Transparence et Qualité de service au sein du ministère

Le Mercredi 29 mai 2019
Dans le cadre du programme Action Publique 2022 visant à transformer en profondeur l’action publique de l’État, le gouvernement s’est fixé, parmi plusieurs objectifs prioritaires, celui d’améliorer la qualité des services publics, en développant une relation de confiance entre les usagers et des administrations engagées à délivrer une information plus transparente sur la qualité de leurs services.

Pour le pôle ministériel, les premiers indicateurs concernent le périmètre des DREAL. Deux thématiques ont été retenues : les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) et le registre des transporteurs routiers.

Les indicateurs publiés sont de deux ordres :

  • Indicateurs de satisfaction, c'est à dire la qualité de service perçue par l'usager par rapport à ses attentes. Ils sont mesurés par des enquêtes.
  • Indicateurs de performance, c'est-à-dire la qualité de service rendue par l'administration (ex : délai moyen de réponse, taux de dossiers traités en moins de X jours,...).

Les indicateurs sont définis par chaque « réseau » administratif au plus près des attentes des usagers. Ils sont mesurés localement pour rendre compte au mieux de la qualité qui les concerne.

Accès aux indicateurs pour chaque DREAL :