Territoire du Mortanais : pour un bocage encore plus vert

Le Lundi 3 avril 2017

Bocage mortainais
Crédits : Architour/Gama environnement

Le territoire du Mortainais, intégré dans la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie depuis le 1er janvier 2017, démarre la mise en oeuvre de son programme d'actions de territoire à énergie positive pour la croissance verte. Tour d'horizon des projets phares de ce territoire rural, au coeur du bocage normand.

Mobilité durable

Dans un souci de cohérence territoriale, le plan de mobilité a vocation à évoluer en plan global de déplacement à l'échelle de l'agglomération. Une plate-forme numérique de covoiturage sera créée à destination des agents de l'agglomération et des habitants. L'aménagement d'aires de covoiturage dans les communes se poursuit.

Le territoire du Mortainais a prévu l'achat de vélos électriques qui seront mis à disposition des habitants et de véhicules électriques pour le personnel communautaire. Capitalisant sur l'expérience du département de la Manche en la matière, le territoire souhaite installer une station de distribution d'hydrogène et acquérir deux véhicules fonctionnant avec ce combustible. Des bornes électriques de recharge seront installées sur la voirie en libre accès et quatre villages recevront chacun un véhicule électrique biplace sans permis à proposer en prêt aux habitants.

À Saint-Georges-de-Rouelley une liaison douce piétonne et cyclable va être aménagée entre le site naturel et touristique de la fosse Arthour et le village.

Circuits courts

Des démarches sont très prochainement envisagées pour fédérer les producteurs locaux et leur assurer des débouchés sur le territoire (marchés, restauration collective). Pour la sensibilisation des habitants aux enjeux des circuits courts, un défi Familles à alimentation positive est à l'étude, qui inciterait les familles à consommer local et bio et proposerait des animations telles que visites de fermes et ateliers de cuisine. 

Biodiversité

Une action jardin partagé se développe à Mortain-Bocage sur un terrain communal de 3000 m2. Elle associe les habitants et les établissements scolaires et périscolaires. Des parcelles individuelles et collectives sont proposées et pourront constiter un lieu d'échanges lors d'événements comme des cafés potagers. Une ruche y sera installée avec l'aide des bénévoles et de professionnels pour sensibiliser les habitants à la biodiversité.

La réhabilitation des haies bocagères, caractéristiques du paysage local, est également au programme sous la forme d'une opération de sensibilisation du public.

Consommer bio et local à budget constant : un défi réussi

Le défi Familles à alimentation positive, inspiré du défi Familles à énergie positive, propose de démontrer de manière conviviale que l’on peut avoir une alimentation savoureuse, bio et locale, sans augmenter son budget alimentaire. La 1re édition du défi s’est déroulée à Lyon en 2012-2013 grâce au soutien de la région Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon. Depuis, l’opération s'est déployée sur de nombreux territoires partout en France.

Revenir en haut de la page