Séminaires Bigdata et sciences de la donnée

Le Mercredi 8 février 2017
Touches d'un clavier d'ordinateur
Crédits : Laurent Mignaux - Terra
Ce cycle s’inscrit dans le cadre des travaux du superviseur général des données. Il a vocation à sensibiliser et acculturer aux enjeux et aux opportunités des sciences de la donnée et du traitement de données en masse (bigdata). Cela pourra autant que possible prendre la forme de présentation d‘exemples d’applications très concrètes dans l’optique d’inspirer les différents services et de les inciter à monter des projets similaires dans leurs domaines de compétences métiers.

Le cycle est construit autour de deux séquences :

  • 3 conférences d’approche assez générique dans l’optique de démystifier les concepts et d’aborder des questions de portée générale.
  • 4 ou 5 rencontres focalisées sur un sujet thématique particulier et construites en lien avec les porteurs de projets et les porteurs de politiques publiques concernés.

1ère séquence : enjeux, opportunités et limites des sciences de la donnée, conduite du changement

Vendredi 25 novembre 2016

Bigdata, datasciences, machine learning, deep learning, dataViz, analyse prédictive : démystifions les concepts (1 heure et 30 minutes d’échanges)

Intervenants envisagés : Pauline Givord (Insee), Julien Malaurent (Essec), Stéphan Clemencon (Telecom ParisTech)

Mercredi 11 janvier 2017

Perspectives des sciences de la donnée et de l’ouverture des données pour l’action publique : approche illustrée (45 minutes et 45 minutes d’échanges)

Intervenants envisagés : Alexis Eidelman (SGMAP-Etalab), Mohammed Adnène Trojette (directeur général du Liberté Living-Lab)

Jeudi 9 mars 2017

Informatique et traitement des données : questionnements éthiques, économiques et juridiques, quelle acceptabilité, quid du respect de la vie privée, quelle transparence des algorithmes, quelles problématiques économiques ? (1 heure et 30 minutes d’échanges)

Intervenants envisagés : Henri Verdier (SGMAP/AGD), Jacky Richard (Conseil d’Etat) et Laurent Cytermann (Conseil d’Etat)

2ème séquence : études de cas

Vendredi 17 mars 2017

Perspectives renouvelées pour la connaissance de la mobilité : enquêtes de transport automatisées

Intervenants envisagés : André de Palma (ENS Cachan), Orange, DGITM

Mercredi 26 avril 2017

Apport des véhicules connectés pour la connaissance de l’accidentologie : « comment les ABS permettent de détecter les carrefours dangereux »

Intervenants envisagés : IBM, PSA, DSCR, DGITM/DIT

Vendredi 19 mai 2017

L’exemple du commerce en ligne : « comment distinguer les meilleures offres pour le consommateur entre des millions de produits sur la base d’une simple requête très générique »

Vendredi 16 juin 2017

Faire parler les données de santé, entre volume et confidentialité : l’exemple de la caisse d’assurance maladie

Dates à venir

Alerte, gestion des mouvements de population, assistance des services publics et minimisation des dommages lors de catastrophes.

BigData, Linky, SmartGrid : la transition numérique levier de la transition énergétique : l’exemple du projet Smart City Energy Analytics.

La révolution numérique des bâtiments.

GéoSciences et DataSciences : quelles applications ?

Le contrôle ciblé des navires par l’État du port, entre analyse prédictive et coopérations transfrontalières.