la semaine prochaine une série de rencontres avec l’ensemble des présidents de région, des grandes associations de collectivités, les représentants d’usagers et les ONG, pour recueillir leurs réactions sur ce rapport et leurs propositions. Le Gouvernement fera ensuite connaître son choix concernant le scénario retenu qui constituera la base du volet programmation et financement des infrastructures du projet de loi d’orientation des mobilités.

Retrouvez en ligne :

Le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures

La synthèse du rapport

Le discours d’Elisabeth BORNE

Revenir en haut de la page