Ce week-end, pensez à l'heure d'été

Le Mercredi 27 mars 2019

Crédits : A. Bouissou/Terra
Le passage à l'heure d'été se déroulera dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2019. À 2 heures du matin, il sera 3 heures. L’événement mondial de mobilisation citoyenne en faveur de la planète, Earth Hour se déroulera aussi ce samedi 30 mars.

Passage à l'heure d'été

Objectif : effectuer des économies d'énergie

Institué en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1973-74, le changement d’heure a pour objectif d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage. Il s’agit principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

Appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966, le régime de l’heure d’été a été introduit dans l’ensemble des pays de l’Union européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’Union européenne, il a été décidé d’harmoniser par directive du Parlement européen et du Conseil les dates de changement d’heure. Ainsi, depuis 1998, pour l’ensemble des pays de l’Union européenne, le passage à l’heure d’été intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le passage à l’heure d’hiver intervient le dernier dimanche d’octobre à 3 heures du matin.

Passage à l'heure d'été

Passage à l'heure d'été

Afficher la version texte de l'infographie

Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 31 mars 2019 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures.

Earth Hour : une heure d'obscurité pour sensibiliser la planète

Organisée chaque année depuis 2007, l’opération « Earth Hour » consiste à éteindre la lumière durant une heure au nom de la lutte contre le changement climatique. Cette manifestation est née en Australie à l’initiative de l’antenne nationale de WWF et de la ville de Sidney qui souhaitaient ainsi sensibiliser la population à cette problématique. Elle se décline aujourd’hui dans près de 7 000 villes réparties dans plus de 170 pays avec l'extinction temporaire de monuments emblématiques comme la Tour Eiffel, Times Square à New York ou l’Opéra de Sidney. 

Cette nouvelle édition va se concentrer sur notre nécessaire reconnexion à la planète et en particulier, la prise de conscience de la valeur de la biodiversité. La Convention de l’ONU sur la biodiversité (CBD) a choisi de faire d’Earth Hour, l’événement mondial de référence autour de la Nature, et ce jusqu’en 2020, année charnière sur le sujet. En 2020, la France accueillera  le Congrès mondial de la nature à Marseille. Cet événement constitue une opportunité unique, avec la conférence de la Convention sur la Diversité Biologique qui se tiendra aussi en 2020 en Chine, de renforcer l’action pour la préservation de la biodiversité, tant au niveau national qu’au niveau international. 

Mobilisez-vous : un geste symbolique, des actions concrètes

Par le fait simple d’éteindre les lumières pendant une heure, chacun peut symboliquement exprimer sa prise de conscience et sa volonté d’agir pour mieux protéger la biodiversité : #EarthHour #Connect2Earth

Pour Earth Hour, reconnectons-nous à la nature !

Afficher la version texte de la vidéo

Earth Hour, c'est la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète organisée par le WWF !

Rendez-vous le 30 mars à 20h30