Sécurité du personnel routier et autoroutier : la vigilance est de mise

Le Vendredi 20 octobre 2017

Crédits : D. Valente / Terra
Face à l’augmentation du nombre d’accidents impliquant du personnel sur les routes et les autoroutes, et pour sensibiliser les usagers à ce risque, Elisabeth Borne a lancé, vendredi 20 octobre, les Journées nationales pour la sécurité du personnel sur routes et autoroutes.

Les accidents potentiellement mortels de plus en plus fréquents

Chaque semaine, sur des zones de chantier ou d’intervention en bord des routes, 6 véhicules routiers et autoroutiers sont percutés. Chaque fois ou presque, l’accident est dû à un conducteur trop fatigué, trop distrait ou trop pressé.

Sur l’ensemble du réseau routier national, il a été enregistré, entre 2014 et 2016, une augmentation de 30 % du nombre d’accidents. Au total, sur ces trois années, ce sont près d’une centaine d’agents qui ont été blessés, et un agent qui a trouvé la mort. Ces accidents font également des victimes parmi les usagers de la route : + 60 % entre 2014 et 2016, dont 9 usagers tués sur ces 3 ans.

Deux journées pour sensibiliser à la sécurité du personnel sur les routes et les autoroutes

Pour sensibiliser le grand public à ces questions de sécurité, les Directions interdépartementales des routes (DIR) et les Sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) s’associent les 20 et 21 octobre autour de manifestations nationales et locales. Deux jours durant, sur tout le territoire, 23 actions de sensibilisation sont menées sur des aires d’autoroutes et dans les centres-villes des agglomérations par les gestionnaires routiers.

Usagers de la route et de l’autoroute : soyez vigilants !

Distraction, non-respect des inter-distances et des limitations de vitesse, usage du téléphone au volant, inattention… une conduite inadaptée met en danger la vie des agents intervenant sur les routes et autoroutes tout comme leur propre sécurité. En toutes circonstances, adoptez une conduite prudente :

  • ne vous laissez pas distraire au volant et oubliez votre téléphone !
  • faites des pauses régulières et, pour les professionnels, respectez vos temps de conduite ;
  • respectez la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède, vous éviterez d’être surpris par un obstacle qu’il pourrait vous masquer ;
  • ne mordez pas sur la bande d’arrêt d’urgence.

Au quotidien, les agents des routes et des autoroutes réalisent de très nombreux chantiers pour aménager et entretenir le réseau. Les interventions d’urgence destinées à signaler tout événement (pannes, obstacles divers, accidents) sont susceptibles de constituer un danger pour la circulation. Lorsque vous traversez une zone de chantier ou d’intervention, matérialisée par des panneaux de chantier, des flèches lumineuses de rabattement ou des véhicules de sécurité en intervention :

  • réduisez votre vitesse ;
  • rabattez-vous dès que possible.