Trafic aérien en Ile-de-France

Le Lundi 14 janvier 2019
La Direction des Services de la Navigation aérienne présente les données du trafic aérien en Ile-de-France, ainsi que les statistiques et chiffres-clés de la circulation aérienne en provenance et à destination de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly. L’édition papier du bulletin d’information sur le trafic aérien en Ile-de-France est interrompue et remplacée par le contenu ci-dessous.

Trafic des aéroports

Le trafic des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly est exprimé en nombre de mouvements. Un mouvement correspond à un décollage ou à un atterrissage d’aéronef sur un aéroport.

Ces chiffres concernent l’ensemble des vols IFR (vols aux instruments) contrôlés par la navigation aérienne. Outre le trafic commercial, ils incluent les vols militaires, sanitaires et d’État.
Pour en savoir plus sur les survols au-dessus de votre commune, consulter la fiche ENTRACT, outil de visualisation des trajectoires aériennes.

Trafic de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle

Trafic de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle

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Trafic de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle
  Nombre de mouvements 2016 Nombre de mouvements 2017 Nombre de mouvements 2018
janvier 35 716 36 616 37 226
février 34 416 33 879 33 752
mars 38 255 38 574 38 714
avril 40 076 41 006 38 535
mai 42 343 42 552 41932
juin 41 663 42 067 42 715
juillet 43 891 44 298 45 559
août 45 118 44 811 45 875
septembre 42 434 42 507 43 371
octobre 41 991 42 088 43 163
novembre 36 640 37 160 38 599
décembre 37 610 37 797 39 438

Trafic de l’aéroport de Paris-Le Bourget

Trafic de l’aéroport de Paris-Le Bourget

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Trafic de l'aéroport Paris-Le Bourget
  Nombre de mouvements 2016 Nombre de mouvements 2017 Nombre de mouvements 2018
janvier 3 511 3 894 4 171
février 3 468 3 711 3 732
mars 4 470 4 784 4 664
avril 3 909 3 963 4 995
mai 4 875 4 857 5 264
juin 5 744 5 510 6 038
juillet 5 617 5 475 5 768
août 3 365 3 404 3 552
septembre 5 243 5 006 5 560
octobre 4 805 4 850 5 223
novembre 4 144 4 424 4 314
décembre 3 776 4 299 3 569

Trafic de l’aéroport de Paris-Orly

Trafic de l’aéroport de Paris-Orly

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Trafic de l'aéroport Paris-Orly
  Nombre de mouvements 2016 Nombre de mouvements 2017 Nombre de mouvements 2018
janvier 16 806 17 359 17 600
février 17 247 16 796 15 576
mars 18 796 18 818 18 481
avril 20 572 20 249 19 722
mai 21 568 21 323 20 583
juin 20 807 20 708 20 502
juillet 22 014 21 543 21 729
août 20 780 19 631 20 391
septembre 21 727 20 619 21 178
octobre 21 273 20 453 21 268
novembre 17 801 17 143 17 468
décembre 18 413 17 413 17 854

Configurations

Le sens d’utilisation des pistes dépend de la direction du vent. En effet, les avions décollent et atterrissent face au vent. Les pistes des aéroports franciliens étant d’orientation est/ouest, deux dispositifs de circulation aérienne existent :

  • un dispositif dit « configuration face à l’Ouest » pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Ouest.
  • un dispositif dit « configuration face à l’Est »  pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Est.

Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget

Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget

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Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget
  CDG-LBG
  Face à l'Ouest Face à l'Est
janvier 77% 23%
février 32% 68%
mars 53% 47%
avril 58% 42%
mai 39% 61%
juin 34% 66%
juillet 42% 58%
août 68% 32%
septembre 60% 40%
octobre 38% 62%
novembre 38% 62%
décembre 67% 33%

Configuration de l’aéroport de Paris-Orly

Configuration de l’aéroport de Paris-Orly

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Configuration de l’aéroport de Paris-Orly
  Orly
  Face à l'Ouest Face à l'Est
janv 78% 22%
févr 37% 63%
mars 57% 43%
avr 65% 35%
mai 39% 61%
juin 34% 66%
juil 42% 58%
août 66% 34%
sept 51% 49%
oct 48% 52%
nov 46% 54%
déc 69% 31%

Répartition du trafic par catégorie d’avions

La répartition du trafic se compose de trois catégories d’avions en fonction de la masse maximum au décollage :

  • Gros porteurs : appareils supérieurs à 137 tonnes
  • Moyens porteurs : appareils compris entre 5,7 tonnes et 137 tonnes
  • Avions légers : appareils inférieurs à 5,7 tonnes

