Zoo de Vincennes : une installation classée pour la protection de l’environnement

Le Mercredi 14 novembre 2018

Crédits : Ministère
Éviter d’éventuelles pollutions, nuisances ou risques liés à la présence d’animaux, c’est tout l’enjeu du classement du zoo de Vincennes en « Installation classée pour l’environnement ».

Les installations classées pour l’environnement (ICPE) concernent les zoos, mais aussi toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains. Le suivi des règles est assuré par les directions départementales interministérielles, en charge de la protection des populations.

[Vidéo] Le zoo de Vincennes, une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE)

Afficher la version texte de la vidéo

De quels risques pour l'environnement parle-t-on lorsqu'une installation est dite ICPE ?

Les parcs zoologiques

Au sens de l’arrêté du 10 août 2004, les parcs zoologiques et les aquariums constituent des établissements de présentation au public d’animaux sauvages. A ce titre, ils sont autorisés à détenir certaines espèces que les particuliers ne peuvent pas acquérir.

Certains établissements de présentation au public relèvent de la réglementation relative aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) soumise à autorisation.