Systèmes de réfrigération : la France soutient une chaîne de froid plus durable en signant la Déclaration de Rome

Le Mardi 19 novembre 2019


Crédits : L. Mignaux/Terra

La 31ème réunion des Parties du Protocole de Montréal, qui réunit les pays membres des Nations Unies sur la protection de la couche d’ozone, s’est tenue du 4 au 8 novembre dernier à Rome. A cette occasion, l’Italie a porté une déclaration pour promouvoir une chaîne du froid durable qui a été présentée à l’ouverture du segment de haut niveau. La France soutient la Déclaration de Rome pour aller vers des systèmes de réfrigération plus efficaces, sans impact sur la couche d’ozone et le réchauffement climatique.

Pour aller vers une économie bas-carbone, il est nécessaire d’engager une transition pour une chaîne de froid plus durable afin de limiter les pertes et gaspillages alimentaires, aujourd'hui responsables de 8 à 10 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, tout en assurant la sécurité sanitaire des aliments à travers le monde.

Des mesures immédiates pour réduire l’impact climatique des systèmes de climatisation et de réfrigération

La Déclaration de Rome est complémentaire aux actions initiées par la France dans le cadre de sa présidence du G7, en particulier l’Engagement de Biarritz qui encourage des mesures immédiates pour réduire l’impact climatique des systèmes de climatisation et de réfrigération, notamment en améliorant leur efficacité énergétique.

Le Gouvernement a d'ores et déjà pris des mesures concrètes sur ce sujet, en particulier pour accélérer la diminution de la consommation des HFC (hydrofluorocarbures), fluides réfrigérants présentant un fort impact climatique, et pour promouvoir les économies d'énergie.

Des solutions orientées vers des équipements plus respectueux de l'environnement

Une taxe sur les HFC entrera ainsi en vigueur dès le 1er janvier 2021 afin d'orienter les professionnels vers des solutions et des équipements plus respectueux de l'environnement. Cette mesure va de pair avec un dispositif de suramortissement destiné à accompagner, dès maintenant, l’effort d’investissement des entreprises dans cette transition.

Pour promouvoir l'efficacité énergétique, le Gouvernement met en place un dispositif renforcé de certificat d'économies d'énergies. Au niveau européen, de nouveaux niveaux de performances énergétiques et environnementales pour les équipements de réfrigération commerciale et les réfrigérateurs entreront en vigueur à partir du 1er mars 2021.

Le Protocole de Montréal, adopté en 1987 afin d’éliminer progressivement les substances nocives pour la couche d’ozone, est aujourd’hui reconnu comme l’un des accords multilatéraux pour l’environnement les plus efficaces

Grâce à l’Amendement de Kigali, adopté en 2016, il encadre la réduction progressive des hydrofluorocarbures (HFC), principalement utilisés dans les secteurs de la réfrigération et de la climatisation et puissants gaz à effet de serre (jusqu’à plusieurs milliers de fois celui du CO2). Sans action, ces gaz représenteraient 20 % des émissions de gaz à effet de serre en 2050. Leur réduction devrait permettre d’éviter près de 0,4°C de réchauffement d’ici 2100. La mise en œuvre de l’amendement de Kigali, associée à l’amélioration de l’efficacité énergétique des équipements de climatisation et de réfrigération, pourrait permettre de doubler ces bénéfices climatiques.

Revenir en haut de la page