Travaux 2019 à Paris-Orly

Le Mardi 5 mars 2019
Des travaux de grande ampleur sur les infrastructures aéronautiques vont être réalisés par le Groupe ADP sur l’aéroport de Paris-Orly du 29 juillet au 1er décembre 2019 inclus. À cette occasion, la DSNA installera un nouvel ILS (Instrument Landing System) sur la piste n°3 en configuration face à l’est, afin d’améliorer la sécurité des vols lors de l’utilisation de cette piste quelles que soient les conditions météorologiques. La DSNA vous informe sur les modifications d’exploitation qui vont avoir lieu sur la plate-forme durant les travaux.

Nature des travaux

Dans le cadre des opérations de maintenance programmées permettant de garantir la sécurité des opérations aériennes et la mise en conformité avec les nouvelles normes européennes, le Groupe ADP engagera d’importants travaux sur la piste n°3 (08/26).

Ces travaux comprennent :

  • La déconstruction des 2/3 de la structure de chaussée aéronautique en béton (partie ouest)
  • La reconstruction et la rénovation de la chaussée aéronautique
  • Le terrassement et le nivellement des abords de la piste
  • Le désamiantage des réseaux
  • La rénovation du système de balisage lumineux (technologie LED)
  • La mise aux normes des aires de sécurité d’extrémité de piste
  • L’installation des aides visuelles lumineuses et d’un moyen de radionavigation ILS pour les atterrissages par mauvaises conditions de visibilité en configuration face à l’est et lorsque la piste n°4 est indisponible.

Impacts sur l’exploitation de la plateforme  

Vue aérienne de l'aéroport d'Orly
Crédits : Groupe ADP

Ces travaux vont engendrer des modifications d’exploitation de la plate-forme de Paris-Orly.

En configuration de vent face à l’Ouest, il n’y aura aucun changement par rapport aux opérations habituelles  pour les départs de la piste n°4 (décollage en 24). En fonction du trafic, et afin de fluidifier et sécuriser celui-ci, les avions pourront être amenés à décoller de la piste n°2 lorsque nécessaire (décollage en 20). Les avions à l’atterrissage seront guidés vers une zone de régulation radar différente de celle utilisée habituellement, afin de s’aligner vers l’axe d’atterrissage de la piste n°4 (atterrissage en 24).

En configuration de vent face à l’Est, les avions au décollage utiliseront la piste n°4 (décollage en 06) pour rejoindre les trajectoires habituelles des procédures de départs de la piste n°3 (décollage en 08).
Aucun changement n’est prévu par rapport aux opérations habituelles  pour les avions à l’atterrissage sur la piste n°4 (atterrissage en 06). Les atterrissages sur la piste n°2 (atterrissage en 02) ne seront pas utilisés cette année.

Pendant toute la durée des travaux, le couvre-feu instauré par décision ministérielle du 4 avril 1968 (entre 23 h 30 et 6 heures locales) continuera de s’appliquer.

Contacts

Pour toutes informations sur la circulation aérienne, la Mission environnement de la Direction des Services de la Navigation Aérienne se tient à votre disposition :

DGAC/DSNA
Mission environnement
50, rue Henry Farman
75720 PARIS CEDEX 15
environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr

Pour toutes questions relatives aux travaux, l’équipe de la Maison de l’Environnement et du Développement durable de l’aéroport Paris-Orly se tient à votre disposition :

Groupe ADP
Située face au n°73,
Avenue Jean-Pierre Bénard
91200 ATHIS-MONS
0 805 712 712 (numéro vert gratuit)
environnementorly@adp.fr