Elle met en œuvre les mesures de contrôle et de répartition des produits et matières premières énergétiques. Elle veille à la bonne exécution des missions de service public dans le domaine de l’énergie. Elle coordonne, en concertation avec les associations, les partenaires économiques et sociaux, et avec l’appui de l’ensemble des ministères concernés, la préparation et la réalisation du programme français de prévention et d’adaptation en matière de changement climatique.
La Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), a été mise en place à l’été 2008 par le Décret n° 2008-680 du 9 juillet 2008 et l’arrêté du 9 juillet 2008. Elle comprend :
- la direction de l’énergie ;
- le service du climat et de l’efficacité énergétique.
- Décret n° 2008-680 du 9 juillet 2008 portant organisation de l'administration centrale du ministère de l'écologie
- Arrêté du 9 juillet 2008 portant organisation de l'administration centrale du ministère de l'écologie
- Organigramme de la DGEC (septembre 2018) (PDF - 123.45 Ko)
Les missions de la direction de l’énergie
Elle élabore et met en œuvre la politique destinée à assurer la sécurité et la compétitivité de l’approvisionnement de la France en énergie. Elle assure le bon fonctionnement des marchés de l’énergie (électricité, gaz, pétrole) dans des conditions économiquement compétitives et respectueuses de l’environnement. Elle a aussi la responsabilité de la politique française en matière d’énergie nucléaire. Dans ces domaines d’action, elle intègre les enjeux du changement climatique et veille au développement de technologies propres. La direction met en œuvre les décisions du Gouvernement relatives aux énergies renouvelables.
Les missions du service climat et efficacité énergétique
Il élabore et met en œuvre la politique relative à la lutte contre le changement climatique, à l'adaptation au changement climatique et à la lutte contre la pollution atmosphérique. Il propose les mesures favorisant la maîtrise de la demande et l’utilisation rationnelle de l’énergie, pour l’ensemble des usages de l’énergie, ainsi que celles de nature à développer l’utilisation de la chaleur renouvelable. Il conçoit les réglementations techniques relatives à la sécurité et aux émissions polluantes des véhicules routiers. Il propose et met en œuvre les mesures incitatives de nature à accélérer la mise sur le marché de véhicules plus sûrs ou plus respectueux de l’environnement.
Panorama Énergies air climat
Le rapport « Panorama énergies-climat », établi par la direction générale de l’énergie et du climat, rassemble un ensemble de fiches thématiques sur les grands enjeux de la transition énergétique.
Il fournit des clés de lecture pour comprendre les politiques mises en place pour lutter contre le changement climatique, améliorer la qualité de l’air, maîtriser la demande en énergie, diversifier le mix énergétique, garantir la sécurité d’approvisionnement et la compétitivité ou combattre la précarité énergétique, en les replaçant dans leur contexte européen et international.
-
Panorama énergies air climat 2017
(PDF - 2.54 Mo)
Le Panorama énergies air climat 2017 revient sur les principaux faits marquants de l'année écoulée et décrypte plusieurs enjeux dans notre champ d'action. -
Panorama Energies climat 2016
(PDF - 7.39 Mo)
Le rapport "Panorama énergies-climat" rassemble un ensemble de fiches thématiques sur les grands enjeux de la transition énergétique. -
Panorama Energies climat 2015
(PDF - 8.23 Mo)
Le rapport "Panorama énergies-climat" rassemble un ensemble de fiches thématiques sur les grands enjeux de la transition énergétique de l'année 2015. -
Panorama Energies climat 2014
(PDF - 5.11 Mo)
Le rapport "Panorama énergies-climat" rassemble un ensemble de fiches thématiques sur les grands enjeux de la transition énergétique de l'année 2014.