Diagnostic commun : 3 conférences sur la question écologique dans le contexte de la crise sanitaire

Le Vendredi 29 mai 2020
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a organisé un cycle de conférences virtuelles consacrées à la question écologique dans le contexte de la crise sanitaire.

En présence d’Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et de Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Diagnostic commun a donné la parole à des experts – scientifiques, économistes, sociologues, think-tanks, ONG – pour mieux observer, décrypter, comprendre et tirer les premières leçons de cette période.

Les échanges, qui ont eu lieu les 22, 26 et 28 mai, ont été retransmis en direct sur les comptes Twitter et Facebook du ministère.  

« La crise que nous vivons est inédite, elle doit nous interroger sur ses causes, sur les vulnérabilités qu’elle révèle, elle doit nous pousser à nous réinventer. Car la crise écologique ne disparait pas derrière la crise sanitaire d’aujourd’hui et la crise économique de demain. »
Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire

Biodiversité : quel état des lieux de la biodiversité et quels liens avec l’émergence de pandémies ?

À l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique des Nations unies, vendredi 22 mai 2020, le ministère s’est mobilisé pour expliquer et mieux comprendre les liens entre préservation de la biodiversité et la crise sanitaire actuelle.

Les représentants des associations de protection de la nature et les scientifiques ont échangé sur les conséquences de la disparition du vivant et le lien avec l’émergence des pandémies. Les experts des plus grands instituts de recherche français ont présenté leurs travaux de compilation des connaissances scientifiques existantes sur les liens entre les pandémies et la biodiversité, réalisés sous l’égide de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.

Au cours de cette conférence, les associations de protection de la nature ont dévoilé leur Livre blanc « Afin que nature vive » et ont présenté leurs 8 ambitions pour préserver la biodiversité.

Autour de la ministre, ont été présents via vidéo-conférence les intervenants suivants :

Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, introduit le cycle de conférences «Diagnostic commun »

Afficher la version texte de la vidéo

Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, introduit ce cycle de conférences virtuelles, Diagnostic commun , consacrées à la question écologique dans le contexte de la crise sanitaire et donne la parole à des experts (scientifiques, économistes, sociologues, think-tanks, ONG) pour mieux observer, décrypter, comprendre et tirer les premières leçons de cette période.

Biodiversité : quel état des lieux de la biodiversité et quels liens avec l’émergence de pandémies ?
Revoir la conférence dans son intégralité

Sociologie : quelles évolutions des habitudes au lendemain du confinement ?

La deuxième table ronde, le 26 mai, a été consacrée à l’évolution des comportements, des opinions et des attentes de la société pendant et après la période de confinement.

Cet événement à donné la parole à des experts (membres de think-tank, d’instituts de sondages, de plateformes de consultation) pour qu’ils rendent compte de leurs travaux menés pendant le confinement.

Autour de Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de ministre de la Transition écologique et solidaire, ont été présents via vidéo-conférence les intervenants suivants :

Sociologie : quelles évolutions des habitudes au lendemain du confinement ?
Revoir la conférence dans son intégralité

 

Économie : quelles leçons à tirer de la crise pour notre modèle économique ?

La troisième conférence, le 28 mai, a donné la parole à des économistes et des universitaires afin qu'ils puissent rendre compte de leurs travaux menés pendant le confinement.

Autour d’Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et de Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, ont été présents les intervenants suivants :

Économie : quelles leçons à tirer de la crise pour notre modèle économique ?
Revoir la conférence dans son intégralité