Trafic aérien en Ile-de-France

Le Vendredi 23 février 2018
La Direction des Services de la Navigation aérienne présente les données du trafic aérien en Ile-de-France, ainsi que les statistiques et chiffres-clés de la circulation aérienne en provenance et à destination de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly. L’édition papier du bulletin d’information sur le trafic aérien en Ile-de-France est interrompue et remplacée par le contenu ci-dessous.

Trafic des aéroports

Le trafic des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly est exprimé en nombre de mouvements. Un mouvement correspond à un décollage ou à un atterrissage d’aéronef sur un aéroport.

Ces chiffres concernent l’ensemble des vols IFR (vols aux instruments) contrôlés par la navigation aérienne. Outre le trafic commercial, ils incluent les vols militaires, sanitaires et d’État.
Pour en savoir plus sur les survols au-dessus de votre commune, consulter la fiche ENTRACT, outil de visualisation des trajectoires aériennes.

Trafic de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle

  Trafic de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle

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Trafic de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle
  Nombre de mouvements 2016 Nombre de mouvements 2017 Nombre de mouvements 2018
janvier                35 716                    36 616                      37 226  
février                34 416                    33 879                      33 752  
mars                38 255                    38 574                      38 714
avril                40 076                    41 006    
mai                42 343                    42 552    
juin                41 663                    42 067    
juillet                43 891                    44 298    
août                45 118                    44 811    
septembre                42 434                    42 507    
octobre                41 991                    42 088    
novembre                36 640                    37 160    
décembre                37 610                    37 797    

Trafic de l’aéroport de Paris-Le Bourget

  Trafic de l’aéroport de Paris-Le Bourget

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Trafic de l'aéroport Paris-Le Bourget
  Nombre de mouvements 2016 Nombre de mouvements 2017 Nombre de mouvements 2018
janvier               3 511                     3 894                         4 171  
février               3 468                     3 711                         3 732  
mars               4 470                     4 784                         4 664
avril               3 909                     3 963    
mai               4 875                     4 857    
juin               5 744                     5 510    
juillet               5 617                     5 475    
août               3 365                     3 404    
septembre               5 243                     5 006    
octobre               4 805                     4 850    
novembre               4 144                     4 424    
décembre               3 776                     4 299    

Trafic de l’aéroport de Paris-Orly

  Trafic de l’aéroport de Paris-Orly

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Trafic de l'aéroport Paris-Orly
  Nombre de mouvements 2016 Nombre de mouvements 2017 Nombre de mouvements 2018
janvier             16 806                17 359                      17 600  
février             17 247                16 796                      15 576  
mars             18 796                18 818                      18 481
avril             20 572                20 249    
mai             21 568                21 323    
juin             20 807                20 708    
juillet             22 014                21 543    
août             20 780                19 631    
septembre             21 727                20 619    
octobre             21 273                20 453    
novembre             17 801                17 143    
décembre             18 413                17 413    

Configurations

Le sens d’utilisation des pistes dépend de la direction du vent. En effet, les avions décollent et atterrissent face au vent. Les pistes des aéroports franciliens étant d’orientation est/ouest, deux dispositifs de circulation aérienne existent :

  • un dispositif dit « configuration face à l’Ouest » pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Ouest.
  • un dispositif dit « configuration face à l’Est »  pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Est.

Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget

  Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget

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Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget
  CDG-LBG
  Face à l'Ouest Face à l'Est
janvier 77% 23%
février 32% 68%
mars 53% 47%
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Configuration de l’aéroport de Paris-Orly

  Configuration de l’aéroport de Paris-Orly

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Configuration de l’aéroport de Paris-Orly
  Orly
  Face à l'Ouest Face à l'Est
janv 78% 22%
févr 37% 63%
mars 57% 43%
avr    
mai    
juin    
juil    
août    
sept    
oct    
nov    
déc    

Répartition du trafic par catégorie d’avions

La répartition du trafic se compose de trois catégories d’avions en fonction de la masse maximum au décollage :

