Trafic aérien en Ile-de-France

Le Lundi 29 janvier 2018
La Direction des Services de la Navigation aérienne présente les données du trafic aérien en Ile-de-France, ainsi que les statistiques et chiffres-clés de la circulation aérienne en provenance et à destination de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly. L’édition papier du bulletin d’information sur le trafic aérien en Ile-de-France est interrompue et remplacée par le contenu ci-dessous.

Trafic des aéroports

Le trafic des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly est exprimé en nombre de mouvements. Un mouvement correspond à un décollage ou à un atterrissage d’aéronef sur un aéroport.

Ces chiffres concernent l’ensemble des vols IFR (vols aux instruments) contrôlés par la navigation aérienne. Outre le trafic commercial, ils incluent les vols militaires, sanitaires et d’État.
Pour en savoir plus sur les survols au-dessus de votre commune, consulter la fiche ENTRACT, outil de visualisation des trajectoires aériennes.

Trafic de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle

  Trafic de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
Trafic de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
  Nombre de mouvements 2016 Nombre de mouvements 2017 Nombre de mouvements 2018
janvier                35 855                    36 733                      37 328  
février                34 534                    33 965    
mars                38 420                    38 663    
avril                40 183                    41 100    
mai                42 436                    42 634    
juin                41 773                    42 162    
juillet                44 001                    44 432    
août                45 223                    44 923    
septembre                42 529                    42 603    
octobre                42 077                    42 176    
novembre                36 718                    37 232    
décembre                37 718                    37 894    

Trafic de l’aéroport de Paris-Le Bourget

  Trafic de l’aéroport de Paris-Le Bourget
Trafic de l’aéroport de Paris-Le Bourget
  Nombre de mouvements 2016 Nombre de mouvements 2017 Nombre de mouvements 2018
janvier               3 561                     3 951                         4 228  
février               3 506                     3 748    
mars               4 556                     4 835    
avril               3 960                     3 999    
mai               4 923                     4 902    
juin               5 812                     5 575    
juillet               5 665                     5 531    
août               3 396                     3 439    
septembre               5 281                     5 048    
octobre               4 861                     4 902    
novembre               4 193                     4 465    
décembre               3 827                     4 346    

Trafic de l’aéroport de Paris-Orly

  Trafic de l’aéroport de Paris-Orly
Trafic de l’aéroport de Paris-Orly
  Nombre de mouvements 2016 Nombre de mouvements 2017 Nombre de mouvements 2018
janvier             16 827                17 398                      17 617  
février             17 282                16 806    
mars             18 874                18 839    
avril             20 630                20 267    
mai             21 613                21 341    
juin             20 832                20 732    
juillet             22 050                21 567    
août             20 814                19 663    
septembre             21 752                20 635    
octobre             21 311                20 480    
novembre             17 831                17 161    
décembre             18 459                17 432    

Configurations

Le sens d’utilisation des pistes dépend de la direction du vent. En effet, les avions décollent et atterrissent face au vent. Les pistes des aéroports franciliens étant d’orientation est/ouest, deux dispositifs de circulation aérienne existent :

  • un dispositif dit « configuration face à l’Ouest » pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Ouest.
  • un dispositif dit « configuration face à l’Est »  pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Est.

Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget

  Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget
Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget
  CDG-LBG
  Face à l'Ouest Face à l'Est
janvier 77% 23%
février    
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Configuration de l’aéroport de Paris-Orly

  Configuration de l’aéroport de Paris-Orly
Configuration de l’aéroport de Paris-Orly
  Orly
  Face à l'Ouest Face à l'Est
janv 78% 22%
févr    
mars    
avr    
mai    
juin    
juil    
août    
sept    
oct    
nov    
déc    

Répartition du trafic par catégorie d’avions

La répartition du trafic se compose de trois catégories d’avions en fonction de la masse maximum au décollage :

  • Gros porteurs : appareils supérieurs à 137 tonnes
  • Moyens porteurs : appareils compris entre 5,7 tonnes et 137 tonnes
  • Avions légers : appareils inférieurs à 5,7 tonnes

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle

  Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle
Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle
  Gros porteurs (>137t) Moyens porteurs (<137t) Avions légers (<5,7t)
janvier 9699 26414 12
février      
mars      
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget

  Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget
Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget
  Gros porteurs (>137t) Moyens porteurs (<137t) Avions légers (<5,7t)
janvier 16 2785 1324
février      
mars      
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly

  Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly
Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly
  Gros porteurs (>137t) Moyens porteurs (<137t) Avions légers (<5,7t)
janvier 1637 15941 9
février      
mars      
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Délestages de kérosène

Le délestage de carburant est une procédure exceptionnelle qui peut être mise en œuvre en cas de retour d’urgence vers l’aéroport de départ. Il a pour but de réduire la masse de l’appareil pour rendre possible l’atterrissage. Il s’effectue à une altitude supérieure à 2000 mètres en dehors des zones urbanisées.

Utilisation des seuils de pistes

Le seuil de piste se trouve à l’extrémité d’une piste. L’utilisation des seuils de pistes comptabilise l’ensemble des mouvements (décollage ou atterrissage) ayant eu lieu sur ce seuil.