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle

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Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle
  Gros porteurs (>137t) Moyens porteurs (<137t) Avions légers (<5,7t)
janvier 9 699 27 515 12
février 8 598 25 132 22
mars 9 822 28 871 21
avril 9 601 28 919 15
mai 10 609 31 302 21
juin 10 900 31 794 21
juillet 11 753 33 796 10
août 11 698 34 168 9
septembre 10 687 32 677 7
octobre 10 594 32 559 10
novembre 9 796 28 797 6
décembre 10 155 29 273 10

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget

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Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget
  Gros porteurs (>137t) Moyens porteurs (<137t) Avions légers (<5,7t)
janvier 16 2 831 1 324
février 13 2 372 1 347
mars 22 3 045 1 597
avril 21 3 239 1 735
mai 10 3 416 1 838
juin 7 4 073 1 958
juillet 13 4 005 1 750
août 21 2 326 1 205
septembre 8 3 909 1 643
octobre 11 3 603 1 609
novembre 40 3 016 1 258
décembre 2 2 346 1 221

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly

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Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly
  Gros porteurs (>137t) Moyens porteurs (<137t) Avions légers (<5,7t)
janvier 1 637 15 954 9
février 1 417 14 153 6
mars 1456 17 025 0
avril 1 528 18 189 5
mai 1 331 19 245 7
juin 1 379 19 114 9
juillet 2 051 19 676 2
août 2 049 18 342 0
septembre 1 485 19 692 1
octobre 1 535 19 733 0
novembre 1 462 16 005 1
décembre 1 692 16 154 8

Délestages de kérosène

Le délestage de carburant est une procédure exceptionnelle qui peut être mise en œuvre en cas de retour d’urgence vers l’aéroport de départ. Il a pour but de réduire la masse de l’appareil pour rendre possible l’atterrissage. Il s’effectue à une altitude supérieure à 2000 mètres en dehors des zones urbanisées.

Utilisation des seuils de pistes

Le seuil de piste se trouve à l’extrémité d’une piste. L’utilisation des seuils de pistes comptabilise l’ensemble des mouvements (décollage ou atterrissage) ayant eu lieu sur ce seuil.

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle
    Décollages Atterrissages
Doublet Nord janvier 6 447 4 910
février 2 592 1 887
mars 4 729 3 685
avril 5 554 4 114
mai 3 516 2 723
juin 3 579 2 654
juillet 5 515 4 550
août 9 749 8 015
septembre 7 901 6 309
octobre 4 286 3 640
novembre 3 366 2 709
décembre 6 015 4 796
Doublet Sud janvier 7 933 9 501
février 2 870 3 644
mars 6 006 7 067
avril 6 460 7 842
mai 4 219 5 063
juin 3 930 4 837
juillet 4 060 5 120
août 6 511 7 960
septembre 5 346 6 889
octobre 4 041 4 585
novembre 4 102 4 745
décembre 7 154 8 391

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est
    Décollages Atterrissages
Doublet Nord janvier 1 549 1 690
février 4 637 4 739
mars 3 475 3 491
avril 2 751 3 039
mai 5 237 5 526
juin 5 661 6 014
juillet 6 874 7 017
août 3 698 3 672
septembre 4 497 4 423
octobre 5 962 6 565
novembre 5 068 5 096
décembre 2 806 2 736
Doublet Sud janvier 2 667 2 529
février 6 779 6 604
mars 5 165 5 096
avril 4 525 4 250
mai 8 004 7 644
juin 8 233 7807
juillet 6  328 6 095
août 2 999 3 271
septembre 3 947 4 059
octobre 7 284 6 800
novembre 6 771 6742
décembre 3 717 3 823

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest
    Décollages Atterrissages
Piste 25 janvier 1 693 23
février 566 5
mars 1 387 29
avril 1 596 10
mai 890 3
juin 1 051 13
juillet 1 190 14
août 1 262 7
septembre 1 732 16
octobre 1 105 9
novembre 839 8
décembre 1 191 5
Piste 27 janvier 0 1 695
février 0 566
mars 0 1 317
avril 0 1 628
mai 0 966
juin 0 1 022
juillet 0 1 149
août 0 1 270
septembre 0 1 732
octobre 0 998
novembre 0 868
décembre 0 1 152

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est
    Décollages Atterrissages
Piste 07 janvier 0 376
février 0 1 294
mars 0 988
avril 0 860
mai 1 1 668
juin 7 1 987
juillet 0 1 713
août 0 492
septembre 0 1 062
octobre 3 1 561
novembre 1 1 314
décembre 0 609
Piste 09 janvier 384 0
février 1 301 0
mars 943 0
avril 901 0
mai 1 736 0
juin 1 958 0
juillet 1 702 0
août 521 0
septembre 1018 0
octobre 1 547 0
novembre 1284 0
décembre 612 0

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest
    Décollages Atterrissages
Piste 24 janvier 6 867 85
février 2 977 108
mars 5 740 4
avril 6 992 23
mai 3 921 47
juin 3 369 77
juillet 4 709 16
août 6 843 594
septembre 5 634 13
octobre 4 907 1
novembre 3 894 52
décembre 5 949 33
Piste 26 janvier 44 6 854
février 29 2 928
mars 39 5 773
avril 24 7 029
mai 19 3 956
juin 58 3 322
juillet 21 4 680
août 23 6 166
septembre 24 5 560
octobre 41 4 991
novembre 19 3 878
décembre 24 5 978
Piste 20 janvier 0 0
février 0 0
mars 0 0
avril 0 0
mai 18 0
juin 0 0
juillet 0 0
août 0 0
septembre 0 0
octobre 0 0
novembre 0 0
décembre 12 4

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est
    Décollages Atterrissages
Piste 06 janvier 2 1 791
février 438 4 626
mars 53 3 395
avril 14 2 734
mai 18 6 126
juin 98 6 515
juillet 36 5 938
août 296 3 300
septembre 23 4 845
octobre 18 5 475
novembre 25 4 694
décembre 14 2 848
Piste 08 janvier 1 898 59
février 4 349 121
mars 3 415 62
avril 2 833 73
mai 6 327 151
juin 6 739 297
juillet 6 106 211
août 3 050 119
septembre 4 913 166
octobre 5 668 167
novembre 4 792 114
décembre 2 928 64
Piste 02 janvier 0 0
février 0 0
mars 0 0
avril 0 0
mai 0 0
juin 0 27
juillet 0 12
août 0 0
septembre 0 0
octobre 0 0
novembre 0 0
décembre 0 0

Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

On parle de doublets de pistes lorsque les pistes d’un aéroport sont parallèles. L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle dispose de deux doublets de pistes, un doublet Nord et un doublet Sud. Sur chaque doublet, une piste est réservée aux décollages, la seconde aux atterrissages.

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

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Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
  Doublet Nord Doublet Sud
janvier 39% 61%
février 41% 59%
mars 40% 60%
avril 40% 60%
mai 41% 59%
juin 42% 58%
juillet 52% 47%
août 55% 45%
septembre 53% 47%
octobre 47% 52%
novembre 42% 58%
décembre 41% 58%

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle, sur la période 22h00 – 6h00 locales

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle, sur la période  22h00 – 6h00 locales

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Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
      Doublet Nord Doublet Sud

Utilisation

des doublets de nuit -

22h-06h00 loc.

janvier 38% 62%
février 43% 57%
mars 40% 60%
avril 36% 64%
mai 38% 62%
juin 39% 61%
juillet 50% 50%
août 49% 51%
septembre 44% 56%
octobre 45% 55%
novembre 41% 59%
décembre 39% 61%

Altitude d’interception des ILS

Dans la phase finale de vol, les avions utilisent l’ILS (Instrument Landing System), système d’atterrissage aux instruments quelles que soient les conditions de visibilité, qui les guide jusqu’à la piste sur une pente régulière de 5,24%. L’interception de l’ILS s’effectue généralement après une phase de vol en palier. L’altitude d’interception varie de 900 mètres à 1 500 mètres.

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Charles de Gaulle / Face à l'Ouest
    3 000 ft (900m) 4 000 ft (1200m) 5 000 ft (1500m)

Doublet Nord -

Piste 27R

janvier 1% 2% 97%
février 0% 2% 98%
mars 1% 2% 97%
avril 0% 2% 98%
mai 1% 2% 97%
juin 1% 1% 98%
juillet 1% 2% 97%
août 1% 2% 97%
septembre 0% 2% 98%
octobre 0% 2% 98%
novembre 0% 2% 98%
décembre 1% 1% 98%
Doublet Sud - Piste 26L janvier 5% 91% 4%
février 5% 91% 4%
mars 6% 90% 4%
avril 5% 91% 4%
mai 7% 88% 5%
juin 6% 90% 4%
juillet 6% 91% 3%
août 5% 93% 2%
septembre 5% 93% 2%
octobre 3% 95% 2%
novembre 5% 92% 3%
décembre 6% 90% 4%

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Charles de Gaulle / Face à l'Est
    3000 ft (900m) 4000 ft (1 200m) 5000 ft (1 500m)
Doublet Nord - Piste 09L janvier 8% 87% 5%
février 8% 87% 5%
mars 10% 86% 4%
avril 10% 85% 5%
mai 9% 86% 5%
juin 8% 87% 5%
juillet 7% 88% 5%
août 10% 85% 5%
septembre 7% 87% 6%
octobre 7% 89% 4%
novembre 6% 91% 3%
décembre 8% 87%

