Ce week-end, pensez à l'heure d'hiver

Le Mercredi 23 octobre 2019

Crédits : A. Bouissou/Terra
Le passage à l'heure d'hiver se déroulera dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2019. À cette occasion, il faudra reculer son horloge d’une heure : à 3 heures du matin, il sera 2 heures.

Passage à l'heure d'hiver

Objectif : effectuer des économies d'énergie

Institué en France en 1975 à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, le changement d’heure a pour objectif d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage. Il s’agit principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

Appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966, le régime de l’heure d’été a été introduit dans l’ensemble des pays de l’Union européenne au début des années 1980. Il a depuis été remis en question. Les députés européens ont approuvé en mars 2019 la suppression du changement d'heure dans l'Union européenne. Celle-ci sera effective au printemps et à l'automne 2021. Chaque pays pourra choisir de rester à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été.


Crédits : Direction de l'information légale et administrative