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest

  Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest
Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest
    Décollages Atterrissages
Doublet Nord janvier 6447 4910
février    
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Doublet Sud janvier 7890 9442
février    
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est

  Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est
Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est
    Décollages Atterrissages
Doublet Nord janvier 1549 1690
février    
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Doublet Sud janvier 2667 2529
février    
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest

  Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest
Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest
    Décollages Atterrissages
Piste 25 janvier 1667 23
février    
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 27 janvier 1676 0
février   0
mars   0
avril   0
mai   0
juin   0
juillet   0
août   0
septembre   0
octobre   0
novembre   0
décembre   0

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est

  Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est
Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est
    Décollages Atterrissages
Piste 07 janvier 0 376
février 0  
mars 0  
avril 0  
mai 0  
juin 0  
juillet 0  
août 0  
septembre 0  
octobre 0  
novembre 0  
décembre 0  

Piste 09

janvier 371 0
février   0
mars   0
avril   0
mai   0
juin   0
juillet   0
août   0
septembre   0
octobre   0
novembre   0
décembre   0

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest

  Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest
Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest
    Décollages Atterrissages
Piste 24 janvier 6852 85
février    
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 26 janvier 44 6852
février    
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 20 janvier 0 0
février    
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est

  Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est
Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est
    Décollages Atterrissages
Piste 24 janvier 2 1791
février    
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 26 janvier 1898 59
février    
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 20 janvier 0 0
février    
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

On parle de doublets de pistes lorsque les pistes d’un aéroport sont parallèles. L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle dispose de deux doublets de pistes, un doublet Nord et un doublet Sud. Sur chaque doublet, une piste est réservée aux décollages, la seconde aux atterrissages.

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

   Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest
  Doublet Nord Doublet Sud
janvier 39% 61%
février    
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle, sur la période 22h00 – 6h00 locales

  Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle, sur la période  22h00 – 6h00 locales
Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest
      Doublet Nord Doublet Sud

Utilisation

des doublets de nuit -

22h-06h00 loc.

janvier 38% 62%
février    
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Altitude d’interception des ILS

Dans la phase finale de vol, les avions utilisent l’ILS (Instrument Landing System), système d’atterrissage aux instruments quelles que soient les conditions de visibilité, qui les guide jusqu’à la piste sur une pente régulière de 5,24%. L’interception de l’ILS s’effectue généralement après une phase de vol en palier. L’altitude d’interception varie de 900 mètres à 1 500 mètres.

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

   Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest
Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Charles de Gaulle / Face à l'Ouest
    3000 ft (900m) 4000 ft (1200m) 5000 ft (1500m)

Doublet Nord -

Piste 27R

janvier 1% 2% 97%
février      
mars      
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      
Doublet Sud - Piste 26L janvier 5% 91% 4%
février      
mars      
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

  Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est
Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Charles de Gaulle / Face à l'Est
    3000 ft (900m) 4000 ft (1200m) 5000 ft (1500m)
Doublet Nord - Piste 09L janvier 8% 87% 5%
février      
mars      
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      
Doublet Sud - Piste 08L janvier 0% 4% 96%
février      
mars      
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l'Ouest

  Altitude d'interceptions des ILS  à Paris-Le Bourget face à l'Ouest
Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Le Bourget / Face à l'Ouest
    2000 ft (600m) 3000 ft (900m) 5000 ft (1500m)
Piste 27 janvier 1% 45% 54%
février      
mars      
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l’Est

  Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l’Est
Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Le Bourget / Face à l'Est
    2000 ft (600m) 3000 ft (900m)
Piste 07 janvier 2% 98%
février    
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Ouest

  Altitude d'interceptions des ILS  à Paris-Orly face à l’Ouest
Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Orly / Face à l'Ouest
    3000 ft (900m) 4000 ft (1200m)
Piste 26 janvier 26% 74%
février    
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Est

  Altitude d'interceptions des ILS  à Paris-Orly face à l’Est
Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Orly / Face à l'Est
    3000 ft (900m) 4000 ft (1200m) 5000 ft (1500m)
Piste 06 janvier 11% 41% 48%
février      
mars      
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Approches en descente continue

L’approche en descente continue (CDO – Continuous Descent Operations) est une technique de conduite de vol qui permet aux équipages d’éviter les paliers à l’arrivée. Ce type d’approche permet ainsi de réduire de façon significative le bruit en zone terminale ainsi que la consommation de carburant et les émissions gazeuses des aéronefs lorsqu’elle débute à haute altitude.

Pour quantifier le taux d’approche en descente continue dans sa partie sonore, la DSNA a adopté le critère suivant : une approche réalisée par un aéronef est classée « CDO » si, sous le niveau de vol FL 60 (environ 2000 m), elle ne présente pas de paliers de plus de 2,5 Nm (environ 4,5 km). Les chiffres présentés correspondent à l’application de ces critères aux données radar.

Pour en savoir plus sur les descentes continues, consulter la fiche Mise en œuvre de procédures de descente continue sur les grands aéroports en France.

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest

  Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest
Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest
  Doublet Nord Doublet Sud
janvier 45% 9%
février    
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est

  Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est
Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est
  Doublet Nord Doublet Sud
janvier 12% 39%
février    
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Approches en descente continue à Paris-Orly

  Approches en descente continue à Paris-Orly
Approches en descente continue à Paris-Orly
  Face à l'Ouest Face à l'Est
janvier 33% 30%
février    
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Historique du trafic aérien en Ile-de-France

L’édition papier du bulletin d’information sur le trafic aérien en Ile-de-France s’est achevée en 2017. Télécharger trimestre par trimestre, tous les numéros :

Contact

Pour toutes informations sur la circulation aérienne, la Mission environnement de la Direction des Services de la Navigation Aérienne se tient à votre disposition :
DGAC/DSNA
Mission environnement
50, rue Henry Farman
75720 PARIS CEDEX 15
environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr