Riverains des aéroports parisiens : données de trafic aérien

Le Mercredi 13 mars 2019
La Direction des Services de la Navigation aérienne présente les données du trafic aérien en Ile-de-France, ainsi que les statistiques et chiffres-clés de la circulation aérienne en provenance et à destination de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly. L’édition papier du bulletin d’information sur le trafic aérien en Ile-de-France est interrompue et remplacée par le contenu ci-dessous.

Trafic des aéroports

Le trafic des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly est exprimé en nombre de mouvements. Un mouvement correspond à un décollage ou à un atterrissage d’aéronef sur un aéroport.

Ces chiffres concernent l’ensemble des vols IFR (vols aux instruments) contrôlés par la navigation aérienne. Outre le trafic commercial, ils incluent les vols militaires, sanitaires et d’État.
Pour en savoir plus sur les survols au-dessus de votre commune, consulter la fiche ENTRACT, outil de visualisation des trajectoires aériennes.

Trafic de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle

Trafic de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle

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Trafic de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle
  Nombre de mouvements 2017 Nombre de mouvements 2018 Nombre de mouvements 2019
janvier 36 616 37 226 38 038
février 33 879 33 752 35 236
mars 38 574 38 714  
avril 41 006 38 535  
mai 42 552 41932  
juin 42 067 42 715  
juillet 44 298 45 559  
août 44 811 45 875  
septembre 42 507 43 371  
octobre 42 088 43 163  
novembre 37 160 38 599  
décembre 37 797 39 438  

Trafic de l’aéroport de Paris-Le Bourget

Trafic de l’aéroport de Paris-Le Bourget

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Trafic de l'aéroport Paris-Le Bourget
  Nombre de mouvements 2017 Nombre de mouvements 2018 Nombre de mouvements 2019
janvier 3 894 4 171 3 878
février 3 711 3 732 3 575
mars 4 784 4 664  
avril 3 963 4 995  
mai 4 857 5 264  
juin 5 510 6 038  
juillet 5 475 5 768  
août 3 404 3 552  
septembre 5 006 5 560  
octobre 4 850 5 223  
novembre 4 424 4 314  
décembre 4 299 3 569  

Trafic de l’aéroport de Paris-Orly

Trafic de l’aéroport de Paris-Orly

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Trafic de l'aéroport Paris-Orly
  Nombre de mouvements 2017 Nombre de mouvements 2018 Nombre de mouvements 2019
janvier 17 359 17 600 17 360
février 16 796 15 576 15 543
mars 18 818 18 481  
avril 20 249 19 722  
mai 21 323 20 583  
juin 20 708 20 502  
juillet 21 543 21 729  
août 19 631 20 391  
septembre 20 619 21 178  
octobre 20 453 21 268  
novembre 17 143 17 468  
décembre 17 413 17 854  

Configurations

Le sens d’utilisation des pistes dépend de la direction du vent. En effet, les avions décollent et atterrissent face au vent. Les pistes des aéroports franciliens étant d’orientation est/ouest, deux dispositifs de circulation aérienne existent :

  • un dispositif dit « configuration face à l’Ouest » pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Ouest.
  • un dispositif dit « configuration face à l’Est »  pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Est.

Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget

Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget

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Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget
  CDG-LBG
  Face à l'Ouest Face à l'Est
janvier 80% 20%
février 58% 42%
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Configuration de l’aéroport de Paris-Orly

Configuration de l’aéroport de Paris-Orly

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Configuration de l’aéroport de Paris-Orly
  Orly
  Face à l'Ouest Face à l'Est
janv 67% 33%
févr 65% 35%
mars    
avr    
mai    
juin    
juil    
août    
sept    
oct    
nov    
déc    

Répartition du trafic par catégorie d’avions

La répartition du trafic se compose de trois catégories d’avions en fonction de la masse maximum au décollage :

  • Gros porteurs : appareils supérieurs à 137 tonnes
  • Moyens porteurs : appareils compris entre 5,7 tonnes et 137 tonnes
  • Avions légers : appareils inférieurs à 5,7 tonnes

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle

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Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle
  Gros porteurs (>137t) Moyens porteurs (<137t) Avions légers (<5,7t)
janvier 9 899 28 135 4
février 8 851 26 383 2
mars      
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget

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Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget
  Gros porteurs (>137t) Moyens porteurs (<137t) Avions légers (<5,7t)
janvier 3 2 638 1 237
février 2 2 358 1 215
mars      
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly

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Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly
  Gros porteurs (>137t) Moyens porteurs (<137t) Avions légers (<5,7t)
janvier 1 692 15 657 11
février 1 435 14 108  
mars      
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Délestages de kérosène

Le délestage de carburant est une procédure exceptionnelle qui peut être mise en œuvre en cas de retour d’urgence vers l’aéroport de départ. Il a pour but de réduire la masse de l’appareil pour rendre possible l’atterrissage. Il s’effectue à une altitude supérieure à 2000 mètres en dehors des zones urbanisées.

Utilisation des seuils de pistes

Le seuil de piste se trouve à l’extrémité d’une piste. L’utilisation des seuils de pistes comptabilise l’ensemble des mouvements (décollage ou atterrissage) ayant eu lieu sur ce seuil.

