La vitrine française des objectifs de développement durable

Le Jeudi 11 octobre 2018
Les objectifs de développement durable (ODD)
Le site www.agenda-2030.fr vise à faire connaître l’agenda 2030 auprès des citoyens et des acteurs de la société. Ce site est la vitrine de la communauté d’acteurs qui agit en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable. C'est un espace dynamique nourri par les contributions de cette communauté.

Un site pour valoriser l’Agenda 2030

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C'est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

Le site Agenda 2030 vise à valoriser des projets exemplaires, des initiatives locales ou des événements de sensibilisation. Les démarches les plus inspirantes peuvent aussi servir de modèles aux entreprises, aux élus ou aux associations qui voudraient s’emparer des objectifs de développement durable.

Agenda 2030 : des exemples d'initiatives

  • Évaluer la contribution des entreprises sociales aux ODD
    Une méthodologie a été élaborée par le groupe de travail « Social Business » de l’association CERISE pour apprécier la participation des entreprises sociales aux Objectifs de développement durable.
  • Forum de Paris sur la Paix : 150 projets de gouvernance pour la paix et les ODD
    Le premier Forum de Paris sur la Paix aura lieu du 11 au 13 novembre à la Grande Halle de la Villette. Les chefs d'État, les élus, la société civile, etc. seront réunis pour aborder des thématiques en lien avec l'ODD16 et l'ODD17. Il est initié par le Président de la République et organisé par un collectif associatif.
  • Objectifs de développement durable : 98 indicateurs de suivi pour la France
    Les indicateurs de suivi des 17 Objectifs de développement durable (ODD) sont désormais disponibles. 98 indicateurs de suivi composent le tableau de bord de suivi pour évaluer les progrès de la France dans l’atteinte des ODD.