Risques d’inondation : Elisabeth Borne double la prise en charge financière des travaux de réduction de la vulnérabilité des habitations et des biens

Le Samedi 7 décembre 2019
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire annonce le doublement de 40 à 80% du soutien, par le Fonds Barnier, des travaux de réduction de la vulnérabilité des habitations, prescrits dans le cadre des plans de prévention des risques d’inondation (PPRI).

A la suite des inondations de l’Aude en 2018, le Président de la République avait souhaité augmenter le taux de financement, par le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), des travaux de réduction de la vulnérabilité des biens exposés aux inondations pour aider les particuliers à mieux faire face à ce risque.

Depuis 2019, le taux de financement avait été augmenté concernant les travaux volontairement engagés et prévus par les programmes d’action de prévention des inondations (PAPI).

La publication ce jour du décret permet de couvrir désormais un territoire plus vaste en complétant ce dispositif par les communes dotées d’un PPRI prescrivant de tels travaux.

« Cette hausse du taux de financement permettra de soutenir la réalisation des travaux de réduction de la vulnérabilité prescrits par les PPRI, en réduisant le reste à charge pour les particuliers. C’est un progrès concret pour améliorer la sécurité des personnes et limiter les dommages aux biens. La préparation de nos concitoyens et de nos territoires aux risques naturels liés au dérèglement climatique est un pilier de notre action pour la transition écologique », a indiqué Elisabeth Borne.

 

Service de presse de Mme Elisabeth Borne : 01 40 81 78 31