Emmanuelle Wargon débutera son déplacement «trois jours avec vous» en région Bretagne par le département d’Ille-et-Vilaine le mercredi 19 février 2020

Le Lundi 17 février 2020
Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, débutera son déplacement « trois jours avec vous » en région Bretagne par le département d’Ille-et-Vilaine le mercredi 19 février 2020

L’objectif d’Emmanuelle Wargon est d’apporter des solutions écologiques concrètes aux Français qui en ont besoin. Pour rendre ces choix possibles dans tous nos territoires la ministre se rendra durant trois jours en région Bretagne et traversera les départements d’Ille-et-Vilaine, du Finistère et du Morbihan. À travers des formats de dialogue direct et des visites de terrain, ce déplacement sera l’occasion pour Emmanuelle Wargon d’échanger avec les habitants de la région, de comprendre leurs attentes ainsi que leur problématique dans le but de co-construire des solutions adaptées à leur quotidien et qui permettront ainsi à chacun d’améliorer sa qualité de vie.

Emmanuelle Wargon débutera son déplacement en Ille-et-Vilaine ce mercredi avec la signature du Contrat de transition écologique (CTE) du Val-d’Ille Aubigné qui se décline en trois axes principaux : l’agriculture, les mobilités, l’énergie renouvelable. 8 actions écologiques concrètes pour un montant de 6,6 millions d’euros engagés au service des 35 000 habitants des 19 communes du territoire concernées.

Afin d’illustrer une des actions de ce Contrat, la ministre se rendra à la Ferme du P’tit Gallo appartenant à un réseau de fermiers bio qui transforment leur production sur place pour les vendre à l’échelle locale.

Lancés par le Gouvernement en février 2018, les «Contrats de transition écologique» ont pour ambition d’accompagner les collectivités qui le souhaitent dans tous les aspects de la transition écologique, y compris les mutations économiques et sociales. Plus de détail ici.

Emmanuelle Wargon quittera l’Ille-et-Vilaine pour rejoindre le département du Finistère (note aux rédactions à venir) dans la journée.

Programme prévisionnel :

14h00    Visite de la Ferme du P’tit Gallo
Lieu : La Janaie – 35 520 Montreuil-le-Gast
Toute presse accréditée
    
14h35    Présentation et signature du Contrat de transition écologique (CTE) du du Val-d’Ille Aubigné
Lieu : Communauté de communes Val-d’Ille Aubigné
1, les Métairies – 35 520 Montreuil-le-Gast
Toute presse accréditée
    
15h30    Micro tendu
Lieu : Communauté de communes Val-d’Ille Aubigné
1, les Métairies – 35 520 Montreuil-le-Gast
    
Merci de vous accréditer par mail avant (carte presse obligatoire) :
pref-communication35@ille-et-vilaine.gouv.fr