Zones humides : désignation du 45e site Ramsar français

Le Lundi 6 février 2017


Crédits : Arnaud Bouissou / Terra

À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides qui s'est tenue le 2 février, les sites du Marais breton, de la Baie de Bourgneuf, de l’île de Noirmoutier et de la Forêt de Monts deviennent 45e zone humide d’importance internationale française, au titre de la Convention de Ramsar pour la préservation des zones humides.

Il s’agit d’une mosaïque de milieux exceptionnels sur près de 56 000 hectares : prairies humides, marais salants, estran, vasières, lagunes d’eaux douces ou saumâtres, mares forestières, .. site d’une richesse écologique exceptionnelle (il remplit 8 des 9 critères de la Convention) mais aussi d’une grande valeur en termes d’activités humaines, habitats naturels et empreinte humaine étant aujourd’hui intimement mêlés.

Porté notamment par l’animateur du site Natura 2000 dont il reprend le périmètre, l’Association pour le Développement du Bassin Versant de la baie de Bourgneuf, ce nouveau site s’étend sur plus de 9 600 hectares. Il constitue un exemple représentatif des systèmes d’estrans et de grands marais atlantiques arrières-littoraux de la région biogéographique européenne atlantique. Il s’agit en particulier d’un exemple représentatif, sur la côte atlantique française, des prairies saumâtres à sub-saumâtres (plus de 30 000 hectares).

Le réseau français de 45 sites couvre désormais près de 3,6 millions d’hectares répartis sur 34 sites en métropole, et 11 outre-mer, dont la réserve nationale des Terres australes françaises qui à elle seule s’étend sur près de 2,3 Mha.

Le réseau va s’étendre encore prochainement, 2 ou 3 projets de sites devant sans doute aboutir cette année.

[infographie] Les milieux humides, amortisseurs du changement climatique

[infographie] Les milieux humides, amortisseurs du changement climatique

Afficher la version texte de l'infographie

Les milieux humides, amortisseurs du changement climatique

6 services rendus par les milieux humides pour atténuer le changement climatique et lutter contre ses effets :

  1. Comme des éponges, ils absorbent et stockent l’eau, ils diminuent l’intensité des crues, inondations et épisodes de canicule
  2. Ils alimentent les nappes phréatiques et cours d’eau, retardent les effets des sécheresses et préservent la ressource en eau
  3. Ils réduisent les effets des tempêtes et protègent les côtes
  4. Ils captent de grandes quantités de carbone, encore plus que les forêts
  5. Ils procurent des îlots de fraîcheur en milieu urbain
  6. Ce sont des réservoirs de biodiversité, dont dépendent de très nombreuses espèces 

Préservons les milieux humides !

Vidéos : les milieux humides, des milieux vivants à protéger

This video is disabled

Afficher la version texte de la vidéo

Depuis 1997, le secrétariat de la Convention de Ramsar promeut chaque année la Journée mondiale des zones humides le 2 février. Des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux services procurés par les zones humides sont organisées.

Revenir en haut de la page