Reprise de l’exploitation commerciale de l’aéroport de Paris-Orly

Le Vendredi 26 juin 2020
Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports, a autorisé par un arrêté du 12 juin 2020, la reprise de l’exploitation commerciale de l’aéroport d’Orly à compter du vendredi 26 juin 2020.

La réouverture des installations de Paris-Orly se fera progressivement en accompagnant la demande et en optimisant les infrastructures de l'aéroport. Les opérations débuteront par le secteur Orly 3.

Cette reprise s'inscrit dans la troisième phase de déconfinement actuellement en cours. Toutes les mesures de protection sanitaire nécessaires sont prises par Aéroports de Paris, en lien avec les compagnies aériennes, pour que les gestes barrières et la distanciation physique soient respectés tout au long du parcours du passager.

Aéroports de Paris avait été autorisé à suspendre l’exploitation commerciale de l’aéroport de Paris-Orly le 31 mars 2020. Durant cette période, l’aéroport est resté accessible en permanence aux aéronefs d'État, aux vols de secours médical d'urgence ou d'évacuation sanitaire ainsi que pour tout vol de transport de passagers ou de fret nécessaire à la gestion de la crise sanitaire, sur autorisation du ministère chargé des Transports.

Il avait également été permis aux compagnies aériennes souhaitant poursuivre leurs activités, de réaffecter leurs vols sur l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.

Jean-Baptiste Djebbari se réjouit de la reprise de l’exploitation commerciale de l’aéroport de Paris-Orly « que nombre de compagnies aériennes et d'usagers attendaient mais aussi les acteurs économiques du territoire, comme ses élus. La crise sanitaire à laquelle nous faisons face a déjà fait subir d'importantes pertes à l'ensemble des acteurs du transport aérien et à leurs partenaires. La réouverture des installations facilitera la reprise du trafic, et en particulier les dessertes de nos territoires et départements ultramarins et de la Corse."