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle
    Décollages Atterrissages
Doublet Nord janvier 6 864 5 384
février 4 711 3 554
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Doublet Sud janvier 8 037 9 705
février 5 664 6 674
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est
    Décollages Atterrissages
Doublet Nord janvier 1 611 1 617
février 2 907 3 096
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Doublet Sud janvier 2 504 2 316
février 4 326 4 299
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest
    Décollages Atterrissages
Piste 25 janvier 1 492 18
février 1 045 20
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 27 janvier 0 1 438
février 0 1 040
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est
    Décollages Atterrissages
Piste 07 janvier 0 501
février 0 721
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 09 janvier 429 0
février 749 0
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest
    Décollages Atterrissages
Piste 24 janvier 5 681 64
février 5 028 189
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 26 janvier 174 5 773
février 29 4 863
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 20 janvier 0 0
février 3 0
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est
    Décollages Atterrissages
Piste 06 janvier 64 2 720
février 50 2 635
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 08 janvier 2 766 118
février 2 659 73
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 02 janvier 0 0
février 0 0
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

On parle de doublets de pistes lorsque les pistes d’un aéroport sont parallèles. L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle dispose de deux doublets de pistes, un doublet Nord et un doublet Sud. Sur chaque doublet, une piste est réservée aux décollages, la seconde aux atterrissages.

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

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Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
  Doublet Nord Doublet Sud
janvier 41% 59%
février 40% 59%
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle, sur la période 22h00 – 6h00 locales

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle, sur la période  22h00 – 6h00 locales

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Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
      Doublet Nord Doublet Sud

Utilisation

des doublets de nuit -

22h-06h00 loc.

janvier 40% 60%
février 39% 61%
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Altitude d’interception des ILS

Dans la phase finale de vol, les avions utilisent l’ILS (Instrument Landing System), système d’atterrissage aux instruments quelles que soient les conditions de visibilité, qui les guide jusqu’à la piste sur une pente régulière de 5,24%. L’interception de l’ILS s’effectue généralement après une phase de vol en palier. L’altitude d’interception varie de 900 mètres à 1 500 mètres.

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Charles de Gaulle / Face à l'Ouest
    3 000 ft (900m) 4 000 ft (1200m) 5 000 ft (1500m)

Doublet Nord -

Piste 27R

janvier 0% 2% 98%
février 0% 2% 98%
mars      
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      
Doublet Sud - Piste 26L janvier 7% 88% 5%
février 5% 91% 4%
mars      
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Charles de Gaulle / Face à l'Est
    3000 ft (900m) 4000 ft (1 200m) 5000 ft (1 500m)
Doublet Nord - Piste 09L janvier 7% 90% 3%
février 6% 88% 6%
mars      
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre    

 

Doublet Sud - Piste 08L janvier 0 4% 96%
février 0 2% 98%
mars      
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l'Ouest

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l'Ouest

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Le Bourget / Face à l'Ouest
    2 000 ft (600m) 3 000 ft (900m) 5 000 ft (1500m)
Piste 27 janvier 2% 46% 52%
février 2% 42% 56%
mars      
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l’Est

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l’Est

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Le Bourget / Face à l'Est
    2 000 ft (600m) 3 000 ft (900m)
Piste 07 janvier 2% 98%
février 1% 99%
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Ouest

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Ouest

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Orly / Face à l'Ouest
    3 000 ft (900m) 4 000 ft (1200m)
Piste 26 janvier 23% 77%
février 25% 75%
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Est

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Est

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Orly / Face à l'Est
    3 000 ft (900m) 4 000 ft (1200m) 5 000 ft (1500m)
Piste 06 janvier 9% 39% 52%
février 10% 34% 56%
mars      
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Approches en descente continue

L’approche en descente continue (CDO – Continuous Descent Operations) est une technique de conduite de vol qui permet aux équipages d’éviter les paliers à l’arrivée. Ce type d’approche permet ainsi de réduire de façon significative le bruit en zone terminale ainsi que la consommation de carburant et les émissions gazeuses des aéronefs lorsqu’elle débute à haute altitude.

Pour quantifier le taux d’approche en descente continue dans sa partie sonore, la DSNA a adopté le critère suivant : une approche réalisée par un aéronef est classée « CDO » si, sous le niveau de vol FL 60 (environ 2000 m), elle ne présente pas de paliers de plus de 2,5 Nm (environ 4,5 km). Les chiffres présentés correspondent à l’application de ces critères aux données radar.

Pour en savoir plus sur les descentes continues, consulter la fiche Mise en œuvre de procédures de descente continue sur les grands aéroports en France.

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest

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Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest
  Doublet Nord Doublet Sud
janvier 47% 9%
février 42% 8%
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est

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9Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est
  Doublet Nord Doublet Sud
janvier 8% 34%
février 12% 45%
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Approches en descente continue à Paris-Orly

Approches en descente continue à Paris-Orly

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Approches en descente continue à Paris-Orly
  Face à l'Ouest Face à l'Est
janvier 36% 24%
février 40% 41%
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Historique du trafic aérien en Ile-de-France

L’édition papier du bulletin d’information sur le trafic aérien en Ile-de-France s’est achevée en 2017. Télécharger trimestre par trimestre, tous les numéros :

Contact

Pour toutes informations sur la circulation aérienne, la Mission environnement de la Direction des Services de la Navigation Aérienne se tient à votre disposition :
DGAC/DSNA
Mission environnement
50, rue Henry Farman
75720 PARIS CEDEX 15
environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr