Tachygraphe numérique  et nouveau tachygraphe intelligent (2019)

Le Jeudi 9 mai 2019
Les véhicules de transports de marchandises et de personnes immatriculés à partir du 15 juin 2019 seront obligatoirement équipés de tachygraphes intelligents. Ils seront dotés d’une fonctionnalité liée à la géolocalisation du véhicule et d’une seconde permettant un contrôle à distance du tachygraphe par les forces de contrôle. La réglementation a prévu de renforcer la sécurité des ces tachygraphes tant au niveau logiciel que matériel.

Textes réglementaires

Informations générales - dates de mise en oeuvre

Séminaire d'information sur le tachygraphe intelligent du 18 avril 2019 :

A deux mois de l'entrée en vigueur du tachygraphe intelligent en Europe, la DGITM, en étroite coopération avec la direction générale des entreprises et l'Imprimerie Nationale, a invité le 18 avril 2019 l'ensemble des acteurs français concernés par la mise en œuvre de ce nouvel outil .

Environ 150 personnes représentant les transporteurs, les constructeurs, les équipementiers, les ateliers agréés, mais aussi les DREAL et les DIRECCTE étaient réunies pour ce séminaire d'information qui s'est tenu sur le site de la Défense.

Ce séminaire a permis de présenter les spécificités, les composants et les acteurs du système tachygraphe intelligent, de faire un point d'état de la préparation au niveau français et de mettre en perspective les évolutions en cours de réflexion au niveau européen.
 

 

 

Fiche complète en anglais sur Smart tachograph
Bernardo MARTÍNEZ Road Transport Unit (DGMOVE)

(version française en cours de traduction) :

Programme Galiléo – géolocalisation

Fiche complète en anglais (version française en cours de traduction) :

Sécurité informatique

Fiche complète en anglais (version française en cours de traduction) :