Le plan de transformation écologique de l'État pour des services publics écoresponsables (SPE)

Le Mardi 2 avril 2024

Les services de l'État représentent 2,5 millions d’agents publics. Ces services, que ce soit au niveau de l’administration centrale, des services déconcentrés ou des établissements et opérateurs publics, ont vocation à jouer un rôle moteur dans la transition écologique.

La planification écologique, sous la bannière de France Nation verte, s’articule autour de cinq enjeux environnementaux : le climat, la biodiversité, l’adaptation, les ressources et la santé.

Depuis 2022, le dispositif Services publics écoresponsables (SPE) s’inscrit parmi les politiques prioritaires du gouvernement (PPG), suivi et piloté par le Commissariat général au développement durable (CGDD).

Le dispositif Services publics écoresponsables permet d’intégrer et de mettre en cohérence toutes les actions visant à rendre l’État exemplaire en matière d’écologie.

Présentation du plan de transformation écologique de l'Etat - discours du Premier ministre Gabriel Attal, le 28 mars 2024 :

Le plan de transformation écologique de l'Etat établit des objectifs clairs et mesurables :

  • 22 % de réduction des émission de gaz à effet de serre d'ici 2027
  • 25 % de réduction des consommations énergétiques des bâtiments de l'Etat d'ici 2027
  • 3,3 millions de m3 d'économie d'eau d'ici 2027
  • 300 préfectures et sous-préfectures labellisées "refuses biodiversité" d'ici fin 2024

La nouvelle circulaire SPE,n° 6425-SG du 21 novembre 2023, fixe 15 engagements pour la transformation écologique de l'Etat et intègre : le plan de sobriété énergétique, la stratégie de décarbonation de l'Etat (2023/2050), le plan national achats durables (PNAD), la feuille de route numérique et environnement, et l'ensemble des obligations législatives et règlementaires (loi Egalim, loi Agec, loi Climat et résilience, ...).

Elle  permet de décliner l’ambition partagée au travers de 5 grands chantiers :

  • Mieux se déplacer
  • Mieux produire et mieux consommer
  • Mieux se nourrir
  • Mieux gérer les bâtiments de l’État
  • Mieux protéger et valoriser nos écosystèmes

Les mesures de la circulaire Services publics écoresponsables (SPE)

La nouvelle circulaire Services publics écoresponsables n°6425/SG, signée le 21 novembre 2023, s’articule autour de 15 engagements / mesures.

Deux mesures transversales concernent d’une part la formation des cadres dirigeants et supérieurs de l'État, puis de l’ensemble des agents à la transition écologique (Mesure 1), et d’autre part le suivi des émissions de gaz à effet de serre de l'État (Mesure 2), appuyé par la conception d’un outil interministériel « État Bas Carbone » pour accompagner la réalisation des bilans d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES), avec une remontée d’information annuelle d’indicateurs, afin de respecter la trajectoire définie dans la stratégie de décarbonation de l’État et en application de l’article L. 229-25 du code de l’environnement.

    [Infographie] Plan de transformation écologique de l’État pour des Services publics écoresponsables

    [Infographie] Plan de transformation écologique de l’État pour des Services publics écoresponsables

    Afficher la version texte de l'infographie

    Plan de transformation écologique de l’État pour des Services publics écoresponsables

    Mesure 1 
    Former tous les agents à la transition écologique

    Mesure 2 
    Mesurer les émissions de gaz à effet de serre de l’Etat et respecter la trajectoire de décarbonation

    Mieux se déplacer

    Mesure 3 
    Réduire et verdir les déplacements domicile-travail

    Mesure 4 
    Réduire et verdir les déplacements professionnels

    Mesure 5 
    Réduire et compenser les émissions des trajets aériens

    Mesure 6 
    Réduire et décarboner la flotte automobile et déployer des points de recharge électrique

    Mieux produire et mieux consommer

    Mesure 7 
    Améliorer le cadre des achats publics pour consommer moins et acheter des produits plus durables

    Mesure 8 
    Développer le numérique responsable et allonger la durée de vie du matériel

    Mesure 9 
    Réduire la quantité de déchets et mieux les valoriser

    Mieux se nourrir

    Mesure 10 
    Promouvoir une alimentation plus respectueuse de l’environnement et réduire le gaspillage alimentaire

    Mieux gérer les bâtiments de l’État

    Mesure 11 
    Mesurer et réduire les consommations énergétiques des bâtiments

    Mesure 12 
    Mettre en oeuvre une stratégie de rénovation des bâtiments pour améliorer leur efficacité énergétique et réduire les émissions carbone

