Sun Trip : des vélos solaires sur la route du soleil levant

Le Vendredi 15 juin 2018


Crédits : M. Bouquet/Terra

Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a reçu au ministère, le 7 juin 2018, Florent Bailly, porteur du projet « Sur la route du soleil levant ». Sous la forme d’un rallye solaire, cette 3ème édition du projet, lancé le 15 juin, relie Lyon et Canton, deux villes distantes de 12.000 km. Cet évènement, parrainé par le ministère, s’inscrit dans la liste des festivités de l’Année franco-chinoise de la transition écologique. Son objectif : promouvoir l’énergie solaire à travers une aventure humaine hors-norme.

[Vidéo] Sun Trip : des vélos solaires sur la route du soleil levant

This video is disabled

Afficher la version texte de la vidéo

Sous la forme d’un rallye solaire, cette 3ème édition du projet, lancé le 15 juin, relie Lyon et Canton, deux villes distantes de 12.000 km. Cet évènement, parrainé par le ministère, s’inscrit dans la liste des festivités de l’Année franco-chinoise de la transition écologique. Son objectif : promouvoir l’énergie solaire à travers une aventure humaine hors-norme.

Une aventure humaine et sans assistance

Jeunes ou moins jeunes, baroudeurs expérimentés ou voyageurs en herbe, sportifs, valides ou personnes porteuses d’un handicap, les participants au rallye solaire partent, le 15 juin, à Lyon avec un vélo électrique solaire pour recharger leur batterie. Tracés par GPS, ils doivent être totalement autonomes et peuvent emprunter l’itinéraire de leur choix mais en évitant les pays et zones dangereuses. Un point de départ, un point d’arrivée et la grande liberté entre les deux, le Sun Trip c’est avant tout une aventure sans assistance, où chacun prend ses responsabilités. Durant le parcours, les participants sont libres de choisir leur route, leur pays qu’ils traversent, là où ils vont dormir.

Les participants, selon leurs propres capacités, vont parcourir jusqu'à 400 km en une seule journée. De son côté, Corine Courvalin, âgée de 67 ans, qui participe à Sun Trip pour l’Association Petits Princes s’est fixée un parcours de 250 Km par jour. Elle devrait collecter 1 euro par Km soit 12 000 euros à l’arrivée, de quoi aider l’association « Petits Princes » à réaliser de nombreux rêves d’enfants malades. En 2015, le vainqueur de la course a parcouru 7500 km en 25 jours, soit une moyenne de 280 km tous les jours ! En 2018, le vainqueur se dirigera vers la plus grande centrale solaire du monde : la Chine. L’aventurier qui arrive à rejoindre l’arrivée en premier, en ayant rechargé ses batteries uniquement grâce à l’énergie solaire, est considéré comme le vainqueur du challenge solaire. Les arrivées se dérouleront à Canton à partir de la fin juillet et jusqu’au début septembre 2018. Les premiers sont attendus en moins de 50 jours, soit une moyenne journalière de plus de 260 km, les derniers en 100 jours maximum.

"On m’a souvent dit que c’était impossible de partir seule à vélo en tant que femme, puis j’ai décidé un jour de traverser le Canada. Sur le Sun Trip, je vais découvrir les atouts de l’énergie solaire et je serai une des deux femmes en solitaire ».

Corine Courvalin, 67 ans, participante à Sun Trip.

Un rallye solaire pour promouvoir l’énergie solaire et un monde propre

Grâce à l’énergie solaire naturelle et inépuisable, les vélos des participants sont autonomes et rapides. The Sun Trip est une vitrine des nouvelles formes de mobilités et permet de participer à l’essor du vélo en Chine. Chacun des aventuriers est ainsi un ambassadeur du solaire et de l'eco-mobilité, en prouvant leur efficacité et leur dimension humaniste.

Sun Trip 3ème édition s’inscrit dans la dynamique des grands exploits réalisés grâce à l’énergie solaire. Plus grande aventure terrestre du monde, le Sun Trip Lyon-Canton démontre que l’énergie solaire adapté au vélo permet au plus grand nombre de dépasser ses limites !

Revenir en haut de la page