5%

Doublet Sud - Piste 08L janvier 0 4% 96%
février 0 4% 96%
mars 1% 4% 95%
avril 1% 4% 95%
mai 1% 4% 95%
juin 0 3% 97%
juillet 0 3% 97%
août 0 3% 97%
septembre 1% 2% 97%
octobre 0 1% 99%
novembre 1% 2% 97%
décembre 1% 4% 95%

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l'Ouest

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l'Ouest

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Le Bourget / Face à l'Ouest
    2 000 ft (600m) 3 000 ft (900m) 5 000 ft (1500m)
Piste 27 janvier 1% 45% 54%
février 2% 52% 46%
mars 2% 46% 52%
avril 1% 42% 57%
mai 3% 45% 52%
juin 3% 46% 51%
juillet 6% 45% 49%
août 3% 41% 56%
septembre 2% 48% 50%
octobre 1% 48% 51%
novembre 1% 44% 55%
décembre 2% 44% 54%

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l’Est

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l’Est

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Le Bourget / Face à l'Est
    2 000 ft (600m) 3 000 ft (900m)
Piste 07 janvier 2% 98%
février 1% 99%
mars 1% 99%
avril 2% 98%
mai 2% 98%
juin 2% 98%
juillet 1% 99%
août 4% 96%
septembre 2% 98%
octobre 1% 99%
novembre 1% 99%
décembre 1% 99%

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Ouest

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Ouest

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Orly / Face à l'Ouest
    3 000 ft (900m) 4 000 ft (1200m)
Piste 26 janvier 26% 74%
février 21% 79%
mars 24% 76%
avril 27% 73%
mai 34% 66%
juin 30% 70%
juillet 25% 75%
août 24% 76%
septembre 28% 72%
octobre 26% 74%
novembre 22% 78%
décembre 22% 78%

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Est

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Est

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Orly / Face à l'Est
    3 000 ft (900m) 4 000 ft (1200m) 5 000 ft (1500m)
Piste 06 janvier 11% 41% 48%
février 8% 37% 55%
mars 10% 35% 55%
avril 10% 36% 54%
mai 12% 35% 53%
juin 12% 35% 53%
juillet 14% 35% 51%
août 11% 36% 53%
septembre 11% 37% 52%
octobre 11% 37% 52%
novembre 10% 37% 53%
décembre 9% 37% 54%

Approches en descente continue

L’approche en descente continue (CDO – Continuous Descent Operations) est une technique de conduite de vol qui permet aux équipages d’éviter les paliers à l’arrivée. Ce type d’approche permet ainsi de réduire de façon significative le bruit en zone terminale ainsi que la consommation de carburant et les émissions gazeuses des aéronefs lorsqu’elle débute à haute altitude.

Pour quantifier le taux d’approche en descente continue dans sa partie sonore, la DSNA a adopté le critère suivant : une approche réalisée par un aéronef est classée « CDO » si, sous le niveau de vol FL 60 (environ 2000 m), elle ne présente pas de paliers de plus de 2,5 Nm (environ 4,5 km). Les chiffres présentés correspondent à l’application de ces critères aux données radar.

Pour en savoir plus sur les descentes continues, consulter la fiche Mise en œuvre de procédures de descente continue sur les grands aéroports en France.

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest

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Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest
  Doublet Nord Doublet Sud
janvier 45% 9%
février 47% 9%
mars 38% 5%
avril 52% 10%
mai 57% 12%
juin 58% 10%
juillet 51% 9%
août 49% 7%
septembre 50% 7%
octobre 51% 6%
novembre 44% 8%
décembre 48% 9%

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est

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9Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est
  Doublet Nord Doublet Sud
janvier 12% 39%
février 11% 35%
mars 10% 36%
avril 14% 45%
mai 15% 47%
juin 13% 48%
juillet 14% 52%
août 15% 53%
septembre 16% 52%
octobre 12% 38%
novembre 9% 37%
décembre 13% 43%

Approches en descente continue à Paris-Orly

Approches en descente continue à Paris-Orly

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Approches en descente continue à Paris-Orly
  Face à l'Ouest Face à l'Est
janvier 33% 30%
février 36% 25%
mars 33% 27%
avril 45% 31%
mai 47% 33%
juin 48% 31%
juillet 49% 33%
août 50% 34%
septembre 47% 36%
octobre 43% 31%
novembre 41% 26%
décembre 37% 30%

Historique du trafic aérien en Ile-de-France

L’édition papier du bulletin d’information sur le trafic aérien en Ile-de-France s’est achevée en 2017. Télécharger trimestre par trimestre, tous les numéros :

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