Observatoire du transport aérien

Le Mardi 4 octobre 2016
La Direction du transport aérien (DTA), en collaboration avec les autres directions de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC), publie annuellement l’« Observatoire de l’Aviation Civile » (OAC).
Environnement, sécurité, sûreté, qualité de service...Quels ont été les faits marquants ? Comment l’activité des différents acteurs a-t-elle évolué ? En deux tomes, L’Observatoire de l’aviation civile montre les évolutions du secteur aérien dans toute sa diversité.

L’Observatoire annuel de l’Aviation Civile

L’édition 2015 de l’observatoire annuel de l’Aviation civile est en cours d’actualisation.

Les mises à jour se feront progressivement et sont consultables à partir des sommaires ci-dessous.

L’Observatoire annuel de l’Aviation Civile de 2004 à 2014

Année par année, télécharger l’historique de l’observatoire de l’aviation civile.

Observatoire spécial séries longues

Analyser, comprendre et prévoir les évolutions du transport aérien en France, chacun de ces objectifs requiert de disposer de données sur le long terme.

Les "Séries longues 1986 - 2013" ont cette ambition : fournir un document de référence sur l’évolution de long terme du trafic de passagers, mouvements et fret, en France.

  • 28 années de trafic entre la France et les grands faisceaux géographiques ;
  • 28 années de trafic des aéroports.

Trafic intérieur, trafic France-Union européenne, trafic France-International, en passagers, en mouvements et fret : c’est à partir de ces données que l’on peut mesurer l’internationalisation du trafic, notamment des aéroports régionaux (54% de leur trafic de passagers est international en 2013 contre 27% en 1986).

Les données sur la période 1986-2013 sont exprimées en nombre, en % d’évolution, en répartition, en emport moyen, et illustrées pour la plupart graphiquement.

Source : DGAC/DTA/SDE