Vos formulaires : guide d'utilisation des formulaires interactifs

Le Mercredi 28 août 2019
Dans une démarche de dématérialisation et de numérisation des formulaires les "I-Forms" (Formulaires Interactifs) ont été créés. Ces nouveaux formulaires ont bénéficié d'évolutions technologiques afin de faciliter leur utilisation. Afin de faciliter le repérage des formulaires interactifs, ces derniers respectent la règle de nommage suivante : "XXi-Formlic"

Définition d'un formulaire interactif

Ce sont des formulaires sur lesquels vous pouvez écrire numériquement à l'aide de votre ordinateur. De plus, des fonctionnalités comme les cases à cocher ou les boutons vous permettront d’interagir avec le formulaire et d'effectuer certaines actions comme la création de pages, l'envoi de votre formulaire par mail etc.

Logiciel à utiliser

Afin de bénéficier des fonctionnalités ajoutées aux formulaires interactifs, vous devrez OBLIGATOIREMENT utiliser le logiciel gratuit Adobe Reader.
Vous pourrez le trouver en téléchargement (gratuit) à l'adresse internet suivante :

Signer électroniquement un formulaire

Afin de signer votre document de manière électronique, veuillez suivre les étapes suivantes :

 

Etape 1

Cliquez sur le bouton signature situé en fin de formulaire.

 

Une fenêtre devrait apparaître.

Etape 2
  • Si vous ne possédez pas d’identifiant numérique : cliquez sur «  Configurer un nouvel ID numérique » ;
  • si vous possédez un identifiant numérique : sélectionnez votre « ID numérique Windows » avec lequel vous souhaitez signer votre document.
Etape 3
  • Sélectionnez « Créer un identifiant numérique » ;
  • cliquez sur «  Enregistrer dans un magasin de certificats Windows » ;
  • entrez votre nom et adresse électronique, puis cliquez sur « Enregistrer ».
Etape 4

Sélectionnez l’ID numérique que vous avez créé et cliquez sur « Continuer ».

Etape 5

Cliquez sur l’onglet « Créer ».

 

2 possibilités s’offrent à vous pour créer le schéma de votre signature électronique :

  1. Cliquez sur “Dessiner”
    Faite un dessin similaire (à l’aide de la souris) de la signature se trouvant sur votre pièce d’identité

    OU
     

  2. Cliquez sur “Image”
    Vous pouvez scanner sur une feuille blanche votre signature sous format PDF et l’ajouter comme signature électronique en cliquant sur le bouton « Parcourir ».

    Finalement, cliquez sur « Signer »

Etape 6

Vous devez accepter l’enregistrement du formulaire afin de valider votre signature.

Un problème avec les formulaires ?

Si vous constatez que certaines fonctionnalités ne fonctionnement pas, vous pouvez contacter votre DSAC-IR afin d'obtenir d'avantages d'informations.

Votre DSAC

Pour contacter votre DSAC/IR en région, consultez la page de la Direction générale de l'aviation civile

Pour contacter les services de l'échelon central de la DSAC, remplissez le formulaire de saisine de l’administration, en veillant à bien sélectionner le domaine pour lequel vous souhaitez obtenir une réponse.