Save the date : le Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020, en juin à Marseille

Le Mardi 28 janvier 2020

Crédits : Olivier Brosseau / Terra
Du 11 au 19 juin 2020, la France accueille à Marseille le Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Organisé tous les quatre ans, cet événement international doit contribuer à inscrire la biodiversité dans une stratégie nationale et mondiale.

Un événement international majeur

Plusieurs milliers de participants issus de gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones, du monde économique et du milieu universitaire seront présents pour débattre et définir les défis les plus urgents en matière de protection de la biodiversité et de développement durable, et les actions à entreprendre pour y répondre. Cet événement sera une étape importante avant la COP15 de Pékin à la fin de l’année.

[Vidéo] Nous sommes les générations

Afficher la version texte de la vidéo

Aujourd’hui, conserver la biodiversité demande une dynamique de la même ampleur que celle engagée pour lutter contre le changement climatique. C’est une condition préalable pour atteindre la vision d’un monde plus prospère, en bonne santé et équitable d’ici à 2030.

Pourtant, la biodiversité et les services vitaux que la nature nous offre sont menacés et trop souvent négligés. Il y a cependant une bonne nouvelle : la conservation fonctionne. Les preuves sont là, écrasantes, et pas uniquement pour la biodiversité.

Réussir à protéger la biodiversité peut offrir un travail décent et une prospérité pour des milliers de communautés. Cela peut grandement améliorer la sécurité alimentaire et hydrique, lutter contre le changement climatique et même soutenir les droits humains et la paix dans le monde.

Les dix prochaines années, jusqu’à 2030, seront cruciales pour le futur de toute la vie sur Terre. Nous n’avons plus de marge d’erreur. Le Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 sera une étape décisive pour s’engager sur le droit chemin afin de réaliser la vision de l’humanité pour 2030.

Nous sommes les générations qui peuvent réussir à faire cela.

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN est l’endroit où le monde se réunit pour établir les priorités et orienter l’action afin de restaurer la relation de l’humanité avec la nature.

Rejoignez les experts, professionnels et les quelques +1300 organisations Membres de l’UICN (gouvernements, société civile et peuples autochtones), originaires de plus de 160 pays, lors du plus grand rassemblement mondial pour la science, les pratiques et les politiques de conservation et de développement durable. La France et la ville de Marseille accueilleront le Congrès de l’UICN 2020.

www.iucncongress2020.org

Espaces générations nature, Forum et Assemblée des membres

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN est composé de plusieurs espaces.

Les Espaces générations nature, qui seront ouverts du 11 au 19 juin 2020 de 9h à 20h, permettront d’accueillir le grand public, y compris de nombreux scolaires, sur le site même du Congrès, le Parc Chanot. Imaginés comme un village de la biodiversité en intérieur et en extérieur, les Espaces générations nature ont vocation à mettre en lumière les projets d’acteurs et citoyens français engagés pour la préservation de la biodiversité. Le visiteur pourra comprendre son impact sur les écosystèmes et les espèces, prendre conscience des pressions sur le vivant, mais aussi découvrir des solutions pour agir en faveur de la biodiversité, à toutes les échelles.

Le Forum est un centre de débats publics, qui rassemble des individus de tous les horizons afin de débattre des problématiques les plus pressantes. Il comprend des dialogues de haut-niveau, des ateliers de formation et d’autres événements.

L’Assemblée des membres est l’organe de décision le plus élevé de l’UICN. Parlement environnemental, elle rassemble des gouvernements et des ONG qui prennent des décisions communes sur les questions de conservation et de développement durable. 

Le site du Congrès mondial de la nature de l'UICN

À propos de biodiversité