    Mesure 13 
    Réduire l’empreinte environnementale des bâtiments et des constructions

    Mieux protéger et valoriser nos écosystèmes

    Mesure 14 
    Renforcer la gestion durable des espaces verts

    Mesure 15 
    Gérer plus durablement la ressource en eau
     

    Mesure 1 : former les agents à la transition écologique

    Mesure 2 : suivre les émissions de gaz à effet de serre de l’État et respecter la trajectoire de décarbonation

    Les treize mesures suivantes sont déclinées en cinq grandes thématiques

    Mieux se déplacer

    Le secteur des transports est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France (environ un quart des émissions nationales). Les 2,5 millions d’agents publics contribuent à ces émissions à travers leurs déplacements domicile-travail et professionnels. Leur réduction passe par la sobriété et la réduction des déplacements (télétravail, covoiturage, réduction de la vitesse et du nombre de déplacements professionnels), l’électrification des flottes (92% de la flotte de véhicules hors opérationnels étant encore thermique en 2019) et le report modal de la voiture et l’avion vers les transports collectifs et les mobilités actives (vélo, marche…).

    [Infographie] Plan de transformation écologique de l'État pour des Services publiques écoresponsables. Mieux se déplacer : nos objectifs

    Mesure 3 : réduire et verdir les déplacements domicile-travail, en développant le télétravail et le report modal.

    Mesure 4 : réduire et verdir les déplacements professionnels, en développant le distanciel et le report modal

    Mesure 5 : contribution climatique à la hauteur des émissions des trajets aériens des agents

    Mesure 6 : verdir la flotte automobile et déploiement des points de recharge

    Mieux produire et mieux consommer

    Tous les produits et services ont un impact sur l’environnement et ceci à chaque étape de leur cycle de vie. Il peut s’agir de l’utilisation des ressources, de l’énergie, de l’eau, des émissions de gaz à effet de serre (GES), des pollutions, des déchets, de l’impact sur la biodiversité et sur la santé. Dans ce contexte, il convient de consommer moins et mieux pour repenser nos modèles de consommation et acheter des produits plus durables. Les achats de l’État (hors défense et sécurité) se répartissent de la manière suivante en 2022 : 22,5 milliards d’euros pour les ministères et 19 milliards d’euros pour ses établissements publics et organismes.

    Avec ce poids financier, l’État doit utiliser les achats publics comme soutien de la transition écologique. Or, les achats responsables de l’État représentaient en 2021 : 20% des marchés notifiés avec une disposition environnementale et 6% avec une disposition sociale (hors établissements publics et opérateurs). Concernant les déchets, la priorité doit être donnée à la prévention des déchets pour en réduire la quantité et la nocivité. Pour les déchets inévitables, il conviendra de les valoriser au mieux.

    [Infographie] Plan de transformation écologique de l'État pour des Services publiques écoresponsables. Mieux produire et mieux consommer : nos objectifs

    Mesure 7 : consommer moins et mieux, en achetant des produits plus durables et en repensant nos modèles de consommation

    Mesure 8 : développer le numérique écoresponsable, en augmentant la durée d’usage des matériels et en réduisant la consommation énergétique

    Mesure 9 : réduire la quantité de déchets et optimiser leur valorisation

    Mieux se nourrir

    Il convient de promouvoir des régimes alimentaires plus sains, plus durables et accessibles à tous, favoriser une chaine alimentaire plus sobre, efficace, courte et équitable et lutter contre le gaspillage alimentaire.

    [Infographie] Plan de transformation écologique de l'État pour des Services publiques écoresponsables. Mieux se nourrir : nos objectifs

    Mesure 10 : promouvoir une alimentation plus respectueuse de l’environnement, en développant l’offre végétarienne et l’achat de produits issus de l’agriculture biologique, de qualité ou durable et en réduisant le gaspillage alimentaire

    Mieux gérer les bâtiments de l'État 

    L’État et ses opérateurs occupent un peu moins de 100 Mm² SUB et environ 190 000 bâtiments. Ce parc immobilier consomme 16 TWh/an et représente 2,6 MteqCO2/an d’émissions de GES selon une première estimation en 2021. La réduction et l’optimisation des surfaces sont une première réponse pour réduire les consommations énergétiques et les émissions de GES. La densification, la mutualisation et la réutilisation des surfaces libérées participent d’autant à diminuer le besoin collectif en construction neuve, ce qui contribue à l’objectif de zéro artificialisation nette.

