Voyageurs en temps de crise ou de catastrophe

Le Jeudi 6 octobre 2016
Le portail Ariane, créé par le ministère des Affaires étrangères et européennes, permet aux voyageurs français qui le souhaitent de communiquer des données relatives à leurs voyages à l’étranger.

Ariane, pour votre sécurité restez connectés

Ces données pourront être exploitées uniquement en cas de crise par le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et par les ambassades. Il sera ainsi possible de contacter les utilisateurs dans l’hypothèse où des opérations de secours seraient organisées.

L’inscription sur ce site par les voyageurs ne crée aucune obligation d’intervention du MAEE. Celui-ci reste en effet seul juge de la nécessité d’organiser ou non une opération de secours à l’étranger en fonction des circonstances locales.

L'inscription sur le site Ariane, conçue en concertation avec la CNIL, offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles.

Elle ne se substitue pas à l'inscription au registre des Français établis hors de France dès lors que le temps de séjour est supérieur à 6 mois.

Une fois vos données saisies sur Ariane :

  • vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie,
  • vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination,
  • la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin.