Riverains des aéroports parisiens : données de trafic aérien

Le Mardi 10 décembre 2019
La Direction des Services de la Navigation aérienne présente les données du trafic aérien en Ile-de-France, ainsi que les statistiques et chiffres-clés de la circulation aérienne en provenance et à destination de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly. L’édition papier du bulletin d’information sur le trafic aérien en Ile-de-France est interrompue et remplacée par le contenu ci-dessous.

Trafic des aéroports

Le trafic des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly est exprimé en nombre de mouvements. Un mouvement correspond à un décollage ou à un atterrissage d’aéronef sur un aéroport.

Ces chiffres concernent l’ensemble des vols IFR (vols aux instruments) contrôlés par la navigation aérienne. Outre le trafic commercial, ils incluent les vols militaires, sanitaires et d’État.
Pour en savoir plus sur les survols au-dessus de votre commune, consulter la fiche ENTRACT, outil de visualisation des trajectoires aériennes.

Trafic de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle

Trafic de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle

Afficher la version texte de l'infographie

Trafic de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle
  Nombre de mouvements 2017 Nombre de mouvements 2018 Nombre de mouvements 2019
janvier 36 616 37 226 38 038
février 33 879 33 752 35 236
mars 38 574 38 714 40 134
avril 41 006 38 535 42 734
mai 42 552 41932 43 889
juin 42 067 42 715 44 299
juillet 44 298 45 559 47 026
août 44 811 45 875 47 207
septembre 42 507 43 371 45 114
octobre 42 088 43 163 44 404
novembre 37 160 38 599 38 422
décembre 37 797 39 438 38 877
TOTAUX 483 355 488 874 505 380

Trafic de l’aéroport de Paris-Le Bourget

Trafic de l’aéroport de Paris-Le Bourget

Afficher la version texte de l'infographie

Trafic de l'aéroport Paris-Le Bourget
  Nombre de mouvements 2017 Nombre de mouvements 2018 Nombre de mouvements 2019
janvier 3 894 4 171 3 878
février 3 711 3 732 3 575
mars 4 784 4 664 4 586
avril 3 963 4 995 4 059
mai 4 857 5 264 4 851
juin 5 510 6 038 6 068
juillet 5 475 5 768 5 079
août 3 404 3 552 3 313
septembre 5 006 5 560 5 133
octobre 4 850 5 223 4 854
novembre 4 424 4 314 4 250
décembre 4 299 3 569 4 040
TOTAUX 54 177 56 856 53 685

Trafic de l’aéroport de Paris-Orly

Trafic de l’aéroport de Paris-Orly

Afficher la version texte de l'infographie

Trafic de l'aéroport Paris-Orly
  Nombre de mouvements 2017 Nombre de mouvements 2018 Nombre de mouvements 2019
janvier 17 359 17 600 17 360
février 16 796 15 576 15 543
mars 18 818 18 481 18 342
avril 20 249 19 722 20 423
mai 21 323 20 583 20 113
juin 20 708 20 502 20 530
juillet 21 543 21 729 21 028
août 19 631 20 391 18 956
septembre 20 619 21 178 18 728
octobre 20 453 21 268 18 137
novembre 17 143 17 468 16 240
décembre 17 413 17 854 16 138
TOTAUX 232 055 232 360 221 538

Configurations

Le sens d’utilisation des pistes dépend de la direction du vent. En effet, les avions décollent et atterrissent face au vent. Les pistes des aéroports franciliens étant d’orientation est/ouest, deux dispositifs de circulation aérienne existent :

  • un dispositif dit « configuration face à l’Ouest » pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Ouest.
  • un dispositif dit « configuration face à l’Est »  pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Est.

Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget

Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget

Afficher la version texte de l'infographie

Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget
  CDG-LBG
  Face à l'Ouest Face à l'Est
janvier 80% 20%
février 58% 42%
mars 68% 32%
avril 36% 64%
mai 62% 38%
juin 49% 51%
juillet 44% 56%
août 66% 34%
septembre 72% 28%
octobre 70% 30%
novembre 57% 43%
décembre 62% 38%

Configuration de l’aéroport de Paris-Orly

Configuration de l’aéroport de Paris-Orly

Afficher la version texte de l'infographie

Configuration de l’aéroport de Paris-Orly
  Orly
  Face à l'Ouest Face à l'Est
janv 67% 33%
févr 65% 35%
mars 68% 32%
avr 39% 61%
mai 60% 40%
juin 54% 46%
juil 47% 53%
août 68% 32%
sept 70% 30%
oct 71% 29%
nov 68% 32%
déc 67% 33%

Répartition du trafic par catégorie d’avions

La répartition du trafic se compose de trois catégories d’avions en fonction de la masse maximum au décollage :

  • Gros porteurs : appareils supérieurs à 137 tonnes
  • Moyens porteurs : appareils compris entre 5,7 tonnes et 137 tonnes
  • Avions légers : appareils inférieurs à 5,7 tonnes

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle

Afficher la version texte de l'infographie

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle
  Gros porteurs (>137t) Moyens porteurs (<137t) Avions légers (<5,7t)
janvier 9 899 28 135 4
février 8 851 26 383 2
mars 10 108 30 026 0
avril 10 109 32 622 3
mai 9 439 34 447 3
juin 9 743 34 532 8
juillet 10 627 36 376 8
août 10 548 36 653 6
septembre 9 787 35 324 3
octobre 9 670 34 725 9
novembre 9 765 28 653 4
décembre 10 166 28 704 7

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget

Afficher la version texte de l'infographie

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget
  Gros porteurs (>137t) Moyens porteurs (<137t) Avions légers (<5,7t)
janvier 3 2 638 1 237
février 2 2 358 1 215
mars 6 3 198 1 382
avril 4 2 792 1 263
mai 6 3 395 1 450
juin 33 4 416 1 623
juillet 2 3 571 1 510
août 7 2 307 999
septembre 25 3 495 1 613
octobre 16 3 404 1 434
novembre 8 2 982 1 260
décembre 6 2 620 1 414

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly

Afficher la version texte de l'infographie

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly
  Gros porteurs (>137t) Moyens porteurs (<137t) Avions légers (<5,7t)
janvier 1 692 15 657 11
février 1 435 14 108 0
mars 1 568 16 772 2
avril 1 649 18 770 4
mai 1 339 18 772 2
juin 1 554 18 968 8
juillet 2 024 19 003 1
août 2054 16 902 0
septembre 1 447 17 281 0
octobre 1 485 16 652 0
novembre 1 464 14 768 8
décembre 1 758 14 369 11

Délestages de kérosène

Le délestage de carburant est une procédure exceptionnelle qui peut être mise en œuvre en cas de retour d’urgence vers l’aéroport de départ. Il a pour but de réduire la masse de l’appareil pour rendre possible l’atterrissage. Il s’effectue à une altitude supérieure à 2000 mètres en dehors des zones urbanisées.

Utilisation des seuils de pistes

Le seuil de piste se trouve à l’extrémité d’une piste. L’utilisation des seuils de pistes comptabilise l’ensemble des mouvements (décollage ou atterrissage) ayant eu lieu sur ce seuil.

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

Afficher la version texte de l'infographie

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle
    Décollages Atterrissages
Doublet Nord janvier 6 864 5 384
février 4 711 3 554
mars 6 412 5 066
avril 3 716 3 111
mai 6 579 5 500
juin 5 740 4 423
juillet 5 178 4 051
août 7 755 6 199
septembre 7 886 6 448
octobre 7 644 6 286
novembre 5 397 4 226
décembre 5 467 4 421
Doublet Sud janvier 8 037 9 705
février 5 667 6 676
mars 7 228 8 536
avril 4 123 4 658
mai 7 093 8 044
juin 5 660 6 897
juillet 5 385 6 403
août 8 209 9 677
septembre 8 423 9 918
octobre 7 979 9 337
novembre 5 945 7 129
décembre 6 266 7 358

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

Afficher la version texte de l'infographie

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est
    Décollages Atterrissages
Doublet Nord janvier 1 611 1 617
février 2 907 3 096
mars 2 629 2 801
avril 5 670 5 980
mai 3 476 3 810
juin 4 643 5 110
juillet 5 437 6 073
août 3 315 3 571
septembre 2 553 2 780
octobre 2 804 2 928
novembre 3 401 3 494
décembre 3 143 3 217
Doublet Sud janvier 2 504 2 316
février 4 326 4 299
mars 3 808 3 654
avril 7 851 7 625
mai 4 824 4 563
juin 6 113 5 713
juillet 7 516 6 983
août 4 345 4 136
septembre 3 685 3 421
octobre 3 798 3 628
novembre 4 479 4 351
décembre 4 532 4 473

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest

Afficher la version texte de l'infographie

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest
    Décollages Atterrissages
Piste 25 janvier 1 492 18
février 1 041 20
mars 1 583 18
avril 789 2
mai 1 514 7
juin 1 624 95
juillet 1 115 251
août 1 026 44
septembre 1 814 78
octobre 1700 170
novembre 1 238 33
décembre 1 291 10
Piste 27 janvier 0 1 438
février 0 1 038
mars 0 1 564
avril 0 817
mai 0 1 479
juin 0 1 637
juillet 0 753
août 0 998
septembre 0 1 759
octobre 0 1 535
novembre 0 1 234
décembre 0 1 292
Piste 21 janvier 0 0
février 4 0
mars 2 8
avril 2 0
mai 0 0
juin 29 2
juillet 219 0
août 0 0
septembre 0 0
octobre 0 0
novembre 0 0
décembre 1 0

 

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est

Afficher la version texte de l'infographie

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est
    Décollages Atterrissages
Piste 07 janvier 0 501
février 0 721
mars 0 707
avril 1 1 216
mai 0 941
juin 0 1 324
juillet 0 1 505
août 0 617
septembre 0 749
octobre 0 717
novembre 7 864
décembre 0 709
Piste 09 janvier 428 0
février 749 0
mars 704 0
avril 1 232 0
mai 910 0
juin 1 353 0
juillet 1 234 0
août 628 0
septembre 724 0
octobre 714 0
novembre 874 0
décembre 737 0
Piste 03 janvier 0 0
février 0 2
mars 0 0
avril 0 0
mai 0 0
juin 0 4
juillet 0 2
août 0 0
septembre 0 0
octobre 0 0
novembre 0 0
décembre 0 0

 

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest

Afficher la version texte de l'infographie

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest
    Décollages Atterrissages
Piste 24 janvier 5 681 64
février 5 033 189
mars 6 148 49
avril 4 071 18
mai 6 152 95
juin 5 685 125
juillet 4 877 683
août 6 492 6 448
septembre 4 158 6 425
octobre 3 933 6 385
novembre 4 041 5 646
décembre 5 204 24
Piste 26/25 janvier 174 5 773
février 29 4 863
mars 9 6 113
avril 6 4 041
mai 22 6 027
juin 26 5 610
juillet 18 4 213
août 0 0
septembre 0 0
octobre 0 0
novembre 0 0
décembre 17 5 174
Piste 20 janvier 0 0
février 3 9
mars 0 0
avril 0 0
mai 0 0
juin 9 0
juillet 0 0
août 0 0
septembre 2 350 0
octobre 2 431 0
novembre 1 586 0
décembre 0 0

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est

Afficher la version texte de l'infographie

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est
    Décollages Atterrissages
Piste 06 janvier 64 2 720
février 50 2 635
mars 13 2 884
avril 0 5 954
mai 20 3 817
juin 48 4 419
juillet 283 5 444
août 2 992 3 024
septembre 2 859 2 936
octobre 2 714 2 674
novembre 2 497 2 470
décembre 274 2 847
Piste 08/07 janvier 2 766 118
février 2 659 73
mars 3 003 123
avril 6 122 211
mai 3 877 103
juin 4 507 100
juillet 5 336 174
août 0 0
septembre 0 0
octobre 0 0
novembre 0 0
décembre 2 571 27
Piste 02 janvier 0 0
février 0 0
mars 0 0
avril 0 0
mai 0 0
juin 0 1
juillet 0 0
août 0 0
septembre 0 0
octobre 0 0
novembre 0 0
décembre 0 0

Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

On parle de doublets de pistes lorsque les pistes d’un aéroport sont parallèles. L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle dispose de deux doublets de pistes, un doublet Nord et un doublet Sud. Sur chaque doublet, une piste est réservée aux décollages, la seconde aux atterrissages.

