Transition énergétique : Élisabeth Borne annonce le soutien de l’Etat à 13 nouveaux programmes d’économies d’énergie pour 55 millions d’euros

Le Jeudi 12 décembre 2019
Afin d’accompagner les citoyens, les entreprises et les territoires dans la réduction de notre consommation énergétique, en particulier d’origine fossile, Élisabeth Borne, Jean-Baptiste Djebbari et Emmanuelle Wargon annoncent le soutien de l’Etat à 13 programmes d’action concrets, pour un montant total de 55 millions d’euros, dans le dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE).

Afin d’accompagner les citoyens, les entreprises et les territoires dans la réduction de notre consommation énergétique, en particulier d’origine fossile, Élisabeth Borne, Jean-Baptiste Djebbari et Emmanuelle Wargon annoncent le soutien de l’Etat à 13 programmes d’action concrets, pour un montant total de 55 millions d’euros, dans le dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE).

Ces  13 nouveaux projets d’économies d’énergie s’inscrivent dans le cadre de l’appel à programmes lancé en mai 2019 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, et s’ajouteront aux 48 actuellement en activité sur la période 2018-2021.

 Les 13 premiers programmes retenus dans le cadre de l’appel à programmes 2019 portent sur :
•    La mise en place d’actions en faveur de la rénovation énergétique dans les départements d’Outre-mer (DOM) ;
•    La mise en place de formation des acteurs du froid dans les DOM ;
•    La promotion de modes de déplacement décarbonés ;
•    Le développement du covoiturage pour réduire les impacts des déplacements ;
•    La sensibilisation des plateformes aéroportuaires françaises sur les enjeux d’efficacité énergétique ;
•    L’accompagnement au changement de comportements des citoyens vis-à-vis de leur mobilité.
 
Les projets, reçus au 1er octobre 2019 ont été sélectionnés en fonction de leur degré de maturité, de leur périmètre ainsi que de leur efficience. Une deuxième vague de programme sera annoncée en janvier 2020.

Ces projets qui sont déployés via le dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE), portent sur deux axes :
•    Axe 1 : sensibiliser, informer et former les ménages, collectivités et entreprises d’Outre-Mer, de Corse et des îles du Ponant non interconnectées sur les économies d’énergie ;
•    Axe 2 : développer la logistique et la mobilité économes en énergies fossiles.
Liste des 13 premiers lauréats de l’appel à programmes CEE 2019

Axe 1 – Outre-mer et zones non interconnectées

Nom Porteur Action
ART-MURE  REGION REUNION Développer une méthodologie et un outil pour réaliser un diagnostic thermique et énergétique personnalisé au sein des logements individuels de la population qui ne bénéficie d’aucun soutien financier, et déployer ces diagnostics à grande échelle (3 000 logements) sur les trois ans du programme pour établir une base de données du logement individuel à La Réunion, et avoir les bases d’un DPE applicable à La Réunion.
OMBREE  AGENCE QUALITE CONSTRUCTION Contribuer à la réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments résidentiels et tertiaires de la Guadeloupe, de la Guyane de la Martinique et de La Réunion au travers d’une valorisation des ressources locales disponibles, du développement de nouveaux outils et actions de sensibilisation et par la mise en place d’un incubateur de projets.
CLIM'ECO   ASSOCIATION FRANCAISE DU FROID Former 3000 professionnels de la climatisation pour atteindre les ménages, les collectivités et les entreprises.

 

Axe 2 – Logistique et mobilité

Nom Porteur Action
ECOMODE Toulouse Métropole   le    Promouvoir les modes de déplacement décarbonés via des campagnes d'accompagnement et d'incitations.
AcoTE  CertiNergy, Association Nationale des Pôles Territoriaux et des Pays, La Roue Verte Sensibiliser, directement ou indirectement, plus de 25 000 élus ou fonctionnaires, aux intérêts du covoiturage du quotidien dans les zones rurales et peu denses, afin de massifier le recours aux solutions de lignes de covoiturage sur-mesure. Ce programme doit ainsi permettre de développer, en 3 ans, 100 lignes de covoiturage, dans les territoires péri-urbains et ruraux, coconstruites avec les habitants et acteurs locaux (entreprises, associations…).
EASEE   Union des Aéroports Français & Francophone Associés   Sensibiliser les plateformes aéroportuaires françaises aux enjeux environnementaux et énergétiques, les former et les accompagner à l’amélioration de leur performance énergétique et environnementale, et en assurer le suivi par l’intermédiaire de l’accréditation ACA.
MOBIPROX  FPMM ; APR  (co-porteur)  Accompagner les bénéficiaires pour une meilleure prise en compte des nouvelles mobilités dans leur stratégie de réduction de leur impact énergétique et fournir aux parties intéressées les données nécessaires pour une évaluation fine des apports de la micro mobilité en terme d’économie d’énergie générée.
AGREMOB   ATLANTECH   Changer l'attitude et le comportement des citoyens vis-à-vis de leur mobilité. AGREMOB va développer de nouveaux services de transports à l'intention des citoyens, tout en créant des incitations innovantes en faveur de la mobilité durable. AGREMOB se concentre sur la mise en œuvre d’un Agrégateur Territorial, coopérative locale permettant d’évaluer, vérifier et garantir les réductions de consommation énergétique et les réductions de GES associées (démarche reposant sur le développement d’une méthode E+C- de la mobilité).
Mobyliz     ECO CO2   Mettre en place des plans de déplacements d’établissement scolaire (PDES) dans les collèges et les lycées sur tout le territoire national.
Sensibiliser les élèves du secondaire à l’écomobilité, à connaître et choisir les modes de déplacement les plus durables par rapport au trajet à effectuer.
 
eFACT 
AVERE France  Combler le déficit d’information sur la mobilité électrique dans les territoires et accélérer la transition vers l’électromobilité en s’ancrant dans un cadre d’action territoriale de formation et de sensibilisation.
STEER  DYNEFF   Sensibiliser 185 000 automobilistes sur les aires de repos d’autoroutes (principalement) ou de routes secondaires (accessoirement) au travers d’animations ludiques et la mise en place d’une plateforme web permettant de pérenniser l’opération.
Tous Covoitureurs !     KLAXIT  Vise principalement les salariés des entreprises utilisant leurs véhicules personnels et repose sur la formation et la sensibilisation au covoiturage par des modalités pédagogiques innovantes, et l’accompagnement des entreprises à la mise en place de dispositifs de covoiturage.
Ma Cycloentreprise     ENI  Promouvoir et faciliter la cyclomobilité professionnelle auprès des microentreprises sur l’ensemble du territoire français

 

 

Les certificats d’économies d’énergie, qu’est-ce-que c’est ?
Il s’agit d’un dispositif qui impose aux fournisseurs d’énergie (carburants, électricité, gaz, fioul domestique…) de soutenir des actions d’économies d’énergie en contrepartie et à la mesure de celle qu’ils fournissent.
Ils sont ainsi amenés - directement ou en partenariat avec les collectivités locales, les entreprises du bâtiment ou spécialisées dans les services énergétiques - à investir dans des mesures qui incitent les Français à économiser du carburant, de l’électricité, du gaz ou encore du fioul.
Avec des objectifs doublés par rapport à la période précédente, le dispositif mobilisera plus de 10 milliards d’euros sur la période 2018-2021 pour réaliser des actions d’économies d’énergie.

Plus d’informations sur les programmes d’accompagnement aux économies d’énergie