Sécurité d’approvisionnement : le Gouvernement soutient le développement de nouvelles capacités électriques en désignant les lauréats du mécanisme de capacité

Le Mercredi 26 février 2020
Le mécanisme de capacité a pour objectif de garantir la sécurité d’approvisionnement du système électrique en obligeant les fournisseurs à s’assurer que la consommation de leur client pourra être couverte par des capacités lors des périodes de tension du système électrique, dans la limite du critère de défaillance.

Afin d’assurer le développement des nouvelles capacités, nécessaires pour couvrir la demande lors des périodes de tension, ce mécanisme prévoit l’organisation d’appels d’offres visant à sécuriser un revenu pour ces capacités sur une période de 7 ans, lorsque RTE (Réseau de transport d'électricité) identifie un besoin.

En cohérence avec la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), les nouvelles capacités ainsi développées sont soumises à des critères d’émissions stricts fixés par arrêté.

Conformément à la décision de la Commission européenne qui a approuvé le mécanisme de capacité, les quatre premiers appels d’offres couvrant respectivement les périodes 2020-2026, 2021-2027, 2022-2028 et 2023-2029 ont été lancés le 12 juin 2019.

Suite à l’instruction par RTE des offres qui ont été déposées, Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a désigné les lauréats de ces appels d’offres.

Au total, ce sont 377 MW de nouvelles capacités qui seront soutenus dans le cadre de ces appels d’offres dont 253 MW de nouvelles capacités de stockage, et 124 MW de nouvelles capacités d’effacement de consommation, contribuant ainsi à la sécurité d’approvisionnement et à l’atteinte des objectifs de la PPE en matière de développement du stockage et de la flexibilité de la demande électrique.

 

Retrouvez ci-dessous les résultats des appels d’offres de long terme du mécanisme de capacité  

Lauréats de l’AOLT 2021- 2027

ACTEUR

FILIERE

MW sélectionnés

TOTAL FLEX

Batterie

58

CSE Volta

Batterie

24

Entech

Batterie

2

NEOEN

Batterie

5,9

SGE

Effacement

5,1

VALOREM

Batterie

1,1

Voltalis

Effacement

53

ZE Energy

Batterie

2

TOTAL

151,1

Dont Batterie

93

Dont Effacement

58,1

 

Lauréats de l’AOLT 2022-2028

ACTEUR

FILIERE

MW sélectionnés

ADF7

Batterie

75

ALOE ENERGY

Batterie

1

TOTAL FLEX

Batterie

45

CSE Coulomb

Batterie

24

INNERGEX

Batterie

7,6

NOEN

Batterie

5,1

Voltalis

Effacement

66

ZE Energy

Batterie

2

TOTAL

225,7

Dont Batterie

159,7

Dont Effacement

66

 

Le mécanisme de capacité

Le mécanisme de capacité contribue depuis 2017 à assurer la présence de capacités fiables et disponibles pendant les pointes de consommation hivernales. Le principe du mécanisme de capacité repose sur l’obligation pour chaque fournisseur d’électricité de couvrir, par des garanties de capacité, la consommation de ses clients lors des pics de consommation électrique. Il peut acquérir ces garanties certifiées par RTE auprès d’exploitants de capacités de production ou d’effacement, qui s’engagent sur la disponibilité de leurs capacités lors des périodes de pointe.

Ce mécanisme complète ainsi le marché « de l’énergie », qui est conçu pour optimiser l’utilisation des capacités de production et d’effacement des différents acteurs mais ne permet pas de garantir que le critère de sécurité d’approvisionnement électrique soit respecté.