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

Afficher la version texte de l'infographie

Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
  Doublet Nord Doublet Sud
janvier 41% 59%
février 40% 59%
mars 42% 58%
avril 43% 57%
mai 44% 56%
juin 45% 55%
juillet 44% 56%
août 44% 56%
septembre 44% 56%
octobre 44% 56%
novembre 43% 57%
décembre 42% 58%

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle, sur la période 22h00 – 6h00 locales

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle, sur la période  22h00 – 6h00 locales

Afficher la version texte de l'infographie

Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
      Doublet Nord Doublet Sud

Utilisation

des doublets de nuit -

22h-06h00 loc.

janvier 40% 60%
février 39% 61%
mars 41% 59%
avril 39% 61%
mai 43% 57%
juin 44% 56%
juillet 40% 60%
août 44% 56%
septembre 42% 58%
octobre 47% 53%
novembre 44% 56%
décembre 38% 62%

Altitude d’interception des ILS

Dans la phase finale de vol, les avions utilisent l’ILS (Instrument Landing System), système d’atterrissage aux instruments quelles que soient les conditions de visibilité, qui les guide jusqu’à la piste sur une pente régulière de 5,24%. L’interception de l’ILS s’effectue généralement après une phase de vol en palier. L’altitude d’interception varie de 900 mètres à 1 500 mètres.

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

Afficher la version texte de l'infographie

Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Charles de Gaulle / Face à l'Ouest
    3 000 ft (900m) 4 000 ft (1200m) 5 000 ft (1500m)

Doublet Nord -

Piste 27R

janvier 0% 2% 98%
février 0% 2% 98%
mars 0% 2% 98%
avril 0% 2% 98%
mai 0% 2% 98%
juin 0% 2% 98%
juillet 0% 2% 98%
août 0% 1% 99%
septembre 0% 1% 99%
octobre 0% 1% 99%
novembre 0% 1% 99%
décembre 0% 1% 99%
Doublet Sud - Piste 26L janvier 7% 88% 5%
février 5% 91% 4%
mars 6% 91% 3%
avril 7% 90% 3%
mai 7% 90% 3%
juin 5% 92% 3%
juillet 3% 94% 3%
août 5% 93% 2%
septembre 3% 94% 3%
octobre 3% 95% 2%
novembre 3% 95% 2%
décembre 3% 94% 3%

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

Afficher la version texte de l'infographie

Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Charles de Gaulle / Face à l'Est
    3000 ft (900m) 4000 ft (1 200m) 5000 ft (1 500m)
Doublet Nord - Piste 09L janvier 7% 90% 3%
février 6% 88% 6%
mars 4% 91% 5%
avril 7% 90% 3%
mai 4% 92% 4%
juin 8% 88% 4%
juillet 6% 91% 3%
août 5% 91% 4%
septembre 4% 92% 4%
octobre 4% 93% 3%
novembre 5% 92% 3%
décembre 4% 91%

5%

Doublet Sud - Piste 08L janvier 0 4% 96%
février 0 2% 98%
mars 0 2% 98%
avril 0 2% 98%
mai 0 2% 98%
juin 1% 3% 96%
juillet 0 2% 98%
août 0 2% 98%
septembre 0 2% 98%
octobre 1% 1% 98%
novembre 1% 2% 97%
décembre 0 2% 98%

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l'Ouest

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l'Ouest

Afficher la version texte de l'infographie

Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Le Bourget / Face à l'Ouest
    2 000 ft (600m) 3 000 ft (900m) 5 000 ft (1500m)
Piste 27 janvier 2% 46% 52%
février 2% 42% 56%
mars 2% 47% 51%
avril 3% 46% 51%
mai 5% 47% 48%
juin 2% 49% 49%
juillet 1% 87% 12%
août 0 94% 6%
septembre 1% 93% 6%
octobre 0 92% 8%
novembre 1% 86% 13%
décembre 1% 54% 45%