  • Gros porteurs : appareils supérieurs à 137 tonnes
  • Moyens porteurs : appareils compris entre 5,7 tonnes et 137 tonnes
  • Avions légers : appareils inférieurs à 5,7 tonnes

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle

  Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle

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Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle
  Gros porteurs (>137t) Moyens porteurs (<137t) Avions légers (<5,7t)
janvier 9 699 27 515 12
février 8 598 25 132 22
mars 9 822 28 871 21
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget

  Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget

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Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget
  Gros porteurs (>137t) Moyens porteurs (<137t) Avions légers (<5,7t)
janvier 16 2 831 1 324
février 13 2 372 1 347
mars 22 3 045 1 597
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly

  Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly

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Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly
  Gros porteurs (>137t) Moyens porteurs (<137t) Avions légers (<5,7t)
janvier 1 637 15 954 9
février 1 417 14 153 6
mars 1456 17 025 0
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Délestages de kérosène

Le délestage de carburant est une procédure exceptionnelle qui peut être mise en œuvre en cas de retour d’urgence vers l’aéroport de départ. Il a pour but de réduire la masse de l’appareil pour rendre possible l’atterrissage. Il s’effectue à une altitude supérieure à 2000 mètres en dehors des zones urbanisées.

Utilisation des seuils de pistes

Le seuil de piste se trouve à l’extrémité d’une piste. L’utilisation des seuils de pistes comptabilise l’ensemble des mouvements (décollage ou atterrissage) ayant eu lieu sur ce seuil.

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest

  Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest
    Décollages Atterrissages
Doublet Nord janvier 6 447 4 910
février 2 592 1 887
mars 4 729 3 685
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Doublet Sud janvier 7 933 9 501
février 2 870 3 644
mars 6 006 7 067
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est

  Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est
    Décollages Atterrissages
Doublet Nord janvier 1 549 1 690
février 4 637 4 739
mars 3 475 3 491
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Doublet Sud janvier 2 667 2 529
février 6 779 6 604
mars 5 165 5 096
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest

  Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest
    Décollages Atterrissages
Piste 25 janvier 1 693 23
février 566 5
mars 1 387 29
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 27 janvier 0 1 695
février 0 566
mars 0 1 317
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est

  Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est
    Décollages Atterrissages
Piste 07 janvier 0 376
février 0 1 294
mars 0 988
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 09 janvier 384 0
février 1 301 0
mars 943 0
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest

  Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest
    Décollages Atterrissages
Piste 24 janvier 6 867 85
février 2 977 108
mars 5 740 4
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 26 janvier 44 6 854
février 29 2 928
mars 39 5 773
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 20 janvier 0 0
février 0 0
mars 0 0
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est

  Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est
    Décollages Atterrissages
Piste 24 janvier 2 1 791
février 438 4 626
mars 53 3 395
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 26 janvier 1 898 59
février 4 349 121
mars 3 415 62
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 20 janvier 0 0
février 0 0
mars 0 0
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

On parle de doublets de pistes lorsque les pistes d’un aéroport sont parallèles. L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle dispose de deux doublets de pistes, un doublet Nord et un doublet Sud. Sur chaque doublet, une piste est réservée aux décollages, la seconde aux atterrissages.

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

  Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

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Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest
  Doublet Nord Doublet Sud
janvier 39% 61%
février 41% 59%
mars 40% 60%
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle, sur la période 22h00 – 6h00 locales

  Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle, sur la période  22h00 – 6h00 locales

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Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest
      Doublet Nord Doublet Sud

Utilisation

des doublets de nuit -

22h-06h00 loc.

janvier 38% 62%
février 43% 57%
mars 40% 60%
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Altitude d’interception des ILS

Dans la phase finale de vol, les avions utilisent l’ILS (Instrument Landing System), système d’atterrissage aux instruments quelles que soient les conditions de visibilité, qui les guide jusqu’à la piste sur une pente régulière de 5,24%. L’interception de l’ILS s’effectue généralement après une phase de vol en palier. L’altitude d’interception varie de 900 mètres à 1 500 mètres.

