Sentier du littoral

Le Lundi 12 décembre 2016
Ouvert en priorité aux piétons, le sentier du littoral s'étend sur plus de 4 600 km, y compris outre-mer, et permet de découvrir les paysages remarquables du littoral, d'une exceptionnelle richesse pour leur faune et leur flore, ainsi que pour leur patrimoine historique et culturel. Il est prévu dans les années à venir d’ouvrir 1 600 km supplémentaires. De nombreuses communes littorales en ont fait un atout de qualité pour développer le tourisme dans le respect de l'environnement. La réussite de cette politique repose sur une démarche partenariale avec les acteurs des territoires, tout particulièrement le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres, et sur l’engagement des collectivités territoriales en faveur d’un accueil sécurisé et facilité sur le sentier du littoral.

Pour visualiser les différents itinéraires existants, le ministère a mis à disposition du public un Journal du sentier du littoral, accessible sur le site internet de Geolittoral. Ce journal recense l'ensemble du linéaire ouvert, les points d'accès, les sites à visiter et permet de partager les plus beaux points de vue du littoral.

Fréquenté par de nombreux usagers, le sentier du littoral est un symbole de l'accès libre et gratuit de tous aux rivages de la mer.