Le rendez-vous de l'économie sobre en ressources et carbone

Le Mercredi 15 novembre 2017
« World Efficiency Solutions » est le rendez-vous International de l'économie sobre en ressources et carbone. Du 12 au 14 décembre 2017, « World Efficiency Solutions » est le lieu de rassemblement et de rencontre pour aider les professionnels de tous les domaines d’activités, qu’ils soient des secteurs privés ou publics, français ou internationaux, à mettre en œuvre leur transition écologique, et soutenir ainsi les engagements pris au travers de l’Accord de Paris et des Objectifs de développement durables.

La France pionnière de l’économie verte

Une ambition : faire de la France le numéro un de l’économie verte

Avec le Plan Climat la France s’est engagée résolument dans la mise en oeuvre de l’Accord de Paris. Contribution indispensable de notre pays à la solidarité universelle face aux dérèglements climatiques, ce plan constitue aussi une chance pour l’attractivité, l’innovation et l’emploi et porte l’ambition de faire de la France le pionnier de l’économie verte.

En finir avec les énergies fossiles n’est pas l’amorce d’un déclin pour le développement industriel et économique, mais, au contraire, l’occasion pour la France d’imaginer, de développer et de déployer dès aujourd’hui les nouvelles solutions qui nous permettront d’améliorer notre quotidien dans le respect des limites et des ressources de notre planète.

« World Efficiency Solutions » offre aux entreprises investies dans cette transition une magnifique caisse de résonance et le moyen d’amplifier leur action.

Les grandes entreprises doivent bien sûr continuer de jouer pleinement leur rôle moteur dans le développement de nouvelles technologies plus respectueuses de l’environnement. Mais les petites entreprises sont également le ferment des innovations de rupture dont nous avons besoin pour atteindre les objectifs ambitieux tracés par ce nouveau cadre.

« World Efficiency Solutions », en offrant une vitrine à ces entreprises de toute taille, et en leur permettant de nouer les contacts utiles à leur développement, met ainsi à l’honneur et favorise les nouveaux marchés de l’économie circulaire et de l’économie bas carbone, qui sont au coeur du Plan Climat.

Le ministère sera présent pour contribuer à la dynamique de l’innovation portée par « World Efficiency Solutions » ; il permettra notamment aux start-up de la GreenTech verte de présenter, sur son espace, leurs solutions concrètes en faveur de la ville, la mobilité ou l’agriculture durables, ou encore de la biodiversité.

Les start-up de la GreenTech verte

Le ministère a ouvert son espace aux start-up de la GreenTech verte, à leurs solutions concrètes en faveur de la ville, la mobilité ou l’agriculture durables, ou encore de la biodiversité.

Seront présentes à « World Efficiency Solutions » :

  • Ilek développe une plate-forme d’adéquation entre la production et la consommation d’énergies renouvelables.
  • Citizenfarm ouvre des fermes urbaines s’appuyant sur la technique de l’aquaponie.
  • Entech vise à l'optimisation des systèmes de production et de stockages d’énergie pour les réseaux électriques.
  • Seligo est une plate-forme numérique de transactions et de services dédiée aux acteurs de la chaîne des matières premières secondaires. La plate-forme permet notamment de géolocaliser les capacités de traitement de déchets, de faciliter la vente de capacités marginales ou excédentaires ou de prestations de traitement, et d’optimiser l’utilisation de ces infrastructures.
  • Qista a pour objet le développement d’un procédé efficace propre, efficace et économique visant à se substituer à la démoustication par larvicide et adulticide.

Les rendez-vous proposés

Organisé sous le Haut patronage du Président de la République, « World Efficiency Solutions » a reçu le soutien du ministère qui sera présent à travers un stand partagé avec l’Ademe et y organise une série d’événements (conférences, ateliers, remise de prix) qui ont vocation à mettre en exergue les avancées en faveur de la transition écologique et solidaire.

Les engagements pour la croissance verte, un nouvel instrument de coopération public-privé pour la transition écologique et solidaire. Regards croisés France Pays-Bas

Le 13 décembre de 10h00 à 11h30.

Inspirés des « green deals » aux Pays-Bas, les engagements pour la croissance verte constituent un nouvel instrument pour la transition écologique et énergétique avec un double objectif : faciliter les innovations par un travail sur les freins rencontrés ; valoriser les initiatives pionnières.

Cette conférence aura pour objectif de présenter cette nouvelle approche basée sur des engagements mutuels co-construits, non contraignants juridiquement, des porteurs de projet et de l’Etat, l’Etat travaillant en mode projet pour chaque engagement pour la croissance verte ; illustrer par des exemples de projets engagement pour la croissance verte et « green deal » et comparer les perspectives françaises et néerlandaises en la matière. Des exemples concrets illustreront cette démarche novatrice.

La remise des prix entreprises et environnement 2017

Le 13 décembre de 12h00 à 13h00.

Trentième édition des prix entreprises et environnement qui ont vocation à encourager les entreprises à innover dans le domaine de la transition écologique.

Pour cette édition 2017 : deux nouvelles catégories ont été créées : « lutte contre le changement climatique » et « reporting environnemental des entreprises ». la catégorie « économie circulaire » a été élargie aux sept piliers la structurant (l’approvisionnement durable, l’écoconception, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité, la consommation responsable, l’allongement de la durée d’usage, le recyclage).

En 2017, les prix entreprises et environnement sont soutenus par la banque publique d'investissement et la confédération des petites et moyennes entreprises.

Le financement participatif au service de la croissance verte

Le 13 décembre de 14h30 à 16h00.

Cette conférence présentera un panorama des actions de soutien du ministère en faveur de la finance verte et les initiatives mises en place pour inciter les épargnants à investir dans les projets contribuant à la transition énergétique et écologique.

Les premiers projets lauréats du label « financement participatif pour la croissance verte » seront dévoilés et deux porteurs de projets labellisés apporteront leurs témoignages.

Le label « financement participatif pour la croissance verte » porté par l’association financement participatif France et le ministère, est un outil essentiel pour qualifier les projets participatifs contribuant à la transition énergétique et écologique.

La remise des prix data-visualisation sur les objectifs de développement durable

Le 13 décembre de 16h30 à 17h45.

Organisé par le ministère, le concours de data-visualisation sur les données et indicateurs des objectifs de développement durable, a réuni infographiste, designer, data-scientist, statisticien, développeur ou simplement amateur de data-visualisation, pour rendre compréhensibles les indicateurs de suivi des objectifs de développement durable.

L’objectif du concours était de rendre compréhensibles les indicateurs de suivi des objectifs de développement durable.

Le ministère récompensera les lauréats qui auront développer des solutions pédagogiques rendant communicants et lisibles les données et les indicateurs de suivi des objectifs de développement durable.