Examens Personnels Navigants Commerciaux/CCA

Le Jeudi 12 juillet 2018
Les personnels navigants commerciaux sont amenés à passer des examens théoriques et pratiques afin d'exercer les fonctions de sécurité à bord d'un avion.

Certificat Membre d’Equipage de Cabine (CCA)

Présentation du Certificat de membre d’équipage de cabine (CCA)

Pour exercer la fonction de sécurité à bord d’avions exploités selon les normes européennes (règlement EU n°1178/2011 Part-CC), les personnel navigants commerciaux (PNC) doivent détenir un certificat de membre d’équipage de Cabine (CCA).

Ce dispositif est complété par un arrêté du 26 mars 2013 relatif à la formation initiale pour l’obtention du certificat de membre d’équipage de cabine (CCA) qui précise les conditions de délivrance de ce certificat en France).

Pour obtenir ce diplôme, il est obligatoire de suivre une formation dans un organisme approuvé à cet effet et de réussir les épreuves théorique et pratique associés.

L’examen est composé :

  • d’une épreuve théorique
  • d’une épreuve pratique

Le programme de formation et d’examen est précisé en annexe 4 de l’arrêté CCA.

Epreuve théorique

Elle comporte un minimum de 70 questions sous la forme d’un questionnaire à choix multiple et qui dure de 1h45.

Pour être déclaré reçu, le candidat doit obtenir au moins 75% du nombre maximum de points prévu pour l’épreuve.

Les candidats déclarés reçus à l’épreuve théorique reçoivent un certificat d’aptitude valable 24 mois.

Epreuve pratique

Cette épreuve se déroule dans un centre agréé (voir ci-dessous).

Elle permet de vérifier la capacité du candidat à assurer de manière rapide et efficace la sécurité des passagers, notamment par l’utilisation des différents matériels de sécurité et dans l’exécution des exercices d’aide et de secours aux passagers.

Pour se présenter, le candidat doit notamment détenir une aptitude théorique CCA valide.

L’épreuve pratique comprend deux parties, une partie sur les aspects sécurité (coefficient 2) et une partie sur les aspects médicaux (coefficient 1).

  • Aspects sécurité
    Les candidats doivent démontrer leur aptitude :
    - à exécuter des exercices de mise en œuvre de différents matériels ;
    - à satisfaire à une épreuve en milieu aquatique.
     
  • Aspects médicaux
    Les candidats doivent démontrer leur aptitude :
    - à gérer des mises en situation d’urgence ;
    - à pratiquer les gestes de premiers secours.

Pour être déclaré reçu à l’épreuve pratique, le candidat doit avoir obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 12 sur 20 après application des coefficients ci-dessus.
Toute note inférieure à 6 sur 20 à l’épreuve en milieu aquatique est éliminatoire.
Toute note inférieure à 10 sur 20 à la totalité de l’épreuve sur les aspects sécurité est éliminatoire.
Toute note inférieure à 10 sur 20 à l’épreuve sur les aspects médicaux est éliminatoire.

Redevance CCA

Les candidats inscrits aux épreuves théorique et pratique devront s’acquitter du montant de la redevance d'examen relative à l'organisation et à la gestion de cet examen aéronautique. Consulter la fiche Redevances de titres, d'examens aéronautiques et de programmes de formation.

En cas d'absence d'un candidat à l'un des examens ou épreuves donnant lieu à l'une des redevances, la redevance d'examen acquittée lors de l'inscription reste due et ne peut ni être remboursée ni être reportée d'une session à une autre.

CCA théorique

Portail OCEANE inscription CCA

Depuis, le 8 avril 2013, le règlement européen "AIRCREW" n°1178/2011 modifié est applicable en France.
Les candidats peuvent s’inscrire par Internet soit pour une session traditionnelle papier, soit pour le nouveau mode de passage sur ordinateur.  

A compter du 1er mars 2016, la possibilité de passer son épreuve  CCA Théorique sur ordinateur est possible.

Résultats Examens théoriques

Examen Théorique PNC

Les résultats des examens pratiques sont disponibles sur l'application OTESS une fois la session du jury des examens tenue

CCA pratique

OTESS pour les Centres d’examens pratiques

OTESS pour les examinateurs

Le médical PNC

ATTENTION : Il vous appartient de vérifier que vous êtes médicalement apte à exercer cette profession.
L'aptitude médicale ne pourra vous être délivrée que par des médecins agréés aéronautique ou des centres aéromédicaux.

Les centres aéromédicaux

21 janvier 2016 (mis à jour le 15 février 2016)

Les centres aéromédicaux sont habilités à expertiser les navigants classe 1, classe 2, PNC et LAPL.

Vous trouverez ci-dessous la liste des Centres aéromédicaux (mise à jour au 20 janvier 2016), où vous pouvez effectuer votre visite médicale d’aptitude :

AeMC de

Adresse postale

Téléphone

Fax

PERCY HIA Percy
101 avenue Henri Barbusse
BP 406
92141 CLAMART CEDEX
01 41 46 70 03
01 41 46 70 02
01 41 46 70 70
Bordeaux HIA Robert Picqué
351 route de Toulouse
CS 80002
33882 VILLENAVE D’ORNON CEDEX
05 56 84 72 85 05 56 37 18 73
Adresse géographique
HIA Robert Picqué - 351 route de Toulouse - 33882 VILLENAVE D’ORNON CEDEX
Bâtiment 16 - Porte J (à gauche du centre de consultation, bâtiment E)
Toulon CEMPN - BCRM TOULON
HIA Sainte Anne
BP 600
83800 TOULON CEDEX 9
04 83 16 22 69
04 83 16 20 13
04 83 16 26 98
Toulouse 8 avenue Didier Daurat
Bât. Aquilon
BP 60030
31701 BLAGNAC CEDEX
05 61 71 06 71 05 61 71 06 72
Air France AIR-FRANCE
CEMA Roissy
95747 ROISSY CHARLES DE GAULLE CEDEX
01 48 64 20 73 01 48 64 17 43
Adresse géographique
Continental Square
3 place de Londres
TREMBLAY EN FRANCE - 95747 ROISSY CDG CEDEX

Référence : Règlement européen (UE) n° 1178/2011 du 3 novembre 2011 modifié précise, en particulier, les conditions d’aptitude médicale des membres d’équipage de cabine dans la Part MED (sous-partie C).

Nous contacter

Toutes les questions concernant cette rubrique peuvent-être posées par mail sur la boite fonctionnelle : dsac-ccapratique-bf@aviation-civile.gouv.fr

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