Travaux 2019 à Paris-Le Bourget

Le Lundi 24 juin 2019
La Direction des services de la Navigation aérienne réalisera des travaux de modernisation de ses équipements sur l’aéroport de Paris-Le Bourget du 8 juillet au 18 octobre 2019.

Nature des travaux

L’ILS (Instrument Landing System) est un système d’aide à l’atterrissage aux instruments utilisé  sur tous les grands aéroports du monde. Cette aide donne aux pilotes une information en site (Glide Path : radiophare d’alignement de descente), en gisement (localize : radiophare d’alignement de piste) et en distance par rapport au glide.

L’ILS 27 de la piste 09/27 de l’aéroport du Bourget est l’unique moyen de radionavigation permettant aux aéronefs d’effectuer une approche finale de précision vers cette piste en condition de vent d’ouest.

Cet équipement installé en 1996, lors de la mise en service de la piste 09/27 est devenu obsolète. La DSNA procédera au remplacement de l’ILS 27 de cette piste du 8 juillet au 18 octobre 2019.

Ces travaux se dérouleront en trois phases :

  • Phase 1 (du 8 au 14 juillet 2019) : démontage et enlèvement des anciens équipements ;
  • Phase 2 (du 15 au 28 juillet 2019) : travaux au niveau du Glide ;
  • Phase 3 (du 29 juillet au 18 octobre 2019) : assemblage et réglages des différentes parties de l’ILS.

 

Vue aérienne de l'aéroport du Bourget
Crédits : DGAC

Impacts sur l’exploitation de la plateforme 

Ces travaux engendreront des modifications d’exploitation de la plate-forme de Paris-Le Bourget en configuration de vent face à l’ouest. Deux procédures d’approche demeurent pour accéder à l’aérodrome :

  • Une procédure d’approche satellitaire RNAV GNSS 27 (pour les avions équipés et les pilotes formés). Cette approche n’aura pas d’impact sur l’environnement pour les communes survolées.
  • Une procédure d’approche conventionnelle basée sur un des moyens de navigation radioélectrique implantés sur l’aéroport. Environ 40 arrivées sur 100 en moyenne par jour suivront cette procédure décalée plus au sud pour les atterrissages sur la piste 25.

Pour plus d’informations : télécharger la plaquette d’informations 

Contacts

Pour toutes informations sur la circulation aérienne, la Mission environnement de la Direction des Services de la Navigation Aérienne se tient à votre disposition :

DGAC/DSNA
Mission environnement
50, rue Henry Farman
75720 PARIS CEDEX 15
environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr