Transport fluvial de marchandises : le parcours du Conquérant

Le Vendredi 26 octobre 2018

Crédits : A. Bouissou / Terra
327 kilomètres, c’est la distance parcourue sur le Rhône par le convoi Conquérant. De Marseille à Lyon, une telle embarcation peut acheminer à elle seule 4000 tonnes de marchandises, soit l’équivalent de 175 camions ou d’un train de 110 wagons. Embarquez à bord du bateau et suivez son trajet en images.

Transport de marchandises sur le Rhône : reportage

Le parcours du Conquérant

Les avantages du transport fluvial de marchandises

Économique, propre, fiable et sûr, le transport fluvial de marchandises dispose d’atouts indéniables pour constituer une alternative au mode routier sur les corridors particulièrement encombrés.

52,5

millions de tonnes de marchandises ont été transportées par voie d’eau en France en 2017. Les mêmes volumes transportés par la route auraient représenté 2,6 millions de camions.

Le transport par voie ferrée ou fluviale contribue à une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Plus globalement il limite la pollution, les accidents ou encore la congestion. Capable d'acheminer et d'évacuer les marchandises qui transitent par les ports maritimes, le transport fluvial est également un levier de compétitivité pour les entreprises et les ports français.