Participez à la Semaine européenne du développement durable !

Le Vendredi 21 avril 2017

Crédits : Fotolia_112023896-1
Pour l'édition 2017, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) se met aux couleurs des Objectifs de développement durable (ODD) du 30 mai au 5 juin.
La Semaine européenne du développement durable
La Semaine européenne du développement durable a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectifs de promouvoir le développement durable, de sensibiliser chacun à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète tant individuelle que collective. En 2016, plus de 300 000 citoyens dans 38 États, membres ou non de l’Union européenne, ont participé, avec 4 146 initiatives, activités et événements, dont 1 661 en France !

Comment participer à l’appel à projet ?

Pour participer à la SEDD, le projet ou l’initiative, à but non lucratif, doit concerner au moins un des trois piliers du développement durable : social, environnemental, économique. Les programmations peuvent ainsi varier entre conférences, expositions, organisation de marchés, projections de films, activités associatives, initiatives d’entreprises durables, projets d’éducation. L’inscription est ouverte à tous : organismes gouvernementaux, instituts de recherche, établissements scolaires, musées, fondations, associations et entreprises, ainsi qu’à tous les citoyens. Vous retrouverez toutes les informations sur l’appel à projets ainsi que le formulaire d’inscription et le kit de communication sur la plateforme lancée par le ministère.

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’honneur

En 2017, la Semaine européenne du développement durable se met aux couleurs des ODD. Adoptés par les Nations unies, les 17 Objectifs du développement durable portent les défis qui permettront d’améliorer la vie des populations partout dans le monde. Le Semaine européenne du développement durable est l’occasion pour tous de s’approprier ces objectifs et de contribuer concrètement à leur mise en œuvre .

La France, pays hôte de l’Accord de Paris, est mobilisée pour atteindre ces objectifs et contribuer à la lutte contre le changement climatique. C’est pourquoi elle a présenté à l’ONU, en juillet 2016, son plan d’action pour les Objectifs de développement durable. Lutte contre le changement climatique, énergies propres, accès à l’eau, consommation et production responsables, protection de la vie terrestre et aquatique, ville durable… sont les Objectifs de développement durable portés par le ministère de l’Environnement, de l'Énergie et de la Mer.