Appel à candidatures : les Trophées de l’économie circulaire

Le Vendredi 16 mars 2018

Crédits : M. Bouquet/Terra
Le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Institut national de l’économie circulaire organisent la quatrième édition des Trophées de l’économie circulaire. Objectif : distinguer les initiatives ou actions exemplaires en matière d’économie circulaire initiées en France depuis au moins un an et promouvoir ainsi les structures actrices de la transition.

Les Trophées de l’économie circulaire, qu’est-ce que c’est ?

Ce concours vise non seulement à distinguer des initiatives enthousiasmantes dans le domaine de l’économie circulaire, mais aussi à développer et renforcer des réseaux entre les structures et les porteurs de projet. Il vise aussi à assurer la promotion des acteurs innovants et à diffuser tant les savoir-faire que les bonnes pratiques. L’enjeu des Trophées est de développer les conditions, étape par étape, d’un changement profond de notre modèle économique.

L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ».

Pour qui ?

Pourront concourir à cette quatrième édition sept catégories de projets avec :

  • un trophée Association ;
  • un trophée Collectivité ;
  • un trophée Entreprise circulaire ;
  • un trophée Entreprise en transition ;
  • un trophée Enseignement ;
  • un trophée Recherche ;
  • un trophée Nouvelle Technologie.

Il n’est pas possible de concourir dans plusieurs catégories.

Quand ?

Le dossier de candidature doit être rempli avant le dimanche 2 avril 2018. Le jury se réunira courant avril 2018 à Paris. Les dossiers présélectionnés seront présentés aux membres du jury qui rempliront une grille de notation pour chaque candidat.Les quatrièmes « Trophées de l’économie circulaire » seront remis en mai 2018 à Paris, à l’Hôtel de Roquelaure par la Présidente du jury, Madame Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

Comment participer ?

L’inscription au concours se fait sur la plateforme dédiée.

Chaque candidat crée un espace membre et publie une initiative. Il doit cocher la mention « Participer aux Trophées de l’économie circulaire 2018 » et choisir la catégorie dans laquelle il souhaite concourir. Les informations enregistrées sur la plateforme serviront de dossier de candidature.

Trophées de l'économie circulaire