Vichy Communauté : relocaliser les ressources

Le Lundi 3 avril 2017
Recyclerie à Vichy
Crédits : Vichy Communauté
Énergies renouvelables et efficacité énergétique, économie circulaire et circuits courts, mais aussi biodiversité ou encore transports propres : la communauté d'agglomération Vichy Communauté investit tous les domaines de la transition écologique.
Michel Aurambout, vice-président délégué au développement durable, aux espaces naturels sensibles et à l'environnement, nous présente les projets les plus emblématiques de son territoire.

Des énergies locales, une consommation maîtrisée

L'agglomération vise l'autosuffisance en énergie électrique pour certains équipements et services publics du territoire, grâce aux énergies renouvelables locales. « Nous venons de mener une étude de faisabilité sur le développement d’installations de micro-hydroélectricité : le turbinage de l'eau du réseau d’eau potable permettra une production électrique à hauteur des besoins du Sivom vallée du Sichon qui se trouvent accrus lors des transferts d'eau avec des réseaux voisins, en période de sécheresse. Nous allons également installer des ombrières photovoltaïques en autoconsommation sur le parking du centre aquatique ; cela fournira 20 % de l'alimentation électrique de la piscine, un équipement très énergivore », indique Michel Aurambout.

Moins connue du public et néanmoins indispensable, une autre installation de la collectivité, grosse consommatrice d'énergie, a fait l'objet d'un investissement, cette fois dans le but de réduire sa consommation électrique : la station d'épuration. « Nous avons diminué la facture électrique de 35 % en remplaçant les anciennes pompes pour l'oxygénation des eaux usées par des surpresseurs d'air. »

Pour le chauffage, une expérimentation est menée sur une zone d'aménagement concerté grâce au procédé du taillis à très courte rotation qui permet des coupes tous les 3 ans. « Sur un hectare nous avons planté cinq essences différentes et retiendrons celles qui s'adaptent le mieux localement. Le bois récolté sera déchiqueté pour alimenter la chaufferie bois du lycée et d'un futur quartier d'habitation en construction.  »

Recycler au lieu de jeter

Une recyclerie employant des personnes en insertion a été créée en 2013 sur le site de la déchetterie. Pour les usagers, le dépôt préalable des objets à la recyclerie est une étape obligatoire avant le dépôt en déchetterie. « La recyclerie permet de détourner de la mise en décharge un important volume d'objets, qui sont remis en état avant d'être proposés à la vente à bas prix. La recyclerie a besoin aujourd'hui d'une cabine de sablage pour la rénovation de vieux meubles », précise l'élu.

Circuits courts

L'agglomération souhaite promouvoir le maraîchage en incitant des professionnels à s'installer dans les zones d'activités. « Nos leviers d'action pour ce faire sont la mise à disposition de terres, l'organisation de marchés, la mutualisation de locaux pour les échanges entre les producteurs et les consommateurs. »