Le Train du climat stationne Gare de l’Est à Paris

Le Vendredi 1 décembre 2017

Crédits : Train du climat
Le Train du climat vise à favoriser la rencontre entre les scientifiques et les différents publics autour des enjeux du changement climatique. Du 7 au 15 décembre, il est présent dans la Gare de l’Est, à Paris, avant d’entamer un itinéraire à travers plusieurs villes étapes de France.

Le Train du climat : rencontre entre les scientifiques et le grand public autour du changement climatique

Les Messagers du climat, collectif de scientifiques et de professionnels de la médiation des sciences, accueillent petits et grands à bord du Train du climat, du 7 au 15 décembre, sur la voie 30 de la Gare de l’Est à Paris. Après cette première étape, le Train du climat s'élancera dans toute la France pour des tournées régionales en 2018 et 2019.

Deux rames de TER ont été réunies et transformées pour accueillir une nouvelle exposition et un cycle de conférences sur les enjeux et les solutions au changement climatique.

Informations pratiques

  • Jeudi 7 décembre de 14h à 18h30 ;
  • Lundi 11 au vendredi 15 décembre de 9h30 à 12h 30 et de 14h à 18h30 ;
  • Samedi 9 et dimanche 10 décembre de 9h30 à 18h30 sans interruption ;
  • Fermetures exceptionnelles au public mardi 12 décembre (journée réservée aux scolaires) et mercredi 13 décembre de 14h 30 à 15h30 ;
  • Entrée gratuite.

Rencontrez le ministère à bord du Train du climat

Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a inauguré le Train du climat jeudi 7 décembre. 

Vendredi 8 décembre, Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale au développement durable, sera le grand témoin d'une conférence dédiée aux nouvelles mobilités.

Trois start-up de la GreenTech verte présenteront leur projet innovant en faveur de la mobilité :

  • K-Ryole, la remorque électrique intelligente pour vélo ;
  • OuiHop’, l’autostop urbain en confiance ;
  • Ridygo, le covoiturage en temps réel pour vos trajets quotidiens.