    D’autre part, la sobriété des usages et la programmation de travaux de rénovation et d’exploitation-maintenance représentent des leviers essentiels à la diminution des consommations et à la sortie progressive des énergies fossiles. En complément de la stratégie d’optimisation des surfaces à l’échelle du parc immobilier, une stratégie environnementale (et notamment énergétique) devra donc être systématiquement intégrée au sein des Schémas Pluriannuels de Stratégie Immobilière (SPSI), pour les ministères, les établissements publics et les opérateurs de l’État, et des Schémas Directeurs Immobiliers Régionaux (SDIR) afin de donner un cadre de cohérence global à l’ensemble des actions.   Lors de travaux, il convient enfin de réduire la consommation de matériaux de construction, réduire les déchets (notamment en favorisant le réemploi) et accroitre leur valorisation.

    [Infographie] Plan de transformation écologique de l'État pour des Services publiques écoresponsables. Mieux gérer les bâtiments de l'État : nos objectifs

    Mesure 11 : mesurer et réduire les consommations énergétiques des bâtiments

    Mesure 12 : réduire les consommations et émissions des bâtiments grâce à une stratégie de rénovation

    Mesure 13 : réduire l’empreinte environnementale des bâtiments en réduisant les surfaces de bureaux, en limitant les nouvelles constructions et en renforçant la prise en compte de la biodiversité et des déchets lors des chantiers

    Mieux protéger et valoriser nos écosystèmes 

    L’Etat doit lutter contre l’artificialisation des sols mais aussi préserver et restaurer les espèces et les écosystèmes. L’Etat consomme par ailleurs près de 22 millions de m3 d’eau en 2019 (source : dépenses de l’Etat hors opérateurs) : il doit préserver la ressource en eau et agir avec sobriété.

    [Infographie] Plan de transformation écologique de l'État pour des Services publiques écoresponsables. Mieux protéger et valoriser nos écosystèmes : nos objectifs

    Mesure 14 : renforcer la gestion durable des espaces

    Mesure 15 : préservation de la ressource en eau

    La communauté SPE

    Le périmètre du dispositif couvre tous les services de l’État, ses établissements publics et ses opérateurs. Il est également proposé aux collectivités territoriales, leurs groupements ainsi qu’aux hôpitaux sur la base du volontariat.

    Chaque ministère et préfecture de région (périmètre Administration Territorial de l’État, ou ATE) a nommé un Responsable Services publics écoresponsables pour : 

    • mobiliser les acteurs indispensables à la mise en œuvre des mesures
    • constituer une communauté d’agents engagés
    • déployer les mesures SPE sous son périmètre
    • réaliser l’exercice annuel d'évaluation de la mise en oeuvre des actions de la circulaire : le rapportage. 

    La communauté SPE bénéficie d’un espace d’échanges et de partage sur la plateforme interministérielle OSMOSE, qui permet aux agents publics de partager les outils de mise en œuvre, les bonnes pratiques ainsi que les résultats obtenus.

    En matière de sensibilisation et d’implication des agents, trois tendances s’amplifient depuis 2020 : 

    • La mise en œuvre d’actions de sensibilisation dans l’ensemble des services (avec par exemple une campagne sur les écogestes déployée début 2023) 
    • Le développement des actions de formation proposées au niveau national et local, avec un objectif de 25 000 cadres de la fonction publique d’Etat formés d’ici 2025
    • Le développement des démarches de type « appel à projets/défis/manifestations », dont l’appel défis « Innovation écoresponsable » en 2022, qui a permis de financer 10 projets

    Chaque ministère et chaque préfecture réalise, sous le pilotage du correspondant SPE, un exercice annuel de rapportage (qualitatif et quantitatif). Cet exercice est essentiel car est un outil pour le pilotage, qui permet de rendre compte et de valoriser les actions initiées. Les données récoltées sont ensuite analysées par les équipes du CGDD et permettent la réalisation d’un bilan interministériel annuel.

    Paroles d'acteurs engagés

    Découvrez les vidéos services publics écoresponsables - Tous acteurs !

    Vous souhaitez rejoindre la communauté SPE, vous avez des questions ou des besoins spécifiques ? 

    Écrivez-nous à services.publics.ecoresponsables@developpement-durable.gouv.fr

    Ou rejoignez-nous en ligne dans la communauté Osmose SPE 
     

    Revenir en haut de la page