Le Tour de France des sites et paysages

Le Lundi 8 juillet 2019

Crédits : Frédéric Larrey - Conservatoire du Littoral
Du 6 au 28 juillet 2019, le ministère de la Transition écologique et solidaire s'associe au Tour de France pour présenter un panorama de la variété de paysages situés le long des 3480 kilomètres du parcours cycliste. À cette occasion, retrouvez chaque jour les 21 étapes du Tour de France des sites et paysages 2019 à travers une présentation des sites classés et des espaces naturels, agricoles ou urbanisés qui font la beauté du territoire français.

Découvrez l'ensemble des outils et démarches de la politique des paysages

Au-delà de la dimension sportive, la découverte et la contemplation des paysages de France fait partie de l’ADN du Tour : des études conduites par France Télévisions démontrent que les téléspectateurs sont nombreux à suivre le Tour autant pour la course que pour les paysages.

C’est pourquoi le Ministère de la Transition écologique et solidaire propose d’aller encore plus loin, en fournissant chaque jour des éléments de connaissance relatifs aux paysages traversés lors de chaque étape, pour mêler voir et savoir, contemplation et compréhension.

Le paysage est l’image dynamique de nos choix de sociétés passés et présents. Si l’on prend la peine de le décrypter, de l’analyser avec méthode, il peut nous en dire beaucoup sur la manière dont des communautés humaines, à un instant de leur histoire, ont composé avec les caractères d’un lieu donné pour s’y installer, y développer des activités, un habitat … et des habitudes : ce qui façonne les paysages, ce sont autant des facteurs géographiques (la nature du sol et du sous-sol, l’hydrographie, le climat…) que des manières de faire et de voir.

Plusieurs "paysages du jour" sont des sites classés

Plusieurs "paysages du jour" sont des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, reconnus par la Nation pour la valeur exceptionnelle de leur paysage, et classés de ce fait au titre de la loi du 2 mai 1930 aujourd’hui intégrée au code de l’environnement. Leur qualité appelle, au nom de l’intérêt général, leur conservation en l’état et la préservation de toute atteinte grave. Le classement concerne des espaces à dominante naturelle, quelle que soit leur étendue. Cette procédure est très utilisée pour la protection d’un "paysage" considéré comme remarquable ou exceptionnel. Mais tous les paysages traversés par le Tour, et par conséquent tous les paysages ici retenus pour être le "paysage du jour", ont une histoire à nous raconter.