Le hackathon #HackRisques

Le Vendredi 25 novembre 2016


Crédits : M. Bouquet/Ministère

Comment mieux prévenir les risques naturels. Inondations, submersions marines, orages, tempêtes, feux de forêt, séismes, cyclones, éruptions volcaniques… Chaque année ces événements ponctuent l’actualité, amenant avec eux leurs lots de décès, de blessés et de destruction de biens collectifs et individuels. Si les procédures sont nombreuses pour palier à ces risques, leur prévention et leur gestion doivent sans cesse s’améliorer, en s’appuyant notamment sur les évolutions technologiques et les nombreuses données recueillies.

Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre de la communauté Greentech verte, vise ainsi à rassembler scientifiques, organismes publics, acteurs privés, citoyens, associations, jeunes pousses et étudiants pour un week-end d’innovation.

Les lauréats #HackRisques

Le premier prix a été décerné à Wintdo (What I need to do ?). Wintdo est un service intégrable dans des applications déjà installées pour prévenir la population des risques imminents. Il intègre une analyse fine du territoire et de sa population pour communiquer, via des SMS, notifications, réseaux sociaux, objets connectés, la conduite à tenir en cas de risques majeurs.

Le deuxième prix a été décerné à GreenRisk. Il s’agit d’un outil d’évaluation de la résilience des entreprises, collectivités territoriales en cas d’aléa naturel majeur. Il permet de documenter, auto-évaluer et faire certifier leur niveau de management de la résilience aux risques naturels.

Le troisième prix a été décerné à Be waste resilient. Be waste donne aux décideurs une vision claire et précise des coûts financiers et temporels liés à la gestion des déchets post catastrophe.

Par ailleurs, le jury a décerné une mention spéciale pour le projet Safer. Dans l’urgence d’une crise, Safer aide les décideurs à prendre les bonnes décisions. La plateforme les alerte et centralise les informations sur le risque en temps réel. Ils peuvent alors prendre les bonnes décisions, prévenir les citoyens et organiser les secours.

Enfin, au vu de la qualité des projets, le jury a souhaité encourager également deux équipes.

Spectre qui propose un outil qui se présente sous forme d’extension sur votre navigateur et sous forme d’application mobile qui se met automatiquement en alerte lors des catastrophes (tremblements de terre, canicules, séismes, inondations...). Les populations les moins touchées peuvent ainsi visualiser sur une carte ceux qui ont été les plus touchés, et leur venir en aide.

Biorisques qui a présenté une application accessible à tous les publics en lien avec les sites GéoRisques, Météo-France, les PLU et Géoportail. Elle propose des outils de visuels pédagogiques adaptés à différents publics, y compris scolaires.

Les défis #HackRisques

Le hackathon #HackRisques

Inondations, submersions marines, orages, tempêtes, feux de forêt, séismes, cyclones, éruptions volcaniques… Chaque année ces événements ponctuent l’actualité, amenant avec eux leurs lots de décès, de blessés et de destruction de biens collectifs et individuels. Si les procédures sont nombreuses pour palier à ces risques, leur prévention et leur gestion doivent sans cesse s’améliorer, en s’appuyant notamment sur les évolutions technologiques et les nombreuses données recueillies.

Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre de la communauté Greentech verte, vise ainsi à rassembler scientifiques, organismes publics, acteurs privés, citoyens, associations, jeunes pousses et étudiants pour un week-end d’innovation.

L’objectif ? Tirer parti des données ouvertes à l’occasion de ce hackathon par le ministère et ses partenaires pour développer des dispositifs de prévention et de gestion des risques à même d’améliorer la diffusion de l’information avant, pendant et après la survenue d’une catastrophe naturelle et, in fine, faire en sorte que les citoyens adoptent les bons comportements face aux risques.

Une attention toute particulière a été portée par le jury au caractère innovant et original des projets. Tous les projets et plus précisément ceux préexistants au hackathon devront être en mesure de démontrer l’apport concret des données ouvertes par le ministère et ses partenaires. 

S’appuyant sur l’expertise et les ressources des partenaires du ministère (BRGM, CCR, EPTB, IBM, IFF-ORME, IGN, INERIS, Météo-France, Ministère de l’intérieur, MRN ONRN, Orange, Enedis), de nombreux jeux de données originaux ont été rendus accessibles pour l’occasion avec l’appui d’Etalab. Les participants auront notamment à disposition :

  • Plus de 100 jeux de données et bases de données permettant une approche véritablement multirisque : Vigicrues, Géorisques, occupation des sols, données météorologiques de Météo France...
  • Un accès gratuit à la plateforme Bluemix d’IBM qui utilise la puissance de l’intelligence artificielle Watson pour par exemple croiser des jeux de données ou encore effectuer des calculs gourmands en ressource.

Pour plus d’informations sur l’ensemble de ces données, vous pouvez visionner librement les data sessions sur la vulnérabilité des territoires et les nouveaux outils de prévention des risques temps réel ou vous rendre sur la plateforme GitHub afin de découvrir les premiers jeux de données ouverts.

Des dotations en numéraire ont été attribuées aux 3 lauréats par le ministère :

  • 1er prix : 3000 euros.
  • 2ème prix : 2000 euros.
  • 3ème prix : 1000 euros.

Les lauréats ont bénéficié également d’une valorisation de leurs projets au travers :

  • D’une communication portée par le ministère et ses partenaires
  • D’un accès privilégié à l’incubateur du ministère dépendant du type de données traitées et de la nature du projet.
Revenir en haut de la page