Le réseau national des observatoires du trait de côte lance son site internet

Le Mercredi 3 octobre 2018

Crédits : A. Bouissou / Terra
Actif depuis 2017, le réseau national des observatoires du trait de côte a désormais son propre site internet. Cet espace d’échanges favorise la diffusion de connaissances auprès du grand public et permet aussi l’émergence d’actions communes en matière d’observation, d’expertise et de communication sur le trait de côte.

Qu’est-ce que le réseau national des observatoires du trait de côte ?

Les données sur le trait de côte sont acquises localement par différents types de structures, souvent appelées « observatoires ». Chaque entité a sa propre organisation pour répondre à des besoins spécifiques.

Afin de renforcer leurs actions, assurer une plus large diffusion de la connaissance acquise mais aussi disposer d’une vision plus globale des phénomènes qui interviennent sur le littoral, il est apparu nécessaire d’assurer une meilleure connexion entre ces structures. C’est dans cet objectif qu’un Réseau National des Observatoires du Trait de Côte (RNOTC) a été mis en place avec l’ambition de favoriser le partage et la diffusion des données et des savoirs traitant de l’évolution du littoral sur le long terme.

Le Réseau National des Observatoires du Trait de Côte s’inscrit dans les objectifs de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, adoptée par la France en 2012.

Pourquoi un site Internet ?

La mise en place de ce portail internet offre un lieu d’échange privilégié et fédérateur, favorisant la diffusion de connaissances auprès du grand public. Il permet aussi l’émergence d’actions communes en matière d’observation, d’expertise et de communication sur le trait de côte.

Complémentaire des sites Internet de chacun de ses membres, ce site a :

  • une vocation de portail pour faire connaître ses membres et leurs actions ;
  • un rôle de plate-forme pour valoriser les productions communes et partager des ressources utiles.

Enfin, il vise à susciter l’adhésion de nouveaux membres, en fournissant toutes les informations nécessaires (charte du réseau, contacts, etc.).

Réseau national des observatoires du trait de côte

Quelles informations ?

  • Une présentation du réseau et de ses membres et des actualités qui leur sont liés.
  • Des dossiers thématiques, synthétiques et étayés par des données fiables comme des chiffres-clés, focus sur des actions nationales ou locales, etc.
  • Différentes ressources mises à disposition (publications, vidéos, liens utiles, etc.).
  • Un agenda regroupant des annonces de colloques, rencontres, événements, etc.
  • Pour les membres du réseau, un espace réservé doté d’outils d’échange et de travail collaboratif.

Ces contenus sont progressivement complétés, au fur et à mesure des adhésions au réseau et de l’avancement de ses travaux communs.

Comment rejoindre le réseau ? 

  • L’adhésion au réseau national est libre et gratuite.
  • Chaque membre consent à participer selon ses propres moyens aux activités du réseau national dans un objectif de connaissance, de mutualisation et de sensibilisation aux enjeux liés au trait de côte. Les membres du réseau s’engagent en retour à respecter certaines règles en matière d’acquisition, de qualification et de mise à disposition de données décrites dans la charte du réseau.
  • Dans une volonté d’implication collective, les partenaires susceptibles d’intégrer le réseau national sont des structures qui contribuent aux objectifs et missions du réseau.
  • Contact : observatoires-littoral.elm2.deb.dgaln@developpement-durable.gouv.fr