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l’Est

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l’Est

Afficher la version texte de l'infographie

Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Le Bourget / Face à l'Est
    2 000 ft (600m) 3 000 ft (900m)
Piste 07 janvier 2% 98%
février 1% 99%
mars 1% 99%
avril 2% 98%
mai 1% 99%
juin 1% 99%
juillet 2% 98%
août 1% 99%
septembre 1% 99%
octobre 2% 98%
novembre 2% 98%
décembre 2% 98%

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Ouest

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Ouest

Afficher la version texte de l'infographie

Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Orly / Face à l'Ouest
    3 000 ft (900m) 4 000 ft (1200m)
Piste 26/25 janvier 23% 77%
février 25% 75%
mars 26% 74%
avril 26% 74%
mai 29% 71%
juin 26% 74%
juillet 25% 75%
août 0 0
septembre 0 0
octobre 0 0
novembre 0 0
décembre 26% 74%

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Est

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Est

Afficher la version texte de l'infographie

Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Orly / Face à l'Est
    3 000 ft (900m) 4 000 ft (1 200m) 5 000 ft (1 500m)
Piste 06 janvier 9% 39% 52%
février 10% 34% 56%
mars 8% 37% 55%
avril 9% 37% 54%
mai 10% 40% 50%
juin 13% 35% 52%
juillet 12% 37% 51%
août 14% 35% 51%
septembre 9% 38% 53%
octobre 11% 36% 53%
novembre 12% 36% 52%
décembre 13% 35% 52%

Approches en descente continue

L’approche en descente continue (CDO – Continuous Descent Operations) est une technique de conduite de vol qui permet aux équipages d’éviter les paliers à l’arrivée. Ce type d’approche permet ainsi de réduire de façon significative le bruit en zone terminale ainsi que la consommation de carburant et les émissions gazeuses des aéronefs lorsqu’elle débute à haute altitude.

Pour quantifier le taux d’approche en descente continue dans sa partie sonore, la DSNA a adopté le critère suivant : une approche réalisée par un aéronef est classée « CDO » si, sous le niveau de vol FL 60 (environ 2000 m), elle ne présente pas de paliers de plus de 2,5 Nm (environ 4,5 km). Les chiffres présentés correspondent à l’application de ces critères aux données radar.

Pour en savoir plus sur les descentes continues, consulter la fiche Mise en œuvre de procédures de descente continue sur les grands aéroports en France.

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest

Afficher la version texte de l'infographie

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest
  Doublet Nord Doublet Sud
janvier 47% 9%
février 42% 8%
mars 58% 8%
avril 44% 6%
mai 48% 7%
juin 48% 7%
juillet 49% 7%
août 50% 7%
septembre 51% 7%
octobre 44% 5%
novembre 38% 5%
décembre 35% 6%

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est

Afficher la version texte de l'infographie

9Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est
  Doublet Nord Doublet Sud
janvier 8% 34%
février 12% 45%
mars 9% 36%
avril 8% 41%
mai 9% 40%
juin 10% 48%
juillet 9% 49%
août 12% 50%
septembre 9% 48%
octobre 8% 42%
novembre 7% 34%
décembre 10% 43%

Approches en descente continue à Paris-Orly

Approches en descente continue à Paris-Orly

Afficher la version texte de l'infographie

Approches en descente continue à Paris-Orly
  Face à l'Ouest Face à l'Est
janvier 36% 24%
février 40% 41%
mars 34% 32%
avril 39% 31%
mai 43% 29%
juin 50% 39%
juillet 49% 37%
août 0 36%
septembre 0 35%
octobre 0 32%
novembre 0 27%
décembre 35% 36%

Historique du trafic aérien en Ile-de-France

Télécharger les données de trafic aérien des années précédentes :

Contact

Pour toutes informations sur la circulation aérienne, la Mission environnement de la Direction des Services de la Navigation Aérienne se tient à votre disposition :
DGAC/DSNA
Mission environnement
50, rue Henry Farman
75720 PARIS CEDEX 15
environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr