Vigilance crues : point de situation du samedi 3 février 2018 sur les inondations et les crues

Le Samedi 3 février 2018

Les pluies prévues sur le pays aujourd’hui n’auront pas d’incidence sur les inondations ; c’est essentiellement la propagation des ondes de crues qui nécessite une attention soutenue. La situation météorologique s’améliore, le grand bassin de la Seine devrait être épargné par les précipitations jusqu’en fin de semaine. Ces conditions seront favorables à la décrue

En amont de Paris

Malgré l’amorce d’une baisse du niveau de la Seine, le secteur de la Seine troyenne jusqu’à la confluence avec l’Yonne est maintenu en vigilance orange. La propagation de cette onde de crue vers l’aval occasionne un maintien de niveaux élevés sur la Seine moyenne, et une légère hausse à Melun, Corbeil et Alfortville.

Sur la Marne, les réactions des affluents (Grand et Petit Morin) à la suite des précipitations de mercredi se sont conjuguées à une onde de crues plus ancienne issues des têtes de bassin. Ce phénomène poursuit sa propagation. Les cotes maximales ont été atteintes à Chalifer. Gournay connaîtra son pic de crue dans la soirée de samedi, et Créteil dimanche. A Gournay, où la Marne est passée au-dessus des murettes de protection, la décrue sera perceptible dimanche.

A Paris

Le 3 février à 11 heures, la cote de la Seine au pont d’Austerlitz est de 5,45 m. Une légère hausse est attendue aujourd'hui samedi avant une stabilisation des niveaux demain dimanche.  Le niveau à cette station ne devrait pas dépasser les 5,60 m, restant donc en dessous de ceux enregistrés au début de cette semaine. La décrue, qui sera lente, commencera en début de semaine prochaine.

A l’aval de Paris

La propagation des crues se poursuit en aval de Paris. Dans le secteur des boucles de la Seine, le débit du fleuve reste soutenu par l’Oise et l’influence de la crue de la Marne va conduire à une stabilisation du niveau pendant le week-end, avant une reprise de la décrue la semaine prochaine. Les niveaux atteints sont supérieurs à ceux de la crue de juin 2016 et comparables à ceux de la crue de mars 2001.

Au-delà de Poses, la Seine est sous influence marine et reste en vigilance orange.

De Vernon à la boucle d’Elbeuf, les débordements sont importants et supérieurs à ceux enregistrés en juin 2016.

Compte tenu des forts coefficients de marée encore présents aujourd’hui et demain, les niveaux d’eau restent élevés aux pics de pleine mer. Les niveaux, qui seront atteints lors des prochaines pleines mers à Rouen et Elbeuf, ne devraient pas dépasser ceux observés ces derniers jours.

Les comportements de prudence restent de rigueur à proximité de tous les cours d’eau en crue. 

La nécessaire vigilance de chacun en cas de crue :

Les crues représentent un danger réel et certains conseils de comportement sont à rappeler :

  • ne jamais s’engager sur une route inondée à pied comme en voiture : c’est la force de l’eau qui est dangereuse. Un véhicule est emporté dans 30 cm d’eau y compris les 4 × 4,
  • éviter les parcours susceptibles d’être inondés,
  • ne pas descendre dans un sous-sol en cours d’inondation, il y a un risque d’y rester piégé,
  • ne jamais s’approcher des berges d’un cours d’eau en crue, elles sont très glissantes et peuvent être fragilisées,
  • bien s’informer des messages des autorités (forces de l’ordre, services de secours),
  • être vigilant vis-à-vis de ses proches et des personnes fragiles de son ent
Revenir en haut de la page