Réseau très basse altitude

Le Jeudi 20 octobre 2016
La Défense aérienne mène une activité intense en basse altitude, notamment dans le réseau très basse altitude Défense (dit "RTBA").
Des collisions ou quasi-collisions entre aéronefs de la Défense et usagers civils évoluant en VFR ont mis en avant la nécessité d’une sensibilisation des usagers aux risques liés à l’activité des couloirs du réseau.

Afin de fournir une information claire et conviviale aux usagers, regroupée dans un document unique, une plaquette de sensibilisation intitulée "le B.A.-BA du RTBA" a été élaborée par le « groupe permanent régulateurs prestataires usagers sur la compatibilité des circulations aérienne civile et militaire à basse et très basse altitude », sous l’égide du directoire de l’espace aérien, co-présidé par la direction du Transport aérien (DTA) et la direction de la circulation aérienne militaire (DIRCAM).

Pour toute information complémentaire relative à ce document, vous pouvez contacter Philippe Mesquida, DGAC/DTA/MCUR, à l’adresse suivante : philippe.mesquida@aviation-civile.gouv.fr