Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Le Vendredi 16 novembre 2018

Crédits : L. Mignaux/Terra
« Les femmes en situation de handicap et l’emploi », c’est le thème de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, organisée du 19 au 25 novembre 2018.

La thématique de l’édition 2018 : « Femme et handicap »

Cela fait désormais plus de vingt ans que l’association LADAPT organise la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Au quotidien, cette association a pour rôle d’accompagner les personnes handicapées dans leur vie de tous les jours, à travers 117 établissements et services répartis sur tout le territoire français.

Pour l'édition 2018, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées a pour thème « femme et handicap ». À travers cet événement, LADAPT souhaite montrer qu’une femme en situation de handicap, est aujourd’hui confrontée à des obstacles ou des discriminations dans l’accès à l’emploi. L’enjeu est plus largement de sensibiliser le public, les institutions, le monde économique… sur ces questions.

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

[Vidéo] Spot officiel SEEPH 2018

Afficher la version texte de la vidéo

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées aura lieu du 19 au 25 novembre 2018. Cette année aura pour thématique principale les femmes en situation de handicap et l’emploi. Un point d’étape sur l’emploi accompagné, près d’un an après les premiers appels d’offre, ainsi que l’axe alternance et apprentissage seront également au centre des sujets abordés.

L’action du ministère en matière de traitement du handicap

Nous sommes exemplaires par le taux d’emploi de personnes en situation de handicap : 8,49 % en hausse constante versus 6 % demandés par le gouvernement, et par les actions que nous menons en faveur de ces agents : financement de prothèses auditives, de formations et bilans de compétences, aménagement de bureau… Nous avons une politique handicap volontariste dans le maintien de l’emploi des agents en situation de handicap et dans l’accompagnement au quotidien.
Nadia Mieczko, correspondante ministérielle handicap, au sein de la direction des ressources humaines

Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, plusieurs animations sont prévues au ministère, à La Défense (92). Elles ont pour but notamment de changer le regard sur le handicap, d’ouvrir les esprits mais aussi de faire évoluer les mentalités.