Visite officielle de Nicolas Hulot en Afrique du Sud

Le Vendredi 13 juillet 2018
Nicolas Hulot se rendra en Afrique du Sud dans le cadre d’une visite officielle où il représentera le Gouvernement français à l’occasion des cérémonies d’hommage organisée par le gouvernement Sud-Africain à l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de Nelson Mandela. Le déplacement du ministre d’État, marque le souhait des autorités françaises de renforcer, avec l’Afrique du Sud, partenaire stratégique de la France, une coopération déjà forte et d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Outre sa participation au « Mandela Day » aux côtés de hautes personnalités sud-africaines, le Ministre d’État mènera une série de rencontres avec Edna Molewa, ministre des Affaires environnementales, Lindiwe Sisulu, ministre de la Coopération Internationale, Blade Nzimande, ministre des Transports et Jeff Radebe, ministre de l’Énergie.

Au cours de ces entretiens, le Ministre d’État abordera la coopération entre les deux pays en matière de lutte contre le changement climatique, de développement de sources d’énergies renouvelables et des transports collectifs. Il remettra également à Edna Molewna, les insignes d’officier de la Légion d’honneur pour son engagement déterminé et de longue date dans la lutte contre le changement climatique, sa contribution aux négociations qui ont permis l’adoption de l’accord de Paris et son travail en faveur de la protection de la biodiversité.

Le Ministre d’État présidera également un événement qui valorisera la coopération franco-sud-africaine dans le domaine de l’eau, dans le contexte de sécheresse au Cap, et annoncera les engagements de la France pour soutenir un projet pilote d’unité de dessalement par énergie solaire incorporant une technologie française à la municipalité Hessequa.

Le Samedi 14 juillet, le Ministre d’État présidera les célébrations de la Fête Nationale à l’Ambassade de France à Pretoria et au Consulat général de France au Cap.