Réunion sur l’avenir de la ligne ferroviaire Abbeville – Le Tréport

Le Mercredi 11 juillet 2018

Comme elle s’y était engagée, Elisabeth BORNE, Ministre chargée des Transports, a réuni ce jour Xavier BERTRAND, Président du Conseil régional des Hauts-de-France, Jean-Baptiste GASTINNE, Vice-Président en charge des transports et des ports du Conseil régional de Normandie, ainsi que plusieurs parlementaires, afin d’évoquer l’avenir de la ligne ferroviaire Abbeville – Le Tréport, fermée depuis le mois de mai dernier pour des raisons de sécurité.

Les crédits nécessaires aux travaux de sécurité indispensables au fonctionnement de cette ligne n’ayant pas été inscrits dans les Contrats de plan Etat-Région (CPER 2015-2020) des deux régions, cette réunion avait pour objectif d’évoquer le plan de financement pour la réalisation de ces travaux.

La Ministre se félicite de la qualité des échanges lors de cette réunion très constructive.  Partageant pleinement l’importance que représente cette ligne pour les territoires concernés, elle a confirmé être favorable à étudier les scénarios de remise en service de la ligne.

Dans cet objectif, deux études seront réalisées dans les meilleurs délais, l’une portant sur les travaux nécessaires et l’autre sur les modalités d’exploitation de la ligne pour répondre au mieux aux besoins des voyageurs. Une réunion technique se tiendra d’ici la fin du mois de juillet afin de s’accorder avec les deux régions sur le cahier des charges de ces deux études.

Sur la base de ce travail, un avenant aux contrats de plan Etat-Région pourra alors être envisagé afin de dégager les crédits nécessaires à la remise en état de la ligne.

Cette réunion illustre l’attachement partagé par le Gouvernement et les élus de ce territoire d’apporter le meilleur service public ferroviaire aux citoyens.