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

  Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Charles de Gaulle / Face à l'Ouest
    3 000 ft (900m) 4 000 ft (1200m) 5 000 ft (1500m)

Doublet Nord -

Piste 27R

janvier 1% 2% 97%
février 0% 2% 98%
mars 1% 2% 97%
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      
Doublet Sud - Piste 26L janvier 5% 91% 4%
février 5% 91% 4%
mars 6% 90% 4%
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

  Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Charles de Gaulle / Face à l'Est
    3000 ft (900m) 4000 ft (1200m) 5000 ft (1500m)
Doublet Nord - Piste 09L janvier 8% 87% 5%
février 8% 87% 5%
mars 10% 86% 4%
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      
Doublet Sud - Piste 08L janvier 0 4% 96%
février 0 4% 96%
mars 1% 4% 95%
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l'Ouest

  Altitude d'interceptions des ILS  à Paris-Le Bourget face à l'Ouest

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Le Bourget / Face à l'Ouest
    2 000 ft (600m) 3 000 ft (900m) 5 000 ft (1500m)
Piste 27 janvier 1% 45% 54%
février 2% 52% 46%
mars 2% 46% 52%
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l’Est

  Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l’Est

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Le Bourget / Face à l'Est
    2 000 ft (600m) 3 000 ft (900m)
Piste 07 janvier 2% 98%
février 1% 99%
mars 1% 99%
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Ouest

  Altitude d'interceptions des ILS  à Paris-Orly face à l’Ouest

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Orly / Face à l'Ouest
    3 000 ft (900m) 4 000 ft (1200m)
Piste 26 janvier 26% 74%
février 21% 79%
mars 24% 76%
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Est

  Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Est

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Orly / Face à l'Est
    3 000 ft (900m) 4 000 ft (1200m) 5 000 ft (1500m)
Piste 06 janvier 11% 41% 48%
février 8% 37% 55%
mars 10% 35% 55%
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Approches en descente continue

L’approche en descente continue (CDO – Continuous Descent Operations) est une technique de conduite de vol qui permet aux équipages d’éviter les paliers à l’arrivée. Ce type d’approche permet ainsi de réduire de façon significative le bruit en zone terminale ainsi que la consommation de carburant et les émissions gazeuses des aéronefs lorsqu’elle débute à haute altitude.

Pour quantifier le taux d’approche en descente continue dans sa partie sonore, la DSNA a adopté le critère suivant : une approche réalisée par un aéronef est classée « CDO » si, sous le niveau de vol FL 60 (environ 2000 m), elle ne présente pas de paliers de plus de 2,5 Nm (environ 4,5 km). Les chiffres présentés correspondent à l’application de ces critères aux données radar.

Pour en savoir plus sur les descentes continues, consulter la fiche Mise en œuvre de procédures de descente continue sur les grands aéroports en France.

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest

  Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest

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Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest
  Doublet Nord Doublet Sud
janvier 45% 9%
février 46% 9%
mars 45% 8%
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est

  Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est

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Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est
  Doublet Nord Doublet Sud
janvier 12% 39%
février 11% 35%
mars 11% 39%
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Approches en descente continue à Paris-Orly

  Approches en descente continue à Paris-Orly

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Approches en descente continue à Paris-Orly
  Face à l'Ouest Face à l'Est
janvier 33% 30%
février 36% 25%
mars 33% 27%
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Historique du trafic aérien en Ile-de-France

L’édition papier du bulletin d’information sur le trafic aérien en Ile-de-France s’est achevée en 2017. Télécharger trimestre par trimestre, tous les numéros :

Contact

Pour toutes informations sur la circulation aérienne, la Mission environnement de la Direction des Services de la Navigation Aérienne se tient à votre disposition :
DGAC/DSNA
Mission environnement
50, rue Henry Farman
75720 PARIS CEDEX 15
environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr

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