La semaine européenne du développement durable

Le Mercredi 22 mars 2017
La semaine européenne du développement durable a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectifs d’expliquer ce qu’est le développement durable, de sensibiliser chacun à ses enjeux, et de faciliter une mobilisation concrète tant individuelle et que collective.

En 2017, la semaine européenne du développement durable sera aux couleurs des objectifs de développement durable.

En 2016, Plus de 300 000 citoyens dans 38 États membres de l’Union européenne et autres pays européens ont participé, avec 4 146 initiatives, activités et événements, dont 1 661 en France !

L'appel à projets

Le ministère lance un appel à projets pour encourager l'organisation et la promotion de différents événements en relation avec le développement durable.

L’inscription est ouverte à tout type de participants : organismes gouvernementaux, instituts de recherche, établissements scolaires, musées, fondations, associations et entreprises, ainsi qu’à tous les citoyens.

Les porteurs de projets peuvent utiliser le kit de communication et de promotion (logos, visuels, bannières...) mis en ligne sur le site dédié à la semaine européenne du développement durable et bénéficier d’une visibilité au niveau national et européen.

Le principal critère de sélection pour pouvoir participer à la semaine européenne du développement durable : que le projet ou l’initiative, à buts non lucratifs, concerne au moins une des trois dimensions du développement durable. Pour exemple, les programmations peuvent varier entre conférences, expositions, organisation de marchés, projections de films, activités associatives, initiatives d’entreprises durables, projets d’éducation...

L'édition 2017

En 2017, la semaine européenne du développement durable se met aux couleurs des objectifs de développement durable !

L’Accord de Paris ratifié par 136 pays a suscité un espoir immense dans le monde : celui de voir enfin réconciliés le développement durable et la protection de l’humanité, à travers une économie mondiale sobre en carbone et en ressources.

La France a été à l’origine de ce succès historique, notre responsabilité collective est de préserver cet acquis et de le faire prospérer. C’est pourquoi la ministre de l’environnement a présenté à l’ONU en juillet 2016 le plan d’action français pour les  objectifs de développement durable. Cet accord s’inscrit et répond à l’enjeu et à la nécessité que représente la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable en France mais aussi dans le monde. En tant que gardienne de « l’esprit de Paris », la France reste mobilisée pour atteindre ces objectifs et contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Le ministère ouvrira en avril la plate-forme où les porteurs de projets pourront s’inscrire et mettre en avant leur initiative contribuant à la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser