Tempête Gloria : Elisabeth Borne appelle à la plus grande prudence et mobilise les services du ministère

Le Mardi 21 janvier 2020
La plaine du Roussillon est concernée dès ce soir par des pluies continues qui se maintiennent toute la journée de mardi et perdurent les jours suivants. Avec la remontée de la limite pluie-neige en matinée de mardi, les plus bas-reliefs vont eux aussi être touchés par ces pluies. L'intensité horaire de ces précipitations sera de l'ordre de 5 à 10 mm. Sur la journée de mardi, ce sont généralement 80 à 100 mm de pluie qui sont attendus, localement 150 mm sur les contreforts orientaux.

Facteur aggravant : sur le littoral des Pyrénées-Orientales, en journée de mardi, la houle et les fortes vagues d'est à nord-est vont gêner l'écoulement des rivières, ce qui se traduit par une vigilance jaune vagues-submersion.

Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, appelle chacun à la plus grande prudence face à de tels phénomènes qui peuvent être dangereux.

La ministre demande aux habitants de se tenir informés de la situation et de respecter strictement les consignes de sécurité diffusées par les autorités préfectorales et municipales.

« Les services de l’État, appuyés par la Direction générale de la prévention des risques du ministère, et en particulier le service de prévision des crues et le service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations, sont pleinement mobilisés pour faire face à cet épisode qui s’annonce important » précise la ministre.

Retrouvez toutes les informations en ligne (visuels, vidéos…)