Wattway : en avant la route solaire

Le Mardi 15 novembre 2016
La route solaire
Crédits : Damien Valente/Terra
La ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, s’est rendue à Tourouvre-au-Perche dans l’Orne, lundi 24 octobre 2016, à l’occasion du lancement des travaux de la première route solaire. L’expérimentation lancée en partenariat avec le département, s’inscrit dans la transition énergétique pour la croissance verte en permettant de produire de l’électricité grâce à des dalles photovoltaïque installées sur la route.

Produire de l’énergie grâce à la route

Le premier chantier de la route Wattway est lancé sur la route départementale n°5 (RD5) dans l’Orne. Le procédé consiste à poser et coller directement des dalles photovoltaïques sur les routes, sans travaux de génie civil. Adaptables aux routes du monde entier, les dalles photovoltaïques sont capables de supporter la circulation de tout type de véhicule, y compris les poids lourds. La production du dispositif développé par Colas a été confiée à la Société Nouvelle Aeracem (SNA), dont la ministre avait inauguré l’usine en juillet 2016.

La production annuelle attendue de la route solaire dans l’Orne est de 290 MWh donc près de 790 kWh par jour. La production d’électricité liée à 1 km de route solaire permet ainsi d’alimenter l’éclairage publique d’une ville de 5000 habitants.

Le plan national pour la route à énergie positive

Le plan national pour la route à énergie positive vise à inciter les acteurs des infrastructures routières à s’engager pour la transition énergétique. Ce plan prévoit de développer 1 000 kilomètres de routes solaires. Constitué de cellules photovoltaïques, ce revêtement permet d’utiliser la surface de la route pour produire de l’électricité en optimisant l’espace sans gêner la circulation des véhicules.

L’innovation, pilier de la transition énergétique

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte consacre une place centrale à l’innovation. L’objectif est de faire émerger de nouveaux comportements, de nouveaux modes de production et de consommation de l’énergie pour favoriser le progrès économique, écologique et humain.