Sept nouveaux territoires reçoivent le label « Territoire french impact »

Le Vendredi 20 décembre 2019
Dans le cadre de la montée en puissance du dispositif French impact, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Christophe Itier, haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, annoncent une nouvelle vague de labellisation. Le label « Territoire French Impact » permet d’accélérer l’innovation sociale au service des défis sociaux et écologiques des territoires.

Après la labellisation de vingt premiers territoires début 2019, sept nouveaux territoires rejoignent la communauté du French Impact afin de renforcer leur écosystème d’innovation sociale et environnementale, de mettre en synergie les acteurs territoriaux, d’accélérer la croissance des entreprises à impact et de favoriser l’émergence, le développement et l’essaimage des solutions portées par le territoire.

Toulouse Métropole, le Grand Narbonne, l’Occitanie Est, Grenoble Alpes Métropole, le Grand Chambéry, le Genevois InnoVales et le Grand Poitiers bénéficieront ainsi d’un d’accompagnement sur-mesure permettant notamment de :

  • Soutenir le financement des projets par un accès facilité aux financements publics et aux investisseurs privés ;
  • Lever les freins réglementaires à l’innovation sociale et environnementale ;
  • Renforcer les synergies territoriales et diffuser une culture de la coopération et de transfert de savoir-faire entre les territoires ;
  • Créer des synergies avec les entreprises engagées et les réseaux entrepreneuriaux ;
  • Promouvoir la mesure et l’évaluation de l’impact.

Le French Impact, bannière nationale fédérant l’écosystème de l’innovation sociale et environnementale en France, rassemble dans une même dynamique tous les acteurs qui font de cette innovation un levier de transformation du pays : porteurs de projets, entreprises de l’économie sociale et solidaire, collectivités, entreprises engagées, incubateurs, ruches, investisseurs, etc.

« Cette nouvelle vague de labellisation répond à la forte demande des acteurs territoriaux de voir reconnue leur capacité d’innovation et de voir leurs solutions changer d’échelle. Il y a un véritable foisonnement d’initiatives et d’acteurs qui innovent et créent des solutions efficaces pour répondre à nos problématiques sociétales et environnementales. Ces acteurs doivent être reconnus et soutenus car ils constituent une des clés de la réussite des territoires, et par là même du pays. Le label « Territoire French Impact » nous permet justement de soutenir l’innovation sociale et environnementale afin de construire un modèle de société́ plus durable, juste et inclusif, et lutter contre les fractures territoriales ».